Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 juin 2012

Hop'la : directement du producteur au consommateur

 

Hop'la 1

 

Ce n’est plus si nouveau que ça mais l’idée est bonne et j’avais donc envie d’en parler ici ! Avec un nom « plus alsacien tu meurs » Hop’la est une coopérative de 14 producteurs de la région qui vendent dans ce magasin à l’allure de petit supermarché leur production directement au consommateur. Proximité, fraicheur, produits de saison et absence d’intermédiaires. Ces producteurs se sont regroupés pour offrir au même endroit un large choix de viandes, un choix un peu plus restreint de poissons (logique, on est en Alsace), des fruits et légumes, des fromages et des yaourts, du pain et des produits d’épicerie (vin, jus de fruits, épices, confitures etc…). J’y suis allée un samedi matin et j’ai quasiment dû faire la queue sur le parking pour dénicher une place où me garer. Gros succès donc et c’est tant mieux ! Je suis revenue chez moi avec quelques uns de mes yaourts préférés (ceux de la ferme St Ulrich - mes parfums fétiches : quetsche-cannelle et rhubarbe !), des filets de truite fumés (mon péché mignon depuis que je suis gamine et je dois dire que ceux ci étaient particulièrement trèèès trèèès bons!), une botte de rhubarbe alors qu’il n’y en avait pas encore dans le jardin, du nectar de mirabelle, du pâté en croute au saumon – miam ! – et des saucisses de saumon aussi étonnantes que délicieuses (et forcément, ça donne envie d’essayer d’en faire, vous l’aurez deviné). Ne vous attendez pas spécialement à faire des économies de par l’absence d’intermédiaire, les tarifs ne sont pas moins chers qu’ailleurs.

Seule ombre au tableau ? Il faut prendre sa voiture et aller à Oberhausbergen et je dois avouer que depuis que j’ai pris l’habitude d’aller travailler en train et de faire 99% de mes autres déplacements à pied ou en vélo, je rechigne à l’idée de devoir prendre ma voiture pour aller faire les courses. Du coup je ne sais pas si j’y retournerai souvent (à choisir, je préfère l’ambiance des marchés et comme la plupart des producteurs se retrouvent sur les marchés strasbourgeois…) mais je trouve que c’est une très chouette initiative.

 

Hop'la 2  Hop'la 3

 

Je me mets à rêver à la perspective d’un marché couvert strasbourgeois. Quand je pense qu’avant d’accueillir des immeubles à l’architecture honteuse et un centre commercial ignoble, la place des Halles abritait un marché couvert qui avait de quoi faire rêver… Vous dire tout le bien que je penserai de la personne qui sera un jour capable de raser la place des halles (on peut toujours rêver !) au profit, par exemple, d’un marché couvert risquerait de m’emporter dans des considérations architecturales et urbanistiques qui n’ont pas leurs places ici (à base de l’inaptitude de Strasbourg à aménager de jolies places agréables à vivre et non pas seulement à traverser et de mais-quelle-horreur-cette-maison-rouge etc.). Mais sachez qu’il y a une lueur d’espoir : exactement dans le même esprit (développer les circuits courts et l’économie de proximité, consommer local et frais), la marie prévoit d’installer au cœur de l’ancienne douane une douzaine de producteurs locaux qui vendront chacun des produits différents dans ce lieu mi magasin collectif, mi petit marché couvert permanant… Wait & See.

 

Hop’la
196 route de Saverne
Oberhausbergen
Du mardi au vendredi de 9h à 19h
Les samedis de 9h à 18h
http://www.hopla-ferme.fr/

 

Commentaires
L
Je n'ai pas vu ce reportage du coup je ne sais pas du tout de quoi il retournait mais je pense que si vous avez l'opportunité de passer chez Hop'la et de discuter avec eux ils pourront sans doute vous indiquer ou trouver un équivalent vers chez vous!
Répondre
P
Désolé , loukoum !
Répondre
P
D'un reportage sur TF1 au journal de 20 h , reportage très détaillé qui m'a permis de vous connaitre . Dommage que nous n'ayons pas cette possibilité sur le 68 . Bonne continuité et réussite .
Répondre
L
Désolée je ne connais pas les possibilités d'approvisionnement vers Soultz.<br /> <br /> De quel reportage parlez vous?
Répondre
C
Avez vous des endroits ou nous pouvons faire des achats ( viande et tout autre ) nous habitons Soultz dans le haut Rhin . Très beau reportage ce jour sur TF1 . Bravo et merci
Répondre