Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 juillet 2014

C’est dimanche, c’est légal – Chinois version salée

 

 

chinois salé 4

 

Après les bretzel déclinés en version sucrée voici le chinois, traditionnellement une brioche sucrée, décliné en version salée. J'aime toujours ces petits échanges entre le sucré et le salée, quand l'apparence est parfois trompeuse!

Comme nous étions nombreux j'ai réalisé des parfums différents : certains tourbillons étaient au pesto, d'autre à la purée de tomates séchées et d'autres à la tapenade d'olive noires. Rien ne vous empèche de n'utiliser qu'une seule garniture bien sûre. Encore une fois face à la quantité de brioche je ne me suis pas tenue au format rond mais plutôt allongé, vous pouvez très bien diviser les quantités par deux et garder la forme ronde traditionnelle du chinois si vous préférez.

Cette recette de brioche salée est parfaite pour les brunchs, les pique-niques ou un apéro dinatoire entre copains!

 

chinois salé 3

 

Chinois version salée

Pour un grand chinois (vous pouvez aussi diviser les quantités par deux pour une brioche de plus petite taille)
Pour la pâte:
20g de levure fraîche
300mL de lait
40g de sucre en poudre
500g de farine
10g de sel fin
80g de beurre ramolli
Pour la garniture :
Tapenade d’olives noires, pâte de tomates séchées, pesto
1 jaune d’œuf

Préparer la pâte :
Délayer la levure dans le lait à peine tiède, ajouter le sucre. Réserver.
Mélanger la farine, le sel et le beurre puis ajouter le lait. Mélanger puis pétrir 10 à 15 minutes. Former ensuite une boule de pâte, la mettre dans un saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre. Laisser lever, la pâte doit doubler de volume.

Réaliser le chinois :
Au bout de ce temps récupérer la boule de pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir brièvement. Séparer la pâte en trois morceaux égaux. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler un morceau de pâte en un rectangle d’environ 35x20 centimètres, tartiner de tapenade puis rouler la pâte sur elle même dans la longueur pour obtenir un boudin en escargot d’environ 35 centimètres de long. Découper 8 à 10 parts, les disposer dans un plat ou le lèche frite du four recouvert de papier sulfurisé ou abondamment beurré. Répartir les rouleaux à la tapenade sur toute la surface du plat pour pouvoir ajouter entre eux les rouleaux à la tomate et ceux au pesto.
Répéter l’opération avec les deux autres boules de pâte et la pâte de tomate séchées et le pesto. A la fin il peut y avoir un peu (mais pas trop) d’espace entre chaque rouleau car ils vont gonfler en levant.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer les escargots.
Laisser lever puis préchauffer le four à 180°C. Cuire 20 à 30 minutes, le chinois doit être doré.

 

chinois salé 2   chinois salé 1   chinois salé 3

 

 

Commentaires
L
Merci à toi pour ton feedback!
Répondre
M
Je l' avais fait il y a quelques semaines, ça avait beaucoup plu. Merci pour la recette :)
Répondre
P
Très jolie !! Très belle !!<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Ley: bienvenue par ici! J'avoue que je ne vois pas trop quoi te proposer comme garniture "typique"... Si je trouve quelque chose j'ajoute un commentaire!<br /> <br /> <br /> <br /> c: généralement la deuxième levée est plus courte/rapide que la première. Il est difficile de donner un temps exact car ça dépend beaucoup de la température et l'humidité ambiante mais il faut que tu le vois gonfler (minimum 30 minutes quand même).<br /> <br /> <br /> <br /> Véro: tu as eu mes photos de babas?
Répondre
V
Joli résultat !
Répondre