Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 mai 2013

Cobbler à la rhubarbe et au gingembre

 

Le cobbler est un dessert américain que l’on peut facilement comparer au crumble puisque c’est un crumble où la pâte à crumble est remplacée par de la pâte à scones. Bien moins connu par ici que son cousin le crumble il commence à apparaitre de ci de là et quand je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire pour faire honneur à la première rhubarbe de la saison, mon penchant pour les scones m'a fait penser cobbler !
Je n’en avais jamais fait du coup je suis allée chez Clotilde et je me suis grandement inspirée de sa recette tout en gardant « ma » recette de scones qui est si parfaite que je ne peux lui être infidèle.
Au final le cobbler est un dessert vite fait et sans doute moins riche en calories qu’un crumble tout en étant aussi bon : qui a dit que c’était le dessert parfait en vue de l’arrivée du soleil ?

 

cobbler rhubarbe

 

Cobbler à la rhubarbe et au gingembre

Pour un plat environs 25 x 15 centimètres (6 ou 8 personnes)
Pour les fruits
700g de rhubarbe
1 à 3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de perles de tapioca*
Pour la pâte :
175g de farine
Une pincée de sel
½ sachet de levure chimique
40g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 pouce de gingembre pelé et râpé
60mL de lait fermenté **
30mL de lait (demi écrémé)
* Les perles de tapioca auront disparues après la cuisson, pas d’affolement si vous n’aimez pas ça, elles neutralisent simplement un peu le jus rendu par les fruits
** J’utilise toujours du lait fermenté mais si vous n’en avez pas/n’en trouvez pas, utilisez du lait normal et additionnez le de jus de citron pour l’acidifier et favoriser la levée

Préparer les fruits 1 à 3 heures à l’avance : couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les peler si nécessaire et les découper en tous petits cubes. Mettre les cubes dans un tupp avec le sucre (ajuster les quantités selon votre goût) et les perles de tapioca, bien fermer puis secouer pour bien mélanger. Laisser reposer en remuant de temps en temps en secouant le tupp.

Préparer le cobbler :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat rond, carré ou rectangulaire allant au four, déposer les morceaux de rhubarbe.
Préparer la pâte à scones : Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et le gingembre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond) pour amalgamer la pâte.
Ajouter des morceaux (épais) de pâte à scones de manière aléatoire au dessus de la rhubarbe tout en laissant des zones de fruits à nu, sans pâte.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C : le dessus doit être doré sinon le dessous de la pâte à scones risquerait d’être encore un peu cru.
Servir tiède (si vous n’avez pas pu le préparer au dernier moment pour qu’il soit tiède à l’heure du dessert/goûter, réchauffez le), pourquoi pas avec un peu de crème fraiche, de crème anglaise ou de glace à la vanille (mais moi je le préfère comme ça, sans rien d'autre).

 

Plus de desserts à la rhubarbe?
Dessert crémeux et croustillant à la rhubarbe
Soufflés à la rhubarbe
Compote de rhubarbe, framboise et mousse à la pistache (verrine)
Compote de rhubarbe, fraises et mousse de citron vert (verrine)

La charlotte fraises & rhubarbe de N.
Tarte Acid Trip au citron et à la rhubarbe
Fondant à la rhubarbe
Tarte biscuitée à la rhubarbe
Gâteau de crêpes à la rhubarbe
Dessert glacé à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims
Clafouti à la Rhubarbe
Cheesecake à la rhubarbe confite

 

Commentaires
L
Cette année pas de rhubarbe au jardin chez nous, j'espère qu'on fera une meilleure récolte l'an prochain ;)
Répondre
F
J'avais justement plein de rhubarbe dans mon jardin dont je ne savais que faire ! Une belle recette donc, mais j'ai largement doublé la quantité de sucre - et encore, on sentait bien l'acidité des fruits.
Répondre
V
Moi je suis plus raisonnable (et frustrée du coup !) ;-)
Répondre
L
Véro : moi je craque toujours en début de saison et achète de quoi faire un dessert à la rhubarbe et ensuite celle du jardin prend le relais :)<br /> <br /> <br /> <br /> Murielle : il doit y avoir un problème car la pâte doit être à mi chemin entre la pâte à crumble et la pâte à pain, donc pas du tout liquide!
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Premier essai ...mais faute de la quantité suffisante de rhubarbe, j'ai divisé aussi les ingrédients. La pâte a t elle la consistance d'une pâte à crêpes épaisse..?? ou bien me suis je trompée qq part ?? <br /> <br /> Merci de votre réponse.
Répondre