Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 août 2013

Carnet Estival - La parfait glacé d’Hélène Darroze

 

 

 parfait glacé 2

 

Le parfait glacé peut peut-être faire figure de dessert un peu désuet mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait passer à côté ! Surtout pas à côté de cette recette, absolument parfaite. Les glaces maisons peuvent parfois être trop molles quand elles sortent juste de la sorbetière, trop dures quand elles sortent du congélateur ou cristallisées : cette recette est non seulement délicieuse mais en plus elle règle tous ces problèmes avec une texture onctueuse et irrésistible dès la sortie du congélateur ! C'est une recette d’Hélène Darroze publiée par Gracianne et plus récemment revue chez Cuisne by Ana. Allez lire le billet de Gracianne qui raconte merveilleusement bien le livre d’où est issue cette recette, Personne ne me volera ce que j'ai dansé. J’avais choisi ce dessert pour clore un repas en pleine canicule, tout le monde a adoré. Gracianne avait réalisé ce parfait glacé pour Noël et je garde cette idée en tête : ce parfait si parfait doit très bien passer après un repas de Noël. Il vous suffit de l'accompagner de fruits de saison pour qu'il se retrouve à votre table au fil des saisons : pourquoi pas avec une poêlée de quetsches dans les prochains temps? Que les phobique de l’alcool le sache : ici l’alcool n’est pas cuit, on le sent donc (et c’est sans doute un peu pour ça que c’est aussi bon !), la recette originale est au Grand Marnier, servie avec un sirop de badiane, je me suis permis de remplacer le grand marnier par du rhum à la vanille et de le servir cette fois ci avec quelques fruits rouges.

 

parfait glacé 4

 

La parfait glacé d’Hélène Darroze

Pour un moule à cake (moyen à grand) :
5 jaunes d’œufs
180g de sucre en poudre
500mL de crème fleurette très froide
40mL de rhum à la vanille
1 gousse de vanille

A réaliser la veille.
Recouvrir le moule à cake de papier film.
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum et les graines de la gousse de vanille, fouetter encore.
Dans un autre saladier, monter la crème en chantilly. L’incorporer au mélange précédent puis verser la préparation dans le moule à cake. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
Au moment de servir, démouler le parfait glacé sur un plat à cake, décorer de fruits de saison et servir immédiatement car ça fond rapidement (surtout quand il fait chaud)!

 

 

parfait glacé 5

 

Commentaires
L
Manu: j'aime le gout apporté par le rhum mais je pense qu'il est possible de le réaliser sans
Répondre
N
Ma recette préférée du parfait à la vanille!! Je l’ai jusque là toujours fait sans rhum et avec un peu moins de sucre et c’est excellent. Je vais l’essayer avec le rhum tiens!
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> ce parfait a t'il le gout de rhum ??<br /> <br /> si je ne met pas d'alcool dedans, est-ce que ce sera tout de même bon ???<br /> <br /> ou par quoi remplacer l'alcool ?? merci<br /> <br /> je cherche une recette hyper simple à servir avec des fruits frais à noel (ananas mangue passion)
Répondre
L
Oui bien sur je pense que c'est tout à fait possible.
Répondre
A
J'ai souvent lu que le parfait fondait très vite, peut on imaginer le dresser directement dans une coupe ou verrine et le servir ainsi pour éviter qu'il ne s'étale trop ? <br /> <br /> Merci
Répondre