Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 septembre 2013

Cookies sandwiches tout chocolat (ou les cookies façon macarons)

 

 

cookies sandwich 11

 

Il m’a fallu plusieurs essais mais j’ai persévéré pour arriver au résultat que je voulais à savoir deux biscuits craquelés au chocolat tenus entre eux par une belle épaisseur de ganache, une imitation maison de gâteaux que je peux acheter au boulot et que j’aime tout particulièrement ! Le rapprochement avec les macarons est évident sauf que je tenais à ce que mes biscuits soient craquelés et que la taille soit un peu plus grande que celle des traditionnels macarons. J’ai tâtonné pour trouver la bonne consistance pour la ganache, la bonne quantité de ganache par rapport aux biscuits aussi ainsi que pour trouver une recette de biscuits craquelés comme je voulais (dans un monde ou tout le monde veut des macarons bien lisses, dénicher les parfaits biscuits craquelés relevait du défit !), au final l’aspect craquelé n’est pas tout à fait le même que ceux vendus au boulot mais ces biscuits là me plaisent bien !

 

cookies sandwich 10

 

La recette des cookies est en fait celle des brownies cookies de Donna Hay (à découvrir ici chez Bakers Royale). Donna Hay les transforme elle aussi en sandwich mais avec une crème au caramel au beurre salé « Brownie Cookies with Salted Caramel Creme Filling », je n’ai pas testé car ce n’est pas trop mon truc mais avis aux amateurs. Moi j’assume complètement mon addiction au chocolat et ici tous les accros du choco seront comblés !

 

cookies sandwich 12

 

Les biscuits sont des cookies chewy et moelleux, bien chocolatés qui à eux seuls valent le détour  (leur odeur est sensationnelle)! Ils sont donc collés entre eux par une ganache au chocolat pour former un sandwich ! En bref une variante moins prise de tête et sans le côté légèrement snob des macarons mais honnêtement, sans doute encore meilleure !

Je vous garantis un vif succès si vous les ramenez au boulot ou à votre beau père complètement chocoholic !

 

 

cookies sandwich 6   cookies sandwich 7

cookies sandwich 8   cookies sandwich 9

 

Cookies sandwiches tout chocolat (ou les Cookies façon macarons) 

Pour 15 pièces
Pour les cookies tout chocolat (30 cookies):
200g + 150g de chocolat dessert
40g de beurre
2 œufs
125g de sucre blond
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille maison
30g de farine
½ cuillère à café de levure chimique
Pour la ganache :
200g de chocolat dessert (pour les ganaches j’aime bien le valrhona)
230g de crème fleurette
50g de beurre

Réaliser la ganache (la veille) :
Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter la crème à frémissement. Quand le chocolat est fondu et la crème frémi, la verser sur le chocolat en 4 ou 5 fois (hors du feu). Après chaque ajout de crème émulsionner le chocolat fondu à la maryse jusqu’à avoir une préparation homogène. Ajouter à la fin, toujours hors du feu, le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la préparation soit homogène. Mettre dans un tupperware et stocker au frais.

Réaliser les cookies (la veille ou le jour J) :
Dans une casserole faire fondre 200g de chocolat et le beurre au bain marie.
Dans un grand saladier mélanger les œufs et le sucre blond, fouetter pendant 15 minutes pour que le mélange devienne bien pâle et crémeux, ajouter alors l’extrait de vanille, mélanger.
Ajouter le mélange farine + levure et le chocolat fondu, bien mélanger jusqu’à avoir une préparation de couleur homogène.
Détailler le reste du chocolat en pépites plus ou moins grossières, les ajouter à la préparation et mélanger.
Garnir une poche à douille (sans douille ou avec douille très grosse sinon les pépites de chocolat ne passeront pas – personnellement j’utilise la poche sans douille. On peut utiliser des cuillères pour disposer des ronds de pâte et former des cookies mais la poche à douille permet quand même de mieux maitriser la forme qu’on leur donne). Laisser reposer la pâte dans la poche à douille 15 minutes.
A l’aide d’un disque emporte pièce de 5 centimètres de diamètre dessiner au crayon sur deux feuilles de papier sulfurisé, des cercles espacés : ils serviront de gabarit pour avoir des cookies de la même taille. Les cookies s’étaleront un peu à la cuisson, ne pas trop dessiner les ronds trop rapprochés.
Une fois que la pâte à reposé, préchauffer le four à 180°C et à l’aide de la poche à douille déposer des tas de pâte sur les gabarits pour former les cookies. Cuire 11 minutes à 180°C. Laisser un peu refroidir au sortir du four avant de disposer sur une grille. Laisser complètement refroidir avant de garnir. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Garnir les cookies/réaliser les sandwich (le jour J) : Une à deux heures avant sortir la ganache du frigo pour la mettre à température.
Garnir une poche à douille d’une douillon ronde numéro 11 et garnir cette poche de ganache, garnir la moitié des cookies de cette ganache (si votre ganache est encore un peu froide il faudra faire un gros tas unique de ganache, si elle est plus souple vous pouvez faire une jolie spirale – au final le résultat sera le même). Recouvrir avec un deuxième cookie pour former un sandwich. Selon la température ambiante conserver au frigo ou dehors.

Alternative aux éclats d’amande et de noisette : disposer des amandes et noisettes concassées sur le ronds/gabarits sur le papier sulfurisé avant de dresser les cookies

 

cookies sandwich 1   cookies sandwich 2

cookies sandwich 3   cookies sandwich 5

 

 

Commentaires
C
Je vais être obligé de refaire cette recette. Les cookies ont l'air tellement délicieux et gourmands. J'ai très faim tout un coup ! Merci pour cette recette
Répondre
C
Merci pour cette gourmandise<br /> <br /> J’ai essayé la recette, facile , rapide et délicieuse. J’ai baissé la température du four à 130c pour la 2e fournée car la première a donné des biscuits durs plutôt que moelleux<br /> <br /> Merci bcp
Répondre
L
Avec la crème et le beurre dans la ganache il ne faut pas trop les laisser au chaud. Ils peuvent tenir je pense 2-3 heures mais si il fait trop chaud dans la voiture je ne tenterai pas... Après si il y a la clim' ça se tente
Répondre
L
Bonjour, vos cookies me tentent bien mais je me posais des questions quand à la conservation. Je voulais faire des macarons pour un mariage, mais avec la route, pas sûr qu'ils restent frais... Est ce que ces cookies peuvent se garder au sec dans une boite en fer?
Répondre
L
J'avoue, dès le petit matin la photo me mets en appétit! :)<br /> <br /> Merci! C'est toujours un plaisir de découvrir des photos de ses recettes chez les autres :)
Répondre