Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 avril 2013

Soupe de chou fleur au petit goût

 

 

soupe chou fleur 1

 

Le printemps traine un peu à débarquer par ici mais on y arrive petit à petit : les magnolias sont presque en fleurs, je peux aller au boulot en vélo sans systématiquement enfiler mes gants et j'ai décidé que troquer mon manteau d'hiver contre un trench fera venir le printemps plus vite. En attendant quand les températures restent un peu rudes, à part une bouillotte (private joke), on n'a rien trouvé de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe. Je ne resiste pas à partager avec vous ce qui je l'espère sera la dernière soupe de cet hiver. J'ai adoré le petit goût indéfinissable que donne le pimenton à cette soupe de chou fleur et quand on a donné pendant des mois dans les soupes à la carotte, aux courges et aux poireaux-pomme de terre on est bien content d'ajouter une nouvelle corde à son arc! Si vous faites partis des phobiques du chou fleur, tentez, vous verez le goût est unique et ne rapelle pas du tout le chou fleur, croyez moi (Je n'aime le chou fleur que cru ou alors en soupe!).

 

Soupe de chou fleur au petit goût

Pour deux bols
½ chou fleur
1 filet d’huile d’olive
1 oignon nouveau
½ cuillère a café de pimento dulce
½ cuillère a café de pimento agridulce
Sel
200mL de bouillon de légumes
200mL de crème (allégée possible)

Récupérer les bouquets de chou fleur, les découper en plus petits bouquets, ôter les tiges trop grosses. Rincer le chou fleur dans une passoire, bien égoutter et réserver.

Dans un fait tout faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter ensuite le chou fleur et faire revenir avec l’oignon, ajouter les deux pimento, saler et faire revenir plusieurs minutes. Ajouter ensuite le bouillon de légumes et laisser cuire à couvert. Si tout le bouillon s’évapore, ajouter de l’eau.

Quand le chou fleur est tendre, verser le tout dans un blender, ajouter la crème et mixer finement. Ajouter la quantité d’eau bouillante nécessaire pour obtenir la texture voulue.

 

Commentaires
L
Nina: merci beaucoup pour ta fidélité!
Répondre
N
Très joli blog, je passe presque quotidiennement ! <br /> <br /> <br /> <br /> Hum , la soupe de chou fleur, ça c'est un régal !
Répondre
L
Sophie : le mot pimenton dans le billet est souligné car il même à un billet de Clotilde qui donne beaucoup d'explication sur le pimenton :<br /> <br /> http://chocolateandzucchini.com/archives/2005/09/smoked_paprika.php<br /> <br /> Ce n'est pas exactement du paprika mais du paprika fumé, une spécialité espagnole qui existe en trois variantes dulce (doux), picante (piquant) et agridulce (aigre doux)
Répondre
L
chou-fleur et pimenton, ouiiiiiiiii!
Répondre
S
Je vis en Autriche et je crois qu'ici l'équivalent du pimentos est le paprika ("Suess" pour doux et "pikant"pour épicé)? Que signifie agridulce? Mais cet épice s'appelle aussi paprika en français, non? Je pense que c'est la même fabriquée soit à base de poivrons doux, soit de piment fort? Elle fait partie de la base des plats typique autrichiens, comme le goulasch. J'ai hâte d'essayer en soupe de choux fleur!
Répondre