Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 février 2012

L’indétrônable crêpe au sucre et au jus de citron

 

crêpe

 

Je n’ai jamais été très douée pour faire des crêpes à la chandeleur mais cette année N. y a pensé pour moi. Quand j’étais enfant, ma mère en faisait de temps en temps et ne ratait pas trop souvent la chandeleur mais en fait, c’est surtout ma grand-mère qui faisait sauter les crêpes. Quand on allait dormir chez elle, elle ne nous demandait jamais ce que l’on voulait manger mais elle préparait à coup sûr des crêpes et il n’y en avait pas une qu’elle ne faisait pas sauter au dessus de la cuisinière à gaz. Elle en mangeait quelques unes avec son thé au citron en guise de dîner et nous on se régalait de crêpes avec un verre de lait ou un bol de chocolat chaud. Elle avait toujours de la confiture mais elle avait aussi toujours un demi citron au frigo qui attendait perché sur le presse agrume l’heure du thé. Et moi je n’aimais pas les crêpes à la confiture mais j’adorais quand elle me préparait des crêpes au sucre et au citron. Je ne mangeais que celles là : un peu de sucre semoule, un trait de jus de citron jaune, on roule la crêpe ou on la plie, selon son école, sa religion ou son habitude et on mord : les grains de sucre crissent et le jus de citron réveille les papilles. Y’a pas meilleur. Aujourd’hui encore c’est comme ça et pas autrement que je préfère mes crêpes sucrées.

Mais quand le soir de la chandeleur j’ai retrouvé C & L dans le train, qu’elles m’ont dit qu’elles aussi avaient prévu de faire des crêpes ce soir (gènes bretons obligent ^^) et que C. m’a dit « Je suis passée acheter un pot de lemon curd avant de prendre le train, j’en ai pris deux, tu en veux un ? », j’avoue que je me suis laissée tenter (Merci C. !). Quelques heures plus tard et quelques crêpes salées plus tard quand j’ai fait l’état des lieux du frigo, j’ai déposé sur la table en plus du pot de lemon curd, une demi grenade (la première moitié avait été cuisinée la veille par N. dans un délicieux et délicat magret de canard à la mélasse de grenade et à la grenade) et des framboises décongelées (mon petit luxe hivernal quand je sature des pommes dans mon yaourt le matin). La crêpe au lemon curd, à la grenade et aux framboise s’est avérée délicieuse, elle n’a certes pas le parfum du souvenir et des diners sur la toile cirée dans la cuisine de ma grand mère mais si un jour vous vous retrouvez avec dans votre frigo du lemon curd, de la grenade et des framboises et que par dessus tout vous avez comme une envie de crêpes, pensez y, c’est très sympa !

 

Commentaires
L
J. : il faut qu'on se fasse ça un soir! :) avec de la sauce blanche maison et du bon pain maison... ça te dit?<br /> <br /> <br /> <br /> M'Zèle Divine: tu en parles très bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Gracianne: j'avoue que je vis très bien ces voyages en train : j'ai toujours plein de choses à y faire (la plupart des billets de ce blog sont d'ailleurs maintenant écrits du train ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Petitpotdebeurre: waouh wahou, merci beaucoup pour tous ces compliments!<br /> <br /> <br /> <br /> lebon pequery: merci et bienvenue sur le blog!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne: le dessert d'anniversaire était aussi au citron mais un poil décevant ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès la mexicaine : si ma mère savait que sa tarte a voyagé jusqu'au Mexique... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sophie: ce n'est pas parce que les billets s’espacent que le blog s'éteint non?:)
Répondre
S
Encore un blog qui s'éteint tout doucement. J'aimais bien. Tant pis.
Répondre
A
rien à voir mais je ne savais pas où t écrire cela, j ai fait hier soir la tarte aux tomates de ta maman un délice!! merci :)
Répondre
N
merci pour cette fabuleuse recette
Répondre
H
Lemon curd et grenade, ce doit être bon ... et esthétique, en plus ! Mais c'est vrai qu'ici, on est très citron sucre, pareil, pour les grains qui crissent au milieu d'un sirop très acidulé ... Jamais de crêpes sans citron, donc ... <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre