Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 janvier 2013

Gnocchis aux panais, sauce crémeuse au raifort

 

 

gnocchis panais 2

 

Je suis tombée sur cette recette en feuilletant des magazines de cuisine chez mes parents et je l'ai tout de suite photocopiée! Non seulement ça avait l'air délicieux mais en plus c'était une chouette façon de cuisiner les panais du jardin autrement qu'en soupe ou purée ! Le résultat fût à la hauteur de mes espérance, c'était délicieux, chic et original : les ingrédients de la recette sont relativement simples – pas de trace de produit "de luxe" - mais le résultat vaut bon nombre d’entrées prétendument chics. Aucun problème donc pour le servir en entrée lors d’un repas de fête ou en plat pour un repas plus convivial. Les gnocchis avaient une texture superbe et un léger goût de panais très agréable, j'ai à nouveau eut envie de les façonner en perle, c'est une alternative que j'aime bien et ça apporte un côté plus graphique à l’assiette. Une recette à fort potentiel « épate la galerie » sans être pour autant trop compliquée, il faut par contre avoir un peu de temps devant soi pour façonner les gnocchis mais en même temps, on n’a rien sans rien ;)

 

Gnocchis aux panais, sauce crémeuse au raifort

Recette d’Emmanuel Renaut (Flocon de sel – Megève) trouvée dans Cuisine et vin de France
Pour 4 personnes
400g de panais
400g de pomme de terre à purée
Sel & Poivre
½ œuf
300g + 100g de farine
Un petit morceau de (vieux si possible) beaufort
1 bouquet de cerfeuil ou une poignée ou pourpier
2 cubes de bouillons de légume
150mL de lait
150mL de crème liquide
1,5 cuillère à café de raifort

Eplucher les panais et les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur. Les passer ensuite au presse purée. Saler, ajouter le demi œuf battu et petit à petit 300g de farine jusqu’à avoir une pâte homogène, malléable, souple et non collante. gnocchis panais 3La pétrir sur un plan de travaille fariné.
Sur le plan de travail fariné, façonner les gnocchis avec le reste de farine: façonner des boudins de pâte puis découper des petits cubes de pâte dans les boudins et rouler chaque cube de pâte en une boule de la taille d’une grosse noisette. Fariner les gnocchis et réserver.
Détailler le beaufort en fines lamelles, réserver. Effeuiller, nettoyer et sécher le cerfeuil/pourpier, réserver.
Dans un fait tout, porter une grande quantité d’eau à ébullition, y ajouter les cubes de bouillon, y faire cuire en deux fois les gnocchis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface, égoutter et réserver dans la passoire.
Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème avec le raifort, mélanger, saler et poivrer. Prélever un peu de cette sauce, la mettre dans une poêle, y faire revenir les gnocchis pour les réchauffer.
Servir dans des assiettes creuses : dans chaque assiette verser une louche de sauce au raifort, ajouter des gnocchis, quelques copeaux de fromage et des feuilles de cerfeuil/pourpier, servir aussitôt.

 

 

D'autres recettes de gnocchis?

Gnocchis de pomme de terre aux épinards, orange et pignons
Gnocchi de vitelotte à la sauge et au citron
Gnocchi en bouillon de parmesan
Gnocchis à l’encre de seiche, aux citrons confits, au chorizo et aux herbes fraiches
Gnocchi de patate douce
Gnocchis épicés de potimarrron

 

Commentaires
L
Si tu ne trouves pas de plat tu peux transformer les gnocchis en plat et faire une entrée légère à base de poisson (cru par exemple).<br /> <br /> Sinon l'important si tu le proposes en entrée est de faire une petite portion (comme sur la photo par exemple), d’empêcher les gens de se resservir de l'entrée même si c'est bon et qu'il en reste ;) et ensuite tu peux faire un poisson grillé servi avec une salade de fenouil ou une poêlée de chou frisé...
Répondre
L
Salut! <br /> <br /> <br /> <br /> Désolée, ça fait un bail! Je regarde toujours attentivement tes recettes mais ne prend pas le temps de les tester... du coup, je ne mets pas de commentaire (puisque j'évite les "hum ça a l'air bon"). <br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois, je compte tester cette recette vendredi en entrée mais je me demande que faire comme plat principal? Mon père veut du poisson mais j'n'ai pas trop d'idée. Après des gnocchis c'est pas évident de trouver un plat léger. une idée? <br /> <br /> <br /> <br /> L.
Répondre
C
Quelle belle idée pour moi qui adore le panais !
Répondre
L
Valérie, Célaie : merci! Je suis ravie de voir cette recette déjà testée!<br /> <br /> <br /> <br /> Grumeau : tu en trouve facilement au marché et même dans certains supermarchés
Répondre
G
Oh ca a l'air si bon ça! Merci pour la bonne idée, les pâtes pour moi riment trop souvent avec linguine carbonara. C'est facile à trouver des panais ? J'en ai vu que chez Picard pour le moment...
Répondre