Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 décembre 2013

Merry Xmas - Bredele 2013

 

 

bredele choco 4   pain de Bxl 1

spirale matcha 3   bredele choco 2

 

Et voilà une partie des bredele 2013! Chaque année le choix est de plus en plus délicat : on a envie de faire tous nos préférés mais en même temps envie d'en tester d'autres... Cette année encore j'ai refais les Brünsli de Bâle, les Bretzel à la vanille et les Lebkuchen! Au rang des petits nouveaux des sablés au cacao, des spirales au matcha pour changer des spirales au cacao et des pains de Bruxelles pour les amandes et la cannelle... Une deuxième fournée de bredele devrait suivre, et les recettes aussi si j'ai le temps :)

 

 

bredele choco 1

 

Bredele sablés au chocolat

Recette de Pinch of Yum (sur le blog vidéo de la réalisation de ces biscuits disponible)
Pour une cinquantaine de pièces :
Pour les biscuits :
220g de beurre mou/à température ambiante
140g de sucre
35g de cacao
250g de farine
½ cuillère a café de sel
½ cuillère a café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage :
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
130 de sucre glace
2-3 cuillère à soupe d’eau chaude
1 cuillère a café d’extrait de vanille
Perles nonpareilles rouge, vert et blanc (je n’avais pas de blanches…)

Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à a voir un mélange crémeux. Ajouter le cacao et mélanger jusqu’à avoir une préparation uniformément colorée.
Dans un autre bol mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Y ajouter ensuite le beurre ay cacao et mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever des petites portions de pâte et les rouler en boule de la taille de noix. Les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et avec un doigt former un puits en son centre.
Cuire 7 à 9 minutes : les biscuits vont un peu craqueler mais doivent rester tendre. Ne pas trop les cuire. Quand ils sortent tout juste du four ils ont gonflé et le puits a un peu disparu, le faire réapparaitre à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Laisser ensuite les biscuits refroidir avant de glacer.
Préparer le glaçage : mélanger des perles nonpareilles blanches, vertes et rouges.
Dans un bol mélanger le cacao et le sucre glace puis ajouter la vanille et l’eau. Ajuster éventuellement la quantité d’eau afin d’avoir un glaçage ni trop épais (trop difficile de garnir les puits), ni trop liquide (sèche difficilement). Garnir les puits des biscuits de glaçage et avant qu’il ne durcisse saupoudrer de nonpareilles.

 

spirale matcha 2

 

Biscuits spirales bicolores

Inspirés des sablés de Fanny, j'ai fait sans nonpareilles car j'avais peur qu'elles perdent leur couleur à la cuisson et j'ai gardé la même recette que pour les spirales au cacao déjà publiées ici

D'après une recette du livre "Bredele de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour 50 à 60 pièces :
Pour la pâte nature :
300g de farine
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour la pâte au matcha :
300g de farine
30g de matcha (thé vert japonais en poudre)
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour dorer :
1 œuf

Réaliser la pâte nature : Mélanger la farine, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Réaliser la pâte au matcha : Mélanger la farine, le matcha, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Emballer les deux boules de pâte séparément dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte nature pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 25x40 centimètres, sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Faire de même avec la pâte au matcha.
Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte nature, y déposer la pâte au matcha. A l’aide d’un couteau découper les bordures du rectangle de pâte bicolore pour que la pâte nature et la pâte au matcha aient exactement la même taille. Badigeonner la pâte au matcha d’œuf battu. Enrouler la pâte sur elle même pour former un escargot/boudin. Mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 160°C. Couper des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, espacer les escargots légèrement.
Cuire 10-12 minutes à 180°C : les biscuits de doivent pas dorer.

 

pain de Bxl 3

 

Pains de Bruxelles

Une recette du livre "Bredele de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour environ 70 pièces :
250g d’amandes mondées
300g de beurre
350g de sucre
20g de cannelle
500g de farine
100g d’eau froide

Faire gonfler les amandes dans de l’eau chaude pendant 2 à 3 heures.
Réaliser ensuite la pâte : mélanger le beurre, le sucre, la cannelle et la farine pour obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite petit à petit l’eau four former une pâte. Ajouter ensuite les amandes préalablement bien égouttées.
Recouvrir un plat carré ou rectangulaire de papier film et y tasser cette pâte. Mettre au frais pour 24 heures.
Au bout de ce temps découper des bandes de pâte rectangulaire, les réserver au congélateur 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C, récupérer les pavés de pâte puis en découper des tranches,  les déposer sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes.

 

bredele choco 3   spirale matcha 1

pain de Bxl 2   bredele choco 1

 

Commentaires
P
Bonjour! J’ai raté également les bredele sablé au chocolat !! Haha et là je me suis dit que j’allais lire les commentaires, et je ne suis malheureusement pas la seule.. et on a pas trouvé le fond du problème! Tant pis pour moi. Je vais tenter quand même encore une fois car j’ai investi dans les nonpareils juste pour cette recette mdr. (Je vais des tests qui servent de goûter Pour ma fille). Mais chaque année je fais des bredeles de ce site, ils sont tous délicieux, J’ADORE. Merci pour ce blog. <br /> <br /> Très belle journée
Répondre
L
Désolée visiblement cette recette pose beaucoup de problèmes
Répondre
R
Je retente l'expérience tout de suite en y ajoutant 400gr de farine et en mettant un peu ma pate au froid avant de former les boules.
Répondre
R
bonjour<br /> <br /> Je viens de tester la recette, j'ai vérifié à plusieurs reprises et je n'ai rien loupé, sauf les biscuits qui ce sont étalés à la cuisson ! pourriez vous me dire pourquoi
Répondre
L
Nickel! Merci pour l'info!
Répondre