Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 juin 2014

C'est dimanche, c'est légal - Bircher Müesli

 

b_muesli 1   b_muesli 2

 

Il faut savoir changer d'avis... Le bircher müesli par exemple j'ai commencé à le regarder de loin, n'ayant pas trop d'affinité avec le porridge et son côté bouillie peu ragoutante. Mais, influence suisse oblige, j'ai fini par tenter et découvrir que ça peut être vraiment très bon. La recette a été mise au point dans les années 1900 par le Dr Bircher-Benner, un médecin nutritionniste qui lui a donné son nom. Avec le temps le bircher müesli est devenu une célébrité nationale en Suisse (avec la fondue et les röstis). Les ingrédients clefs de la recette originale sont les flocons d'avoine et la pomme râpée mais le bircher müesli est maintenant customisé à plein de parfums différents, la version que je préfère est assez simple... Ca à clairement l'avantage d'être équilibré mais hyper nourrissant, parfait pour compléter un déjeuner léger ou pour pallier le fait que vous avez oublié d'acheter du pain pour le petit déjeuner. En plus si comme moi vous êtes très faignante et rapez vos pommes avec le robot, le bircher müesli est très rapide à préparer. Comme pour tout certains bircher müesli sont plus réussis que d'autres et voici là recette de la version qui me convient, côté goût comme côté texture!

 

Bircher Müesli

Pour 3 bols :
200g de petits flocons d’avoine
500mL de lait (+2/3 cuillères à soupe)
2 yaourts natures au lait entier
1 cuillère à café de miel
2 pommes (pink lady)
Le jus d’un demi citron jaune
Pour servir : sucre vanillé maison, fruits frais (facultatif)

La veille mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, le lait (500mL), les yaourts et le miel.
Peler et épépiner les pommes, les râper avec la grosse râpe (comme pour faire des carotte râpées larges), arroser du jus de citron et mélanger puis incorporer au mélange précédant.
Mettre dans une boite hermétique et stocker au frais pour la nuit.
Le lendemain rectifier la texture du mélange en ajoutant 2 -3 cuillères à soupe de lait si nécessaire. Déguster tel quel ou rajouter un peu de sucre vanillé pour adapter à votre gout, on peut aussi ajouter des fruits frais par-dessus mais ce n’est pas ma version favorite, je le préfère « nature ».

 

Commentaires
L
Ahahah, j'avoue c'est particulier, il doit falloir être un peu suisse pour aimer ca ;)
Répondre
C
Je n'avais jamais entendu parler de ce Bircher müesli, et comme la recette est ultra simple je me suis laissée tenter: et bien heureusement je n'ai fait que la demi recette! ;-)<br /> <br /> Et oui, ça n'arrive que très très rarement, mais là j'ai vraiment pas aimé... Le goût comme la texture. Pourtant je pense avoir réussi la réalisation; donc je crois que ce n'est pas pour moi, ce truc! ;-)<br /> <br /> (je suis plutôt Chocapic, et oui! ah ah ah :-)<br /> <br /> (mais je te rassure, je fais aussi du granola maison, avec des flocons d'avoine du magasin bio, ouf, l'honneur est sauf! ;-)
Répondre
L
Je ne l'ai jamais testé, merci pour l'info! :)
Répondre
V
J'adore également le Bircher Muesli, surtout en été quand il fait trop chaud pour un porridge. <br /> <br /> Petite astuce pour les matins "panique à bord", la préparation pour BM que l'on trouve en Allemagne dans les DM est très bonne. <br /> <br /> J'y ajoute juste un peu de jus de pomme avant de filer sous la douche...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dm.de/de_homepage/ernaehrung/alnatura/produkte/muesli-flakes/muesli/177908/bircher-muesli_292257.html
Répondre
R
Ça semble délicieux et gourmand !
Répondre