Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
23 juillet 2012

Chinois Autrement

 

cosy_B
Haricots chinois salés

 

C’est un peu une adresse secrète qu’on se passe sous le manteau mais qu’en fait le tout Strasbourg gourmand connait. C’est peut être pour ça que jusqu’à présent je n’avais pas parlé du Cosy ici. Le Cosy comme son nom ne l’indique pas est un restaurant chinois, qui comme son nom l’indique ne ressemble pas aux autres restaurants chinois. D’abord côté déco : si le Cosy n’échappe pas complètement aux chinoiseries habituelles, le lieu est assez étonnant entres boiseries (vestiges d’une ancienne winstub) et déco plus soignée que la moyenne des restaurants chinois. Ensuite côté carte : pour rester fidèle à la tradition des restaurants chinois, elle est longue comme le bras : si on y retrouve les classiques (nems, poulet à l’ananas, raviolis vapeurs, bœuf aux champignons noirs…), elle est plutôt atypique et regorge de petites plats jamais vus ailleurs : salade de lotus aigre douce, de méduse, concombre de mer, petit wok de tripes de porc aux piment et aux cinq parfums, émincé de poisson sauté aux pignons de pin, crevettes sautées à la peau d’orange séchée pimentée, poulet sauté aux pignons de pin et aux piments salés… Il vous faudra un bon moment avant de pouvoir faire un choix !

 

cosy_1

Crevettes frites aux algues séchées

 

 

cosy_3

Bœuf à la sauce setchouannaise avec des galettes de riz

 

Ce n’est pas seulement original, c’est aussi délicieux (et très copieux). En guise d’amuse bouche je ne peux pas me passer des haricots chinois salés à partager avec les copains autour de la table. Je n’ai pas gouté à tout (!) mais je peux vous conseiller les crevettes frites aux algues séchées (une entrée étonnante et très sympa à partager), le bœuf parfumé et croustillant piquant fort sur plaque chauffante (ca pique, ca croque, c’est unique !) et dans le même genre mais plus accessible à ceux qui n’ont pas été biberonnés au sambal oelek (private joke), les calamars croustillants épicés et caramélisés. J’ai toujours du cosy_Cmal à choisir entre tester un « nouveau » plat, choisir ces calamars ou mon autre plat chouchou : le bœuf à la sauce setchouannaise avec des galettes de riz (et son jumeaux les crevettes et poulet sauce aigre douce, galette de riz) : je ne vais pas vous décrire ce plat et la façon dont il est servi, je vous laisse la surprise ! J’ai aussi pu gouter au porc au caramel de Shanghai qui était un peu gras mais valait le détour et aux calamars du pot au feu aux fruits de mer (je ne crois pas avoir déjà mangé des calamars aussi tendres et moelleux). Seul bémol : la cuisine chinoise n’étant pas la cuisine la plus diététique qui soit, certain plat sont un peu gras.

Mais, cerise sur le gâteau, le service, même si il est parfois débordé, est toujours confondant de gentillesse. Les serveuses sont toujours calmes et souriantes. En hiver les places sont rares et précieuses, en été la terrasse rue des couples est agréable, une rue piétonne et peu de passage…

Le Cosy
17 rue des Couples
67000 Strasbourg

03 88 35 17 46

Pour une idée des prix:
Entrées : 5 à 8 euros
Crevettes à la citronelle : 9,50 euros
Calamar à la sauce au poivre noir : 12,80 euros
Poulet à l'ananas : 8,50 euros
Canard laqué sur plaque chauffante : 10,80 euros
Riz nature : 2,80 euros

 

cosy_A     cosy_E

    

 

Commentaires
L
J'avoue ne pas avoir une grande culture en matière d'edamame, merci pour la petite histoire!
Répondre
Y
J'avoue que j'ai été troublé par le début de ce post...Je vois le titre, je vois des edamame, et ce sous-titre..."haricots chinois salés"...et là, mon univers s'effondre : les edamame seraient-ils chinois ?! Sont-ce des edamame sur la photo ?! La torture de mon esprit ne pouvait durer et, ni une ni deux, direction la rue St-Anne pour aller demander des éclaircissements à mon amie Yodoya, travaillant chez Kioko, et, accessoirement, la plus grande fan d'edamame que je connaisse...<br /> <br /> Malheureux naif que je suis, ma simple question s'est transformée en cours historico-botanique sur ce petit haricot de soja...le fait est que ce n'est PAS chinois at all, c'est purement japonais et c'est consommé en Coree et a Hawaii (?)! La raison pour laquelle ils sont servis dans un restaurant chinois reste donc un mystere mais merci de m'avoir poussé à mener cette petite enquete et, en plus, ca m'a permis de repartir avec une boite d'edamame frais offerte(!) malgré le regard assassin de la patronne envers mon amie...<br /> <br /> Si vous en avez l'occasion, courez en acheter, on est en plein dans la saison, et frais c'est juste incroyable ! <br /> <br /> Encore merci pour cet article, j'habite Paris, mais c'est toujours un plaisir d'avoir de bonnes adresses un peu partout !
Répondre
L
Nouk: je ne sais pas si c'est exactement pareil ou juste très proche ;) Je n'ai malheureusement pas une grande expérience des edamame, très difficiles à trouver par ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Riane: Ziggy a été très rapide pour te répondre et depuis j'ai aussi mis à jour le billet avec des prix.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie: j'aime beaucoup découvrir les avis d'autres personnes quand je parle d'un restaurant! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ziggy : merci! :) (il faut que je teste le canard!)<br /> <br /> <br /> <br /> Cookismo : je suis du même avis, merci pour le liens.<br /> <br /> <br /> <br /> Wewe: merci pour les compliments et pour ton avis honnête! (J'avoue que je n'y suis jamais allée à midi) <br /> <br /> <br /> <br /> Cassandre : obsédée, oui, je crois que c'est le bon mot ;)
Répondre
C
Mais je m’attendais à une recette de chinois :D En voyant la première photo, j’ai pensé « Un chinois aux haricots ? Alors ça, oui, c’est autrement ! »
Répondre
W
Je le préférais à ses débuts vers 2006 qu'aujourd'hui, en cause le service de moins en moins souriant justement, et la décision un peu facile de supprimer tout ce qui est vapeur de la carte à midi… Or les sui mei sont addictives… (ils ont changé de nom sur la carte mais ce sont les entrées de bouchées riz et viande très finement hachée, ouvertes sur le dessus)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog qui est dans mes flux rss depuis quelques années déjà :)
Répondre