Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 septembre 2012

Brioches aux quetsches cuites à la vapeur

Après avoir testé et beaucoup aimé les quenelles aux abricots de Delicious Days, j’ai enchainé avec ses quenelles aux quetsches, une autre recette d’influence germanique qui elle aussi m’avait tapée dans l’œil. Je ne peux que vous inviter à lire le joli billet qui les accompagne, où Nicole raconte comment elle a pu retrouver la recette de sa grand-mère qu’elle croyait perdue. Ces quenelles aux quetsches furent un véritable coup de cœur ! Il existe une variété incroyable de recettes de base de quenelles sucrées (et salées) : à la semoule, aux pommes de terre, au fromage blanc ou comme ici à base de pâte levée. Car cette recette est complètement différente de celle aux abricots puisque cette pâte à quenelle est en faite une sorte de pâte à brioche (avec levure fraiche) qui est ensuite cuite à la vapeur et non pas pochée. Quenelles ou brioches ? Le résultat final me fait personnellement plus penser à une brioche à la vapeur qu’à une quenelle. C’est un peu comme un banh bao à la quetsche à servir pour le gouter ou en dessert.

Une recette peut être esthétiquement moins chic que les quenelles aux abricots et à la pistache mais une recette hyper réconfortante. C’est vraiment ce que je considère comme une recette doudou, toute douce et moelleuse. Pour moi c’est ce genre de gouter qui s’apparente à de la « comfort food ». 

 

brioche_quetsche_5

 

J’aime beaucoup la texture des pâtes à brioches cuites à la vapeur, c’est tout doux et moelleux et ici en plus la quetsche cuit au cœur de la brioche, son jus se mêle au sucre qui fond pour former un sirop à la quetsche sucré et parfumé. Quand je vous disais que c’était hyper réconfortant ! Pour moi c’est vraiment une recette à ne pas manquer, un must à faire chaque saison à l’heure des quetsches.

La recette de pâte à brioche m’a parue bizarre de par son mode opératoire mais en fait ça fonctionne très bien. En même temps, il faut toujours faire confiance aux recettes de grand-mère ! Traditionnellement ces brioches sont servies avec du beurre fondu mais comme je n’ai qu’une passion très modérée pour le goût du beurre, j’ai préféré les servir avec une crème anglaise parfumée à la vanille et à la cannelle. J’ai congelé la moitié des quenelles (avant de les faire cuire), quand je les décongèlerai je vous tiendrai au courant du résultat ! La cuisson se fait à la vapeur. Comme j’étais d’humeur castor junior j’ai voulu tester le mode de cuisson à l’ancienne avec marmite et torchon mais vous pouvez très bien utiliser votre cuiseur vapeur, votre panier en bambou ou votre four vapeur.

 

brioche_quetsche_3

 

Zwetschgenknödel (quenelles aux quetsches ou brioches aux quetsches à la vapeur)

Une recette de Delicious Days
Pour 12 quenelles/brioches
20g de levure fraiche

125mL de lait tiède
250g farine (+ 2 cuillère à soupe)
3 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
25g de beurre fondu + un peu plus pour le torchon
12 quetsches
6 morceaux de sucre
Pour la crème anglaise : (Recette marmiton alllégée en sucre)
3 jaunes d'oeufs
25g de sucre
500mL de lait

½ gousse de vanille
1 pincée de cannelle


Préparer la pâte : mettre la farine dans un bol, faire un puits et y mettre le lait tiède et la levure, mélanger brièvement (au robot ça marche aussi). Couvrir le bol d’un torchon propre et laisser reposer 15 minutes. Au bout de ce temps y ajouter le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre fondu et bien mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène qui se détache bien de la paroi du bol (il vous faudra peut être comme moi ajouter 2 cuillères à soupe de farine pour arriver à ce résultat). Couvrir à nouveau le bol d’un torchon et laisser lever dans un endroit tiède 30 à 60 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème anglaise : Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour les faire blanchir. Mettre le lait dans une casserole sur feu vif. Fendre la gousse de vanille dans la longueur. Récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter au lait ainsi que la gousse et qu’une pincée de cannelle. Une fois le lait à ébulition, verser doucement en un fin filet sur le mélange jaune d’œuf et sucre sans cesser de fouetter. La préparation va mousser en surface. Verser le mélange dans la casserole et faire cuire au bain marie tout en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. La crème anglaise est prête quand la mousse en surface à disparue et que la sauce nappe le dos de la cuillère en bois (si l’on passe un doigt sur le dos de la cuillère nappé de sauce et que le trait laissé par le doigt reste visible). Laisser alors complètement refroidir avant de stocker au frais.

Préparer les quetsche et la casserole :

  • Pour les quetsches : Laver les fruits puis les fendre sur un seul côté afin de retirer le noyaux sans les couper en deux. Couper les morceaux de sucre en deux et glisser à la place du noyau ½ sucre au cœur de chaque fruit.
  • Pour la casserole : Remplir un grand fait-tout avec un tiers d’eau. Stériliser un torchon propre en le faisant bouillir 5 minutes dans de l’eau bouillante. Rincer ensuite à l’eau froide en faisant attention de ne pas se bruler. Essorer puis attacher le torchon aux anses du fait-tout en le nouant et en veillant à ce que le fond du torchon ne touche pas l’eau. Mettre l’installation sur feu vif pour porter l’eau à ébullition.

Préparer les quenelles/brioches : sur un plan de travail fariné, brièvement pétrir la pâte, la séparer en douze portions égales, les étaler en petits disques de pâte, y déposer une quetsche au centre et bien l’emballer dans la pâte, la quetsche doit être bien emballée et il ne doit pas y avoir de faille ou de trou.

Cuisson : à l’aide d’un pinceau tartiner le torchon de beurre fondu. Quand l’eau bout, y déposer quelques quenelles/brioches (j’an ai mis trois par fournées), couvrir et laisser cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes. Les quenelles/brioches vont cuire à la vapeur donc ne pas ouvrir le couvercle toute les deux minutes pour vérifier l’état de cuisson. Les quenelles/brioches vont gonfler lors de la cuisson et seront donc collées les unes aux autres, pas de panique ! Non seulement il est très facile à l’aide d’une spatule de délicatement décoller les trois brioches accolées pour les mettre sur une planche et ensuite elles se détacheront facilement. Répéter l’opération avec les autres quenelles/brioches.

Servir immédiatement nappé de crème anglaise.

 

brioche_quet

 

Commentaires
L
Je t'avoue que je ne me souviens plus du tout du tout... mea culpa!
Répondre
M
"J’ai congelé la moitié des quenelles (avant de les faire cuire), quand je les décongèlerai je vous tiendrai au courant du résultat " Est ce que tu te souviens de ce que cela avait donné ? Merci :d
Répondre
B
En fait , j'ai bien l'impression que ce sont des "germknödel" comme j'en mange au ski en Autriche .ils sont servis avec une crème anglaise à la vanille" Vanille Sauce" et si l'on veut des graines de pavot.<br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
J
J'aimerai savoir de quel pays vient vraiment cette recette?
Répondre
O
C'est passionnant de te lire.
Répondre