Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 novembre 2014

Cantuccini aux amandes

 

cantuccini

 

J'aime beaucoup les cantuccini ou biscotti. J'en fait souvent non seulement car j'adore ça mais aussi car c'est super pratique à transporter et ça se conserve sans problème. J'ai adopté la recette de Sandra qui est vraiment sympa, on peut varier les parfums mais parfois la traditionnelle version aux amandes est très sympa aussi. J'en avais fait l'an dernier à la période de Noël et j'en avais glissé parmis les bredele, je pense que je vais faire de même cette année encore :)

Cantuccini aux amandes

Recette de Sandra
Pour environ 35 cantuccini
280g de farine
160g de sucre
2 cuillères à café de levure chimique
1 grosse pincée de sel
200g amandes entières non mondées
3 œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille maison (ou amaretto ou zestes de citron, au choix)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les amandes.
Dans un bol, fouetter les œufs avec la vanille. Mélanger aux ingrédients secs puis verser sur un plan de travail fariné.
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
Pétrir brièvement en farinant régulièrement puis diviser en 2 morceaux. Façonner à même la pâque deux boudins d'environ 30 centimètres de long, les aplatir légèrement  avec la paume des mains jusqu'à ce qu'ils fassent 5 cm de large sur 1 cm de haut. Veillez à bien espacer les boudins.
Cuire 30 minutes puis laisser refroidir sur une grille pendant une demi-heure. Sur une planche à l'aide d'un couteau à pain, découper les pains en tranches en biais d’environ un centimètre d'épaisseur. Les déposer sur la plaque du four et cuire à nouveau 10 minutes sur une face puis 10 minutes sur l’autre face.

 

Commentaires
L
merci pour ce feedback!
Répondre
A
très bonne recette classique mais très appréciée et agréable pour un thé ou un café entre amis. Personnellement j'ai cuit en 2 fois en laissant 10 min la deuxième fois pour les rendre plus croquant.
Répondre
L
J'ai plein d'idées reste à trouver le temps :-/<br /> <br /> On verra.... :)
Répondre
P
Ohoh..christmas is coming! Un petit recap de bredele sous peu non? des nouveaux peut-être?
Répondre
L
Maxime: pumpernickels? Pour moi c'est du pain allemand!<br /> <br /> <br /> <br /> Gracianne: je n'ai même pas de vino santo dans mes placards et je me demande quand je vais pouvoir caser la session bredele cette année ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alannie: tu as complètement raison :)<br /> <br /> <br /> <br /> Maxime: en général ça ne fait pas long feu en effet!
Répondre