Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 décembre 2012

C'est dimanche, c'est légal - Le kougelhopf au pain d’épices

 

 

kougelhopf 1

 

 

 

L’année dernière pour le petit déjeuner du 25 décembre j’avais fait un beau pandoro maison. Cette année j’ai voulu changer un peu et j’ai jeté mon dévolu sur un joli kougelhopf au pain d’épices : ça fait tout aussi Noël et le kougelhopf garde sa forme traditionnelle tout en se teintant d’une jolie spirale épicée ! La recette est inspirée d'une recette des boulangers d'Alsace mais j'ai gardé la recette de kougelhopf de la grand mère de Jean comme base ! (On ne change pas les recettes qui marchent!)

 

Le kougelhopf au pain d’épices

D’après une recette du livre « Recettes gourmandes des boulangers d’Alsace »
Pour un kougelhopf de +/- 22 centimètres de diamètre:
Pour le kougelhopf :
250mL de lait
60g + 4 dés de beurre découpé en fines lamelles
50g + 2 cuillères à soupe de sucre semoule
1 bonne pincée de sel
14g de levure fraîche
500g de farine T45
1 œuf
Pour la garniture : (pour une plus grosse épaisseur de pâte de pain d’épices, doubler les quantités par deux en gardant la même quantité de chocolat)
200g de pain d’épices rassis
2 jaunes d’œufs
60g de crème liquide
1 belle pincée de cannelle
60g de chocolat dessert

La veille préparer la garniture :

Mixer le pain d’épices pour obtenir une chapelure (si il n’est pas assez rassis on obtient plutôt une pâte mais ça marche aussi), dans un bol mélanger la chapelure de pain d’épices avec les jaunes d’œufs, la crème et la cannelle. Mettre dans un tupp au frigo jusqu’au lendemain (ou au moins pour quelques heures en cas d’urgence).

Préparer la pâte à kougelhopf :

Mettre dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel ; faire juste tiédir en mélangeant pour faire fondre le beurre, le lait ne doit pas être trop chaud (tout juste tiède) sinon il tuera la levure.
Dans un bol, émietter la levure, y ajouter les deux cuillères à soupe de sucre et bien mélanger, réserver (si la levure se liquéfie, ce n’est pas grave).
Verser 375g de farine dans un grand bol, former un puits et y verser le mélange lait – beurre petit à petit en mélangeant. Ajouter ensuite l’œuf, bien mélanger puis ajouter le mélange levure – sucre, mélanger bien. La pâte est trop liquide pour être pétrie, la mélanger pendant 5 minutes :

  • si vous travaillez à la main : mélangez à la spatule en grattant le fond du bol plutôt qu’en faisant des ronds dans le bol
  • si vous travaillez au robot, le laisser mélanger le plus simplement du monde.

La pâte doit très lisse et sans grumeaux. Ajouter ensuite 125g de farine et pétrir dix minutes.
Mettre ensuite la pâte dans un grand saladier propre, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.
Après cette levée, beurrer abondamment le moule en terre, y disposer au fond quelques dés de beurre.

Réaliser la brioche :

Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la pétrir brièvement, l’étaler sur environ 20 x 40 centimètres. Si elle colle un peu trop, la fariner légèrement. Etaler la masse au pain d’épices sur cette surface en laissant juste une bordure de 1-2 centimètres en bordure. J’ai trouvé la masse pas très facile à travailler du coup j’en ai prélevé de petites quantités que j’ai farinées puis aplaties à la paume des mains et j’ai répété l’opération jusqu’à avoir recouvert toute la surface d’une fine pellicule de pâte de pain d’épice. C’était très rafistolé mais après cuisson on n’y voyait que du feu.
Détailler le chocolat dessert en petites pépites et saupoudrer sur toute la surface de pâte de pain d’épices.
Rouler la pâte en boudin et assembler les extrémités pour former une couronne, disposer cette couronne dans le moule à kougelhopf. Tasser légèrement la pâte pour qu'elle soit bien au fond du moule, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 150°C, enfourner pour 7 minutes puis augmenter le thermostat à 180°C et cuire 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir une demi-heure avant de démouler sur une grille à pâtisserie.

On peut saupoudrer ce kougelhopf de sucre à la cannelle à la place de sucre glace.

 

À noter : si vous utilisez votre moule à kougelhopf pour la première fois : bien beurrer le moule, le mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, le laisser ensuite refroidir. Quand il est à température ambiante, le beurrer à nouveau et faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, et déposer votre pâte pour la première utilisation.
Un moule à kougelhopf ne se lave pas : on se contente de l’essuyer avec un torchon propre.

 

kougelhopf 2

 

Commentaires
L
Merci pour ton feedback, je suis enchantée de voir que tout s'est déroulé sans problème et que le résultat fut à la hauteur de tes espérances :)
Répondre
A
Merci pour cette recette ! Je l'ai réalisée ce week-end et c'était aussi beau que délicieux. Je n'imaginais pas pourvoir obtenir un tel résultat : superbement levé, une spirale impeccable, même la soudure de la couronne était quasi-invisible. Quant au goût… quel bonheur ! (Je l'ai fait dans un moule en métal, acheté en vitesse pour l'occasion.)<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation.
Répondre
L
Gracianne : merci beaucoup et très belle année 2013 à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> Helena: chouette pour le cheesecake! :) Pour la brioche je pense que tu peux bien sur adapter a recette pour une tresse ou un chinois.
Répondre
D
Je ne connais pas, et je vais tester très prochainement ! Ca semble vraiment délicieux
Répondre
C
Magnifique ce kougelhopf, jamais vu de si beau... quand je pense que je n'ai pas fait mon traditionnel kougelhopf de Noël... et si j'en faisais un ce we!
Répondre