Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 août 2012

Dessert d'été : Summer Pudding

 

summer_pudding_1

 

Ma rencontre avec le summer pudding a commencé au détour d'un magazine de ma mère, il y a des années. Une photo terriblement appétissante m'avait donné envie de découvrir ce pudding d'été très proche cousin anglais de la charlotte aux framboises. Les étés se sont succédés sans que je n'y pense au bon moment ou ne trouve l'occasion de préparer ce pudding. Mais cet été fut le bon, à l'occasion d'un déjeuner dominical entre copains j'ai mis le summer pudding au menu. Une fois la recette soigneusement conservée dans mes classeurs retrouvée, déception : elle faisait appel à de la gélatine. J'ai beau être entrain de me rabibocher avec la gélatine, si je peux m'en passer je m'en passe. Je me suis souvenue qu'Hélène avait recemment publié une recette sur son blog, elle semblait parfaite, c'est celle-ci que j'ai suivie. Verdict? Un superbe summer pudding qui se tenait bien! Avec une crème chantilly maison c'est très bon (pas vraiment très léger cependant) et parfait pour les amateurs de fruits rouges, pensez juste à adapter la quantité de sucre selon votre goût.
Bon, forcément, je préfère la charlotte aux framboises de ma mère, madeleine de Proust oblige!

 

Summer Pudding

D'après la recette d'Hélène
Pour 8 personnes
900g de mélange de fruits rouges congelés

900g de framboises congelés
50 g de sucre glace (voire plus, à adpater selon les goûts)
1 paquet de pain de mie blanc sans croute
Pour servir :
Crème fleurette (bien froide)

Sucre glace

Décongeler complètement les fruits.
Placer la moitié du mélange de fruits rouges (avec du jus si il y en a) dans le blender et réduire en purée. Ajouter le sucre glace, mixer encore pour mélanger. Gouter pour vérifier si c’est sucré à votre goût, si non, rajouter du sucre. Réserver.
Recouvrir un moule à charlotte de papier film. Tremper un des côtés des tranches de mie de pain dans la purée de fruits rouges.
Recouvrir les parois du moule de tranches de pain de mie, côté trempé dans les fruits rouges vers l’extérieur, en faisant se chevaucher les tranches.
Faire de même pour recouvrir le fond du moule : y disposer des tranches de pain de mie, côté trempé dans les fruits rouges vers le dessous. Ne pas hésiter à remettre du pain dans chaque trou. Il ne doit pas rester d’espace libre. Presser un peu le pain au fond et les côtés pour le tasser puis garnir le moule de fruits rouges.
Une fois le moule remplie de fruits, finir par une couche de pain de mie, le côté trempé dans la purée de fruits rouges sur le dessus. Veuillez encore une fois à ne pas laisser d’espace libre. Recouvrir de papier film, tasser un peu, ajouter une assiette à dessert dessus et mettre au frigo avec un poids dessus.

Au moment de servir démouler avec délicatesse sur le plat de service et monter la crème fleurette en chantilly (la quantité de  sucre glace à ajouter est à adapter selon votre envie).
Servir le pudding avec la chantilly.

 

Commentaires
L
J'ai reçu cette cloche en cadeau...<br /> <br /> Je suis contente que vous ayez aimé la charlotte!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerai également connaître l'endroit ou vous avez pu trouver cette si belle cloche et présentoir à dessert, pourrie-vous me l'indiquer ? j'ai testé votre recette de charlotte (de votre mère) un véritable régal, merci pour toutes vos bonnes idées & recette, très belle fin d'été à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> une fidèle lectrice,<br /> <br /> <br /> <br /> anng
Répondre
L
Joos: pas besoin de couches de pain à l'intérieur<br /> <br /> <br /> <br /> chris : j'ai utilisé celui de supermarché. Sinon, la recette de ma mère est déjà publiée ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Elsa: je ne peux pas te dire si la recette est dans le livre car je l'avais à l'époque emprunté à la bibliothèque donc je ne l'ai plus chez moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Lola: celui là se tenait bien (un peu moins bien une fois au deux tiers découpé en parts)<br /> <br /> <br /> <br /> Clara: car souvent la gélatine donne des textures trop figées et vraiment pas bonnes...
Répondre
C
Pourquoi es-tu fâchée avec la gélatine ? A cause de son origine porcine ?
Répondre
L
Il a l'air terrible ce dessert... J'ai la même manie que toi et je collectionne les vielles recettes...
Répondre