Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 octobre 2012

Comment (me) faire manger des blettes

 

blettes_3 

 

En matière d’alimentation, je ne me considère pas comme quelqu’un de difficile : même si j’ai mes préférences, je mange à peu près de tout à l’exclusion de pas mal d’abats et de certains coquillages. Mais il y a quelques légumes qui me résistent (ou auxquels je résiste)… Souvent ce sont des légumes qui étaient totalement absents de la cuisine de ma mère : les navets, le fenouil, les blettes... Si N. a trouvé une recette qui me fait manger le fenouil, les blettes et les navets restent un sujet délicat or beau papa en a souvent plein dans son jardin. L’autre jour en feuilletant les magazines de cuisine chez mes parents je suis tombée sur une version sophistiquée de Pascade (si sophistiquée que je ne crois pas que ça y ressemble beaucoup d’ailleurs…) : une crêpe épaisse aux herbes garnie de fromage frais aux herbes, roulée comme un sushi et découpée en tronçons. Et tout ça cachait des feuilles de blettes. Ca avait l’air plutôt bon et je me suis dit que je pourrais tenter ca avec les jolies blettes aux côtes jaunes qui attendaient désespérément au frigo - histoire de voir si j’étais vraiment vaccinée contre les blettes. Figurez-vous que ce fut terriblement concluant : j’ai trouvé ça super bon et je suis prête à récidiver ! C’est aussi bien en dîner léger, qu’à proposer à l’apéro ou qu’à mettre dans un tupp’ pour un déjeuner au boulot ! Il ne me reste plus qu’à trouver une recette magique pour les côtes de blettes (et pour les navets), des suggestions?

 

 

blette_1     blettes_2

 

 

Pascades roulées aux herbes, aux blettes et au fromage frais 

Une recette de Gilles Moreau (Hôtel Auguy, Laguiole) trouvée dans un cuisine et vin de France
Pour 4 personnes en plat, pour bien plus en apéro :
250g de farine (complète ici)
3 œufs
400 mL de lait
Sel et poivre
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
2 échalotes
65g de vert de blette
200g de fromage frais (vache dans la recette originale, chèvre ici)
150mL de crème (de soja ici)
1 filet d’huile d’olive
Un peu de beurre

Préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs et le lait. Saler et laisser reposer le temps de préparer le reste.
Ciseler finement les herbes, peler et émincer finement les échalotes. Hacher finement le vert des blettes.
Préparer la garniture : Dans un bol mélanger le fromage frais et la crème, ajouter un filet d’huile d’olive, la ciboulette et la moitié du persil. Mélanger.
Ajouter l’autre moitié du persil et le vert des blettes à la pâte à crêpes.
Faire chauffer une poêle à crêpe, y faire fondre un peu de beurre et verser un quart de la pâte à crêpes pour réaliser une crêpe épaisse. Répéter l’opération pour réaliser 4 crêpes en tout (des crêpes appelées pascades). Laisser refroidir les crêpes puis les tartiner de la préparation au fromage, enrouler les crêpes sur elles même et les emballées bien serrées dans du papier film.
Mettre au frais pour quelques heures ou réaliser la veille.
Au moment de servir deux solutions : soit les découper en rondelles comme des sushis ou en tronçons un peu plus larges et découpés en biais (comme sur ces photos). Servir à l’apéro ou en plat avec une salade verte.

 

blettes_4

 

Commentaires
L
MellePopCorn: je suis sure que chaud ce n'est pas mauvais non plus!<br /> <br /> <br /> <br /> Quel Régal: chouette chouette chouette!<br /> <br /> <br /> <br /> Mouna: je ne connaissais pas le tagine au "kharchouf". Merci pour la découverte
Répondre
L
Faudrait que je tente, parce que les blettes et le fenouil, ça m'inspire pas tellement non plus...
Répondre
D
c'est très appétissant!<br /> <br /> Moi je mange les blettes que d'une façon: je les coupes en morceaux et je les blanchis puis je les fais revenir avec des lardons dans une poêle. J'ajoute un peu de crème fraîche et j'assaisonne. C'est délicieux et rapide à faire.!<br /> <br /> à +
Répondre
M
J'allais écrire que petite, je mangeais très peu de légumes, mais que bizarrement j'appréciais les blettes que ma mère cuisinait en tagine, avec du boeuf et du citron confit. Pis j'ai fait une tite recherche pour donner la recette de mon tagine au "kharchouf", avant de constater que ledit "kharchouf" est en fait du cardon, et non de la blette! Apparemment, beaucoup de gens confondent. Et je crois que du coup, je ne connais pas les blettes :)<br /> <br /> En tout cas tes crêpes ont l'air fort appétissantes!
Répondre
Q
grâce à cette recette j'ai réussi à faire manger a ma petite famille des blettes ! Et le challenge est au niveau olympique. Il faut bien avouer qu'elles sont bien cachées et que de mon coté je ne leur ai rien dit...<br /> <br /> Pour les côtes...je n'ai pas trop d'espoir de réussite.<br /> <br /> Bravo pour votre blog ; j'aime beaucoup m'y promener.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre