Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
24 août 2013

Carnet estival – Houmous & Crackers aux graines

 

 

Crackers

 

J’aime beaucoup le houmous et depuis quelques temps quand j’ai des envies de houmous je le réalise suivant la recette de Clotilde qui a la bonne idée de le préparer en mixant les pois chiche avec leur eau de cuisson et très peu d’huile. C’est donc un houmous totalement déculpabilisant et compatible avec apéro & joli maillot sur la plage ! Ce n’est pas parce que l’été touche à sa fin qu’on va s’en priver ! Cette fois ci j’ai accompagné mon houmous de crackers maisons, recette dénichée dans le très chouette livre Crackers de Sue Quinn aux éditions Marabout. Ce petit livre est plein de bonnes idées et de chouettes recettes de crackers, si vous êtes un tant soit peu amateur de ces biscuits salés ne passez pas à côté, ca donne plein de bonnes idées pour les apéros, pour servir avec le fromage et pour emmener en pique nique ! J’ai déjà réalisé deux fois ces crackers aux graines et j’en suis fan et en plus ils vont super bien avec le houmous ce qui ne gâche rien en ce qui concerne le sujet du jour !

 

Crackers + houmous 2

 

Le houmous de Clotilde

Une recette de Clotilde
Pour un bol de houmous
200g de pois chiches (pas de conserve)
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de tahin
2 cuillères à soupe de jus de citron
¾ cuillère à café de sel
1 cuillère a café de cumin en poudre
Piment (facultatif)

Six à douze heure avant : déposer les pois chiche dans un grand saladier, les recouvrir largement et généreusement d’eau et laisser réhydrater.
Une fois les pois chiche réhydraté, les mettre dans une cocotte minute, couvrir d’eau et cuire 45 minutes. Au bout de ce temps, prenez soin de réserver l’eau de cuisson des pois chiche.
Mixer au blender les pois chiche avec 150mL de jus de cuisson (80mL dans la recette originale mais il m’en a fallu plus) ainsi que l’ail, l’huile d’olive, le tahin, le jus de citron, le sel, le cumin et le piment si souhaitez en ajouter à votre houmous. Ajouter un peu plus d’eau de cuisson si vous trouvez la consistance un peu trop épaisse, sachant qu’elle épaissira encore un peu en reposant. Gouter et rectifier l’assaisonnement. Verser dans un bol et réserver au frais.

 

Crackers + houmous 3

 

Crackers aux graines

Recette issue de « Crackers » de Sue Quinn aux éditions Marabout
Pour 16 crackers
1 cuillère à café de levure boulanger déshydratée
2 cuillères à café de miel
130mL d’eau tiède
3 cuillères à soupe de graines de courge
3 cuillères à soupe de graines de sésame
3 cuillères à soupe de graines de tournesol
125g de farine d’épeautre
100g de farine de sarrasin
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel

Dans un bol mélanger la levure, le miel et l’eau. Laisser reposer.
Dans un autre bol mélanger les graines.
Dans un saladier mélanger les farines, le sel et 2/3 des graines. Ajouter ensuite l’huile et le mélange eau/levure.
La pâte est un peu collante, la pétrir sur un plan de travail bien fariné, laisser reposer dans un saladier propre et couvert pendant 1h.
Au bout de ce temps récupérer la pâte, la pétrir brièvement et la séparer  en 16 parties égales, former 16 boules de pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler les boules sur une épaisseur de +/- 3 mm.
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les crackers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer de graines. Presser un peu avec les mains pour les faire tenir. Mouiller légèrement la surface avec de l’eau, étaler (indispensable pour faire tenir les graines) et saupoudrer de fleur de sel.
Faire cuire une quinzaine de minutes, les crackers doivent légèrement dorer. Retirer du four, laisser reposer quelques minutes puis les faire refroidir sur une grille.
Ils sont un peu moelleux le premier jour puis de plus en plus croquants et ils se conservent facilement une semaine.

   

 

Commentaires
L
Je faisais avec des conserves à une époque mais j'avoue que c'est si loin que j'ai oublié le gout... Je préfère tant qu'à faire si je peux ne pas en utiliser mais franchement quand on a pas pu prévoir de faire cuire les pois chiches marche aussi!
Répondre
D
Pour un apéro totalement fait maison c'est une idée parfaite qui, en plus, doit impressionner (oui ça change des olives et des gâteaux apéros). Pour les houmous pas de conserve ?? Mince je l'ai toujours fais comme ça moi... Je devrais tester ça doit tout changer non ?
Répondre
L
Alors c'est ça le secret ! Hum ! Ca me laisse perplexe vu le peu de patience que j'ai pour ce genre de choses ;)<br /> <br /> (mais je suis trop contente de savoir qu'il y a une solution à ce problème!)
Répondre
F
Ah, oui, moi aussi, j'ai commencé par accuser mon mixeur. Et puis j'ai essayé en pelant les pois. Ben franchemement, c'est super pénible, mais la texture est incomparablement plus agréable.<br /> <br /> Je vais continer, alors... tant pis.
Répondre
L
HelloKitty: merci pour l'idée! Ca doit en effet être très sympa!<br /> <br /> <br /> <br /> fabien: je dois dire que l'aspect est quand même un poil granuleux et je préfère quand c'est tout bien lisse. Naïvement j'accusais mon mixeur de ne pas être assez puissant et je n'avais pas pensé à la petite peau des pois chiches... mais j'avoue que de toutes façons je ne suis pas sure d'avoir le courage de me faire c#&%r à peler les pois chiches :)
Répondre