Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 avril 2013

Mini Burger - La bonne idée pour vos brunches

 

mini burger 4

 

Les mignatures c'est toujours trop mignon et c'est aussi pratique pour pouvoir goûter plein de choses différentes lors d'un buffet ou pourquoi pas lors d'un brunch entre copains ! J'ai toujours mille et une idées pour le sucré lors des brunches, mais parfois c'est un peu plus difficile de trouver des idées salées qui sortent un peu de l'ordinaire du coup j'ai eu l'idée de miniaturiser les burgers et ce fût un vif succès ! Par contre si vous voulez des jolis mini burgers vous n'avez pas beaucoup d'autre solution que de trouver le courage (et le temps!) de réaliser vous même vos mini pains sur mesure ! Des petites boules poudrées de sésame absolument adorables que vous garnirez de mini steak hachés, de rondelles de tomates cerises, d'une feuille de basilic, d'un peu de salade, d'une rondelle de concombre, d'un peu de fromage et de ketchup si comme moi vous ne pouvez envisager le burger sans ketchup (de la moutarde sinon). Bref, un burger très classique mais en version miniature, histoire de n'en faire qu'une bouchée ou presque!

 

mini burger 2

 

Mini Burger

Pour 20 mini Burgers :
Pour les 20 mini pains à Hamburger (recette de Sandra):

300g farine
13g levure fraîche
½ cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à café sel
90g lait
75g eau
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
½ oeuf
Des graines de sésame
Pour la garniture :
½ concombre
Une dizaine de tomates cerises
Une vingtaine de petites feuilles de basilic
Quelques feuilles de salade (laitue)
Fromage au choix (généralement du vrai gruyère ou comté)
600g de bœuf
Ketchup

Réaliser les pains :
Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure émiettée, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides et le demi œuf. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir pour obtenir une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ (près d’un radiateur si c’est la saison).
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer puis diviser en 20 morceaux à peu près égaux. Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10 minutes.
Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure contre du papier absorbant humidifié, puis sur les graines déposées sur le plan de travail. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever environ 1h (près d’un radiateur si c’est la saison).
Préchauffer le four à 200°C avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les pains et cuire une dizaine de minutes (ils doivent être dorés).

Préparer la garniture
Peler le concombre et le détailler en tranches, découper les tomates en en deux si c’est des tomates cerise ou en tranches si c’est des tomates moyennes (meilleur solution que les tomates cerise si vous en trouvez). Laver et sécher les feuilles de basilic et détailler le fromage en lamelles ou en petits carré peu épais.
Hacher la viande au hachoir à viande (ou demandez à votre boucher de le faire pour vous) et façonner 20 steaks. Saler et poivrer les steak, réserver au frais.
Au dernier moment poêler les steaks brièvement de façon à ne pas trop les cuire et dresser les burger : au couteau à pain couper les bain à burger en deux dans la hauteur, juxtaposer dans l’ordre qui vous parait opportun ketchup, salade, feuille de basilic, rondelle de tomate, rondelle de concombre, steak et fromage. Refermer le burger et maintenir si nécessaire avec un cure dent. Servir immédiatement.

 

burger 1  burger 2

 

 

Commentaires
M
toooooop les tiens ! moi aussi j'en ai fais il y'a quelques jours mais pas cette recette :)<br /> <br /> <br /> <br /> viens voir les miens :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://douceursdemina.canalblog.com/archives/2013/11/10/28401604.html
Répondre
L
Sans doute mais avec moi la levure boulanger deshydratée ne marche jamais! ;)
Répondre
M
ça marche aussi avec de la levure de boulanger sèche?
Répondre
L
ah ton commentaire m'a bien fait rire :)
Répondre
M
si les radiateurs sont éteints, essayer sous la couette! ça marche!
Répondre