Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 août 2014

Tarte rustique mirabelles & pistaches

 

 

mirabelles 1   tarte mirabelles 3

 

 

La saison des mirabelles bat sont plein ! Les bassines à confitures sont de sortie de-ci de-là mais à la maison on est de piètres consommateurs de confiture. Les mirabelles sont magnifiquement mises en valeur dans une tarte toute simple avec une pâte feuilletée et rien d’autre (qu’on ne me parle pas de flan ou de migaine !) (comme ici), cette tarte toute simple est sans doute dans les souvenirs de tout lorrain (et même de tout alsacien). Pour changer un peu voici une alternative : la tarte rustique. J’avais découvert cette idée sur le blog confiture maison en version nectarine et myrtilles, j’avais tout de suite testé et adoré cette recette et cette façon de réaliser les tartes. Ces tartes sont dites rustiques car c'est un peu la tarte version Castor Junior: pas besoin de moule pour les réaliser. J’utilise toujours sa recette de pâte à tarte quand je veux faire une tarte rustique et cette fois ci je l’ai décliné avec les mirabelles – mais je vous recommande aussi vivement sa version nectarine et myrtilles.

 

Tarte rustique mirabelles & pistaches

Pour une tarte :
Pour la pâte (Recette de Confiture Maison):
280g de farine complète
35g de sucre
½ cuillère à café de sel
115g de beurre froid
125g de yaourt nature
2,5 cuillères à soupe d'eau glacée
Pour la garniture :
Mirabelles
1 cuillères à soupe bombée de pistaches non salées mondées + quelques pistaches pour la déco
1 cuillères à soupe de farine complète
2 à 3 cuillères à soupe de sucre (selon si vos fruits sont plus ou moins sucrés)

Préparer la pâte :
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts. Ajouter le yaourt, mélanger puis verser petit à petit l'eau glacée (je n’utilise jamais toute la quantité d’eau, adaptez), pétrir à la main jusqu'à ce qu'une pâte souple se forme. Arrêter de mélanger dès ce moment-là, former une boule et étaler en un disque d'une quinzaine de cm de diamètre, emballer dans du papier film et mettre au frigo pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, dénoyauter les mirabelles, les fendre en deux avec un couteau et éliminer toutes celles habitées par un vers.
Mixer les pistaches, la farine et le sucre.
Préchauffer le four à 200° C.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler sur du papier sulfurisé (déposer la feuille de papier sur la plaque du four). Verser la poudre à la pistache sur toute la surface jusqu'à 2-3 centimètres des bords. Disposer les mirabelles sur le fond de tarte en commençant par le centre et en s’arrêtant à 2-3 centimètres du bord. Rabattre les bords de pâte sur les fruits sur 2 à 3 centimètres (un peu plus que sur ma photo, j'avais un peu trop garni la tarte cette fois ci), parsemer de pistaches.

Cuire environ 30 minutes.
Laisser refroidir un peu et servir tiède si possible.

Commentaires
L
Mingou: je vous comprends, je mange autant que j'en mets sur la tarte pendant la réalisation :)
Répondre
E
Si seulement j'avais vu toutes ces bonnes choses lorsque j'étais encore "débordée" par les mirabelles...
Répondre
C
Sublime Tarte !
Répondre
A
Miam, elle a l'air fameux et savoureux à souhait !! Douce soirée !
Répondre
M
On a récolté plein de mirabelles dans le jardin des beaux-parents le week-end dernier.<br /> <br /> Il y avait largement de quoi faire des tartes, mais on a tout mangé comme ça :-)
Répondre