Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 mai 2013

Tartines façon vitello tonnato

 

tartine vitello tonnato 1

 
Le vitello tonnato est un classique de la cuisine italienne, se sont de fines tranches de veau froides servies nappées d'une sauce au thon, aux anchois et à la mayonnaise, le tout parsemé de câpres. Traditionnellement c'est un rôti de veau que l'on utilise, cuit au court bouillon. Cette version est un peu hérétique et bien plus rapide : j'utilise une escalope de veau que je découpe en lamelles que je fais dorer à la poêle. J'ai donc décliné le traditionel vitello tonnato (généralement servi sur assiette ou dans un plat - parfait pour les buffets froids) en version tartine avec plein d'herbes fraiches. C'est plus champètre, ça donne un look moins kitsch à ce plat à l'aspect parfois un peu vintage et le croquant du pain grillé (ici un pain à la bière absolument terrible) va très bien avec le veau au thon. Gros succès chez nous, on a au moins déjà fait trois fois ces tartines à la maison depuis le début du printemps. A servir en entrée si vous avez des invités ou en plat principal pour un diner léger ou à emporter en pique nique (bien caller les tartines)!


tartine vitello tonnato 3

 

Tartines façon vitello tonnato

Pour 4 tartines
4 tranches de pain (ni trop fines ni trop épaisses) (pour cette recette j’aime beaucoup utiliser le pain à la bière de la boulangerie « Les mains dans la farine » rue du 22 novembre, ils ne le font que les samedis mais il vaut le détour)
1 boite de thon au naturelle (poids net égoutté 140g)
2 filets d'anchois
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de vinaigre (melfort ou vinaigre de cidre)
Sel et poivre
2 poignées de feuilles d’épinards (lavées et équeutées)
5 feuilles d’oseille (lavées et équeutées)
2 poignets de feuilles de cresson (lavées)
1 poignée de feuilles de cerfeuil (lavées)
Huile d’olive
Vinaigre de cidre ou melfort
1 escalope de veau taillée épaisse
Quelques câpres

Faire griller les tranches de pain recto/verso.
Préparer la sauce : mixer ensemble le thon, les anchois, la mayonnaise et le vinaigre. Gouter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel, poivre ou vinaigre.
Hacher finement les épinards et l’oiselle, mélanger et réserver dans un bol. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. Mélanger.
Effeuiller le cresson et le cerfeuil, réserver dans un autre bol. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. Mélanger.
Dans l’escalope, couper en biais des lamelles de veau, les faire dorer recto verso dans un filet d’huile d’olive. Réserver ensuite hors du feu.
Au moment de servir ou peu de temps avant, disposer sur chaque tartine un peu du mélange épinards/oseille, saupoudrer de cerfeuil et de cresson, disposer des lamelles de veau et napper de sauce au thon, saupoudrer de câpres et croquer !

 

tartine vitello tonnato 2

 

Commentaires
D
Je connaissais le vitello tonnato servi sur une assiette, mais sur une tartine ça à l'air sympa aussi. A tester !<br /> <br /> Merci pour la recette :)
Répondre
G
quelle originalité pour cette tartine! cela me donne des idées!
Répondre
L
nicolas : merci pour votre enthousiasme! Ca fait plaisir :) Bienvenu sur ces pages! J'espère que vous allez continuer d'y trouver votre bonheur!<br /> <br /> <br /> <br /> Gaelle : merci pour ton message! Je suis toujours super contente quand j'apprends que des lecteurs ont testé les recettes :)<br /> <br /> Comme il faut porter le mélange à ébullition je pense pas que ton feu était trop chaud mais peut être as tu cuit trop longtemps et qu'au bout d'un moment ça s'est déphasé? ou alors pas assez mélangé depuis le début?<br /> <br /> Merde pour la soutenance!
Répondre
G
Bonjour Pauline,<br /> <br /> C'est mon premier commentaire, mais pas la première recette délicieuse testée (des hamburgers saumon "exotique" aux (nombreux) cheesecake en passant par les pancakes de Jamie Oliver). Je me permets de vous déranger car je prépare mon pot de thèse pour la semaine prochaine, et m'inspirant des billets concernés, j'ai testé les éclats de caramel aux amandes au chocolat à la fleur de sel: lors de la cuisson du beurre et du sucre, j'ai eu un problème. Le liquide (le gras du beurre) s'est tout à coup séparé d'une partie solide (le caramel)... Est-ce normal? Et sinon, qu'est-ce qui peut être en cause: le feu trop fort (ou pas assez)?<br /> <br /> Merci beaucoup! et bravo pour votre blog!
Répondre
N
Ce blog est une Merveille. J'e l'ai découvert sur le tard (incroyable ! Pourquoi ?). C'est très complet, très riche, bien fait, pédagogique, je ne cesse d'y revenir.<br /> <br /> Et en plus quand je découvre que vous vivez à Strasbourg où j'ai grandi -avant de partir j'ai habité 2 ans Place St Etienne au-dessus de la boulangerie qui fait le coin ;=)<br /> <br /> J'ai commencé à réaliser certaines de vos recettes à partir de la leçon de cheese cake (super d'ailleurs, c' était mon premier).<br /> <br /> Bravo et Merci.
Répondre