Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 juin 2011

Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches

 

 

Cheesecake pistache - tomate 1

 

Les cheesecakes ont disparus de ce blog pour la simple et bonne raison qu'il y en avait (et qu'il y en a toujours) plein partout ailleurs mais c'est pas pour ça que j'ai arrêté d'en préparer... Comme cette version salée et estivale, très agréable et parfumée : du fromage de chèvre, de la pistache et de bonnes tomates. Idéal pour les dîners d'été ! Je préfère finalement réaliser les cheesecakes salés en version plus fine dans un moule à tarte car je trouve que la version salée est rapidement écoeurante, du coup comme ça c'est vraiment sympa et le ratio crème & croute est super bien équilibré. N'oubliez pas de prévoir votre coup un peu à l'avance car comme les cheesecake sucrés, les cheesecakes salés sont meilleurs s'ils sont préparés 48h avant dégustation... De même si par hasard vous trouvez que tout ça est "un peu sec", c'est que votre cheesecake a été trop cuit : il faudra diminuer le temps de cuisson (variable selon les fours) la prochaine fois car normalement tout ça est très crémeux et onctueux!

Pour toutes (ou presque) question concernant les cheesecakes, c'est ici!

 

Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches

Pour un moule à tarte de 26 centimètres de diamètre
Pour une tarte – cheesecake pour 8 personnes
Pour le crumble :
125g de pistaches émondées non salées
200g de farine
90g de parmesan fraîchement râpé
180g de beurre froid coupé en petits morceaux
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
300g de faisselle
100g de crème fraîche
Sel & Poivre du moulin
2 œufs battus
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la salade de tomates :
4 cuillères à soupe d’huile de pistache
Sel & Poivre du moulin
1kg de tomates cerises
4 poignées de pignons de pin

Réaliser la pâte à crumble :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Réserver 6 belles cuillères à soupe de cette pâte dans un petit bol.
Recouvrir le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé, y verser le reste de la préparation crumble et la répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et la tasser à l’aide du fond d’un verre à eau. Bien appuyer avec le verre à eau sur les bords et le fond pour tasser les miettes de crumble et les transformer en un fond de tarte. Enfourner pour 15 minutes à 200°C le fond de tarte doit juste commencer à dorer. Réserver hors du feu.

Préparer la garniture :
Dans un grand bol, mélanger le chèvre frais, la faisselle, la crème fraîche ; y ajouter ensuite le sel, le poivre, les œufs et l’huile d’olive, mélanger.

Préparer le cheesecake:
Préchauffer le four à 150°C.
Garnir le fond de tarte avec cette préparation, lisser la surface de la tarte avec une maryse puis enfourner pour 25 minutes à 150°C. Au bout de ce temps, éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermé jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 24 à 48 heures.

Préparer la salade de tomate et le crumble (le jour de la dégustation) :
Préchauffer le four à 200°C.
Pour le crumble, garnir un plan allant au four d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer le reste de pâte à crumble et cuire 12 minutes à 200°C.
Pour la salade de tomates, dans un saladier, mélanger l’huile de pistache, le sel et le poivre. Laver et égoutter les tomates cerises. Couper chacune des tomates cerises en quatre, les ajouter dans le saladier. Faire dorer à sec les pignons de pin, laisser refroidir puis ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout.

Servir chaque part de cheesecake avec de la salade de tomate et saupoudrer de crumble à la pistache.

Commentaires
M
Ton blog est vraiment sublime !! bravo tu as de très belles recettes ;)<br /> Bonne soirée,<br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
Répondre
L
Désolée pour ce fiasco mais merci pour ton commentaire franc, j'apprécie! :)<br /> Perso je n'aime pas la texture de la tomate séché dans ce genre de plat mais pour ceux qui aiment, pourquoi pas en effet!<br /> En tous cas je croise les doigts pour que les prochaines recettes que tu testes te plaisent à nouveau ^^
Répondre
V
Premier post sur ce forum qui est ma bible de cuisine !!<br /> Avant de voir cette recette, j'avais testé cinq ou six recettes de cheesecakes sucrés, tous sublimes, j'ai donc essayé celui-ci les yeux fermés.<br /> En voyant la quantité de beurre, j'ai néanmoins commencé à m'inquiéter, et j'ai carrément zappé l'ajout d'huile d'olive dans le mélange au fromage... car le gras, c'est bon, mais point trop n'en faut.<br /> Et bien je suis au regret de dire que j'ai trouvé cette recette hyper grasse, sans vraiment de goût, et assez écoeurante, même avec la salade de tomates pour faire passer. <br /> Je me permettrai donc de suggérer quelques petites modifs, à discuter: mettre 1 oeuf de + dans la pâte, mettre + de chèvre et - de faisselle, zapper la crème fraîche, et mettre 1 truc en plus dans le mélange qui relève le gout (morceaux de tomates semi séchées, que sais-je). Et surtout, mettre moins de beurre dans le fond croustillant...<br /> Néanmoins, comme c'est bien ma seule déception sur ce blog , je continuerai à le recommander à tous !
Répondre
L
Waouh! Je vais rougir! Merci beaucoup!<br /> Je suis impressionnée par tout ce que tu as testé (et par le menu de la crémaillère)! <br /> Je croise les doigts pour qu'il n'y ai jamais de foirage desastreux :) et te remercie vivement pour ton commentaire qui me va droit au coeur!<br /> N'hésite pas à commenter les nouvelles recettes que tu testeras, ça me fait toujours plaisir d'avoir l'avis des testeurs (qu'ils soient positifs ou negatifs!)
Répondre
E
Alors là c'était carrément une réussite! <br /> J'ai fait en plus le poulet glacé au vinaigre balsamique, les sucettes au fromage, l'entremet dacquoise pistache framboise, les ptits pots de jamie oliver, les pancakes farcis du même, les barres choco pistache chocolat, des sablés au parmesan avec un chutney de griottes, les toasts apenzell speck et des wraps au saumon.<br /> Le poulet glacé est devenu le favori de mes amis/famille, on m'en réclame des tupperwares depuis!<br /> J'ai fini par ne cuisiner plus que des recettes de ton blog en ce moment, parce que je trouve qu'on a vraiment la même sensibilité culinaire, tout me plaît et je n'ai pas encore de foirage désastreux à déplorer... y a quelque chose qui se passe entre nos estomacs je crois :p<br /> Tu m'avais conquise avec l'entremet chocolat qu'on croit que t'es la fille cachée de Pierre Hermé : c'était le dessert de notre enfance d'une ptite boulangerie niçoise qui appelait ça la Vogade, et que depuis 20 ans qu'on est parisiens on se le pleurait à table tellement ça nous manquait. Depuis je le ressors à chaque fois!<br /> Je songe à faire un autel en ton honneur, recouvert de cheesecake et de lemon curd ^^
Répondre