Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 mai 2011

Les sardines de la Belle Iloise deux façons de les préparer

 

lasagnes_sardines_2



Je crois que toutes les copines ont deviné que j’aimais les sardines ! Une, deux et maintenant trois filles qui me connaissent plutôt bien m’ont offert un pack de sardines de la Belle Iloise. A chaque fois je suis absolument enchantée et je sais pas comment elles font mais ça tombe toujours pile au moment où mon stock fait grise mine et où je me demande si je ne vais pas passer une commande en ligne ! Merci les filles !

Comme Miss Coloc’ a aussi craqué et ramené dans ses valises quelques jolie boites de conserves pour chez elle, je lui ai promis de publier ici quelques recettes pas prise de tête à base de sardines. L’avantage avec les sardines de la Belle Iloise, c’est qu’elles sont si bien aromatisées et cuisinées qu’on peut se dispenser de toutes forme d’assaisonnement : il suffit d’utiliser de contenu de la boite de conserve. Grâce à elles, vive les recettes ultra simples et ultra rapides : les sardines de la Belle Iloise sont un peu un must de la cuisine du placard. Deux exemples : les lasagnes aux sardines et les petits feuilletés apéro home made aux sardines.

C’est N. qui m’a fait découvrir qu’il était tout à fait possible de faire des lasagnes juste pour deux en utilisant tout simplement un moule à cake. Ca marche super bien et c’est pile la quantité pour deux personnes. Quant aux feuilletés, c’est une variante de la super recette des feuilletés au thon de Conticini, déjà publiée ici.

 

lasagnes_sardines_1

 

 
Lasagnes aux sardines lasagnes_sardines_3

Pour deux personnes :
3 boites de sardines de la Belle Iloise (Les Sardines à la Luzienne par exemple)
375g de ricotta + 2 cuillères à soupe
6 cuillères à soupe de lait
Quelques feuilles de lasagne (sans précuisson)
Un petit morceau de parmesan

Fendre les sardines en deux et enlever l’arrête principale. Dans un bol, mettre les sardines, les aromates de toutes les boites et le contenu liquide d'une des boites de sardines, émietter à la fourchette puis ajouter la ricotta et le lait, bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C.
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, déposer au fond une couche de feuilles de lasagne (les feuilles de lasagne ne doivent pas se superposer sinon elles cuiront mal, découper les à la main à peu près à la bonne taille). Garnir ensuite de préparation ricotta-sardine et continuer à alterner les couches de pâte et celles de ricotta. Finir par une couche de pâte, appuyer un peu pour tasser, tartiner avec les deux cuillères de ricotta et saupoudrer de parmesan fraichement râpé. Enfourner environ une demie heure : on doit planter sans mal un couteau dans les lasagnes. (On peut tout préparer à l'avance, stocke au frais et cuire à la dernère minute).

 

 

feuillet__sardinesFeuilletés aux sardines

D'après la recette des feuilletés au thon de Philippe Conticini
 (publiée ici)
3 boîtes de
sardines de la Belle Iloise (Les Sardines aux deux piments, à l'huile d'olive et note de citron par exemple)
1 pâte feuilletée en rouleau
1 jaune d'oeuf (mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau, pour la dorure)
Parmesan râpé
Herbes de Provence
Chapelure


Fendre les sardines en deux et enlever l’arrête principale. Dans un bol, mettre les sardines et 6 cuillères à soupe du mélange d'huile et de marinade contenu par leurs boites (selon les sardines, s'il y a des aromates dans la boite, n'hésitez pas à les ajouter aussi), émietter à la fourchette et bien mélanger.
Dérouler la pâte feuilletée, la dorer au jaune d'œuf.
Etaler sur la moitié de la pâte les sardines. Replier la pâte pour former un demi-cercle, tasser un peu avec les mains. Dorer cette surface de pâte et la saupoudrer d’un peu de parmesan, d'un peu d'herbes de Provence et de chapelure
Placer au congélateur 15-20 minutes, quand ça a un peu durci, sortir la pâte du congélateur et découper en rectangles, carrés ou losanges (comme il vous plaira).
Cuire 20 minutes à 180°C (jusqu'à ce que ce soit doré).

 

Les sardines, huit autres façons de les préparer:

Les pâtes aux sardines
Boulettes de sardine
Cannellonis aux sardines, aux amandes et aux épinards
Sandwiches sardine et melon
Salade de melon aux sardines citronnées
Salade pomme de terre, mangue, sardines, curry
Empanadas aux sardines et au curry
Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu

 

Le titre est bien entendu un clin d'œil aux éditions de l'épure et à Sonia Ezgulian qui ne manque pas d'idées pour cuisiner les sardines !

 

Commentaires
L
Moi aussi j'ai reçu récemment un nouveau stock de sardines :) De quoi tenir l'hiver!<br /> J'espère que tes vacances étaient chouettes!
Répondre
A
J'ai fait un beau stock de sardines cet en Bretagne en prévision de tes lasagnes qui me font de l'oeil depuis des semaines!
Répondre
L
Je suis bien contente de t'avoir convaincu pour les sardines de la Belle Illoise. Pour moi elles feraient manger des sardines à tout le monde :)
Répondre
G
Merci pour cette suculente recette, et aussi pour m'avoir fait découvrir ces terrrrribles sardines :-) <br /> Testée, approuvée, et publiée en Belgique: http://cookandroll.canalblog.com/archives/2011/08/14/21791615.html<br /> ;-)<br /> Greg
Répondre
V
J'adore l'idée d'utiliser les sardines à l'huile dans des lasagnes, conserve qu'on a tous à la maison mais dont on ne sait jamais quoi faire...
Répondre