Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
28 avril 2011

Pique Nique : lancement de la saison

 

PN_4

Le premier pique nique de l’année a toujours une saveur un peu particulière et j’ai plaisir à le préparer, à tout mettre dans des petites boites et à remplir le cabas à pique nique ! Cette fois ci, on a élaboré un menu un peu en clin d’œil au premier pique nique de l’an dernier.

Au programme une recette chouchou dès qu’il commence à faire beau et chaud : le ceviche de saumon. Encore une recette de l’inépuisable carnet gourmand de Tessa Kiros que N. avait préparé un jour un peu par hasard et qu’on a tellement adoré qu’on ne l’a plus lâchée. C’est rapide, simple et délicieux. Ca change des tartares ou carpaccio car d’une certaine façon le saumon est « cuit » par le jus de citron. En tous cas c’est délicieux, parfumé, frais et léger ! Un must de la belle saison que l’on prépare souvent le matin avant d’aller travailler pour le déguster le soir une fois de retour!


Avec ça une salade fraiche et douce à la mangue et au concombre (avec des noix de cajou pour le croquant !) et un pain farci aux épinards et au gorgonzola (mais on sent les épinards plus que le gorgonzola).

 

PN_1 PN_3

 

En dessert j’avais préparé des poires pochées à l’hibiscus et aux framboises et quelques biscuits pour les accompagner : les Brandy Snaps et les Biscuits fondants au rhum, deux recettes du livre de Martha Stewart ainsi que des biscuits Matcha – Yuzu dont il faudra que je peaufine la recette avant de la partager avec vous !

Sinon ma nouvelle boisson chouchoute pour les pique nique c’est le bubble tea (thé aux perles de tapioca géantes). J’avais ramené d’une balade parisienne rue St Anne de grosses perles de tapioca du coup pour ma soirée d’anniversaire j’avais voulu préparer du bubble tea cranberry – mangue pour tout le monde et j’avais commandé exprès pour ça des pailles à bubble tea* (à gros diamètre pour pouvoir PN_2laisser passer les grosses billes de tapioca) et ce fut un fiasco total puisque mes perles de tapioca se sont complètement décomposées au moment de les cuire. Je ne sais pas si c’était de la très mauvaise qualité ou si c’est simplement car j’avais eu l’idée de les cuire dans du jus de cranberry en tous cas c’était un bel échec et j’étais vexée comme un pou. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot, j’ai donc fait une commande de perle de tapioca* et j’ai récidivé. Cette fois ci tout à fonctionné comme sur des roulettes et c’était super bon ! J’ai utilisé des perles de tapioca noires spécial bubble tea, je les ai parfumées au sirop de fruit de la passion et j’ai utilisé pour le thé glacé l’infusion Clipper Lemon & Ginger. Ce sont des thé bio avec un packaging super chouette, on les trouve parfois au Monop’ et aussi chez Rose Bakery. Ils ne sont pas tous bons (loin de là) mais j’ai un gros faible pour cette infusion citron – gingembre pas vraiment en version chaude mais en « thé » glacé, elle est top !
* Personnelement je les ai achetés sur ebay

 

 

PN_Saumon

Ceviche de saumon

Une recette de Tessa Kiros, issue de son livre « Mon carnet gourmand »
Pour deux :
300g de filet de saumon (2 pavés, label rouge)
Le jus de deux citrons verts
½ à 2 piments rouges épépinés et finement émincés (la quantité de piment dépend de sa puissance, les miens sont très forts, je ne mets qu’un demi piment)
1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre (lavées, séchées et finement émincées)
1 gousse d’ail (pelée et dégermée)
1 pouce de gingembre (épluché)

Enlever le peau du saumon si il y en a encore, le détailler en tranches pas trop grandes. Réserver.
Dans une boite hermétique, mélanger le jus de citron vert, le piment émincé, la coriandre hachée, y râper l’ail et le gingembre, bien mélanger. Ajouter les tranches de saumon, fermer la boite, secouer et mettre au frais pour 4 (minimum) à 10 heures.

 

PN_salade

Salade mangue – concombre

Pour deux :
½ concombre
½ mangue (ou une petite)
Quelques pluches de coriandre (lavée)
1 poigné de noix de cajou (non salées si possible) (grossièrement concassées)
Vinaigrette :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de melfor (à défaut, du vinaigre de cidre)
2 centimètres de gingembre (épluché)
½ gousse d’ail (pelé et dégermé)

Peler le concombre, le couper en deux dans la longueur, l’épépiner à l’aide d’une cuillère à café puis découper en lamelles et enfin en petits dés.
Eplucher la mangue, découper la chair en petits dés, les ajouter aux dés de concombre. Ajouter aussi les pluches de coriandre et les noix de cajou grossièrement concassées. Mélanger.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron vert et le melfor. Râper le gingembre et l’ail, les ajouter à la vinaigrette et mélanger. Conditionner la vinaigrette à part afin d’assaisonner la salade au dernier moment.

 

PN_pain

 

Pains farcis aux épinards et au gorgonzola

Pour 4 pains (4 à 8 personnes) :
Pour la pâte :
15g de levure fraiche
250mL d’eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
170g d’épinards frais (poids après équeutage)
1 filet d’huile d’olive
Sel et Poivre
70g de gorgonzola
Lait
Gomasio (sel de sésame)

Dans un petit bol, diluer la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile d’olive et le mélange eau & levure, mélanger puis pétrir pendant 10 minutes.
Mettre la boule de pâte dans un saladier propre, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’airs, la pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps équeuter les épinards, les laver et les égoutter. Les faire sauter dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient réduit de volume, les verser alors dans une passoire, les presser pour bien les égoutter puis les disposer sur une planche, bien les hacher. Les réserver dans un bol, saler, poivrer, ajouter le gorgonzola en dés et bien mélanger. Réserver.
Quand la pâte a levée, la pétrir brièvement puis la partager en quatre portions égales, étaler chaque portion en un disque, déposer au centre de chaque disque un quart du mélange épinard/gorgonzola puis replier la pâte sur la farce de façon à bien enfermer la farce dans la pâte. Répéter quatre fois l’opération.
Disposer chaque boule de pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, côté soudé vers le bas. Faire lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’airs.
Préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement chaque pain d’un peu de lait et saupoudrer de gomasio. Enfourner 20-25 minutes : jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laisser refroidir sur une grille. Transporter dans un torchon propre.

 

PN_poire_3
 

Poires pochées à l’hibiscus et aux framboises

Pour quatre:
650mL d’eau

300g de sucre
2 belles poignées d’hibiscus séché (en herboristerie ou en pharmacie)
200g de framboises (congelées)
4 poires mures mais fermes

Réaliser un sirop en chauffant l’eau et le sucre avec l’hibiscus et les framboises. Laisser frémir à petits bouillons 15 minutes puis passer au chinois pour supprimer hibiscus et pépins de framboises.
Éplucher les poires on veillant à laisser la queue, les plonger dans le sirop et laisser pocher pendant 20 minutes à petits bouillons. Si selon la taille de votre casserole les poires ne sont pas complètement immergées, ce n’est pas grave, les retourner régulièrement pendant la cuisson. Au bout de 20 minutes, si avec la pointe de votre couteau les poires ne sont pas encore assez souples, prolonger la cuisson de 10 minutes. Retirer du feu. Déposer les poires dans une boîte hermétique et les recouvrir de sirop. Il faut veiller à choisir une boîte hermétique qui permette aux poires d’être bien immergées dans le sirop. Laisser reposer 24 heures (ou 6 heures minimum) au frais dans la boîte hermétique.

 

PN_Bubble_tea_1

Bubble tea passion – citron – gingembre

Pour environ 8 verres
1L d’eau
2 sachets d’infusion Clipper citron – gingembre
100g de perle de tapioca spécial bubble tea
70g de sirop de fruit de la passion (j’ai pris du Monin, il n’est pas exceptionnel du tout, si vous trouvez mieux, n’hésitez pas à me faire signe, je n’ai pas une grande connaissance en matière de sirop – A Strasbourg grand choix de sirops à la « Cave Jacques Baumann » rue de la lanterne à côté de l’épicerie)
Des pailles à bubble tea (pailles de gros diamètre)

Remplir une cruche avec l’eau, ajouter le thé et laisser infuser à froid, au frigo, minimum 5 heures (usuellement une nuit chez moi).
Pas trop longtemps à l’avance* faire cuire les perles de tapioca : porter une grande casserole d’eau à ébullition, y ajouter les perles, remuer avec une cuillère en bois pendant deux minutes pour éviter que les perles ne collent au fond de la casserole. Diminuer un peu le feu et laisser mijoter à petits bouillons entre 15 et 20 minutes (20 minutes pour des perles tendres, 15 minutes pour des perles plus fermes).
A la fin de la cuisson, égoutter les perles et les passer sous l’eau froide, verser dans un récipient hermétique, ajouter 70g de sirop de fruit de la passion, réserver. Il est important d’ajouter le sirop sinon les perles vont coller les une avec les autres.
Au moment de servir : mettre environ 2 cuillères à soupe de perles noires dans un verre, ajouter 1 cuillère à soupe de sirop de fruit de la passion (je le prends parmi celui qui est avec les perles pour ne rien gâcher) et remplir le verre de the glacé.
NB : Je conditionne mes perles et mon thé à part plutôt que de tout mélanger dès le départ car une fois les perles au fond de la cruche de thé on a un peu de mal à les répartir de façon équitable entre chaque verre.
* sinon elles deviennent dures mais vous pouvez sans problème les cuire 2-3 heures avant par contre les perles une fois cuites ne se conservent pas d’un jour à l’autre.

 

PN_Bubble_tea_3 PN_Bubble_tea_2

PN_biscuits_1 PN_biscuits_2

PN_poire2 PN_poire_1

 

Commentaires
C
J'adore les poires pochées ! Les poires à l'hibiscus ont l'air dingue ! je vais tester ça rapidement ! <br /> <br /> Merci pour les belles recettes !
Répondre
L
Super! Merci de ton feedback!
Répondre
A
Et voilà, encore une petite recette de Beau à la louche qui nous a régalés ce week-end ! J'ai fait ta recette de salade concombre mangue cajou et c'était vraiment délicieux ! J'y ai simplement ajouté des crevettes roses. C'est vraiment une très belle association, j'ai hâte de la refaire :)
Répondre
L
Merci! J'ai aussi refait le ceviche la semaine dernière pour le premier pique nique de l'année ;)
Répondre
P
Délicieux! Ceviche et salade concombre-mangue testés avec succès! <br /> <br /> Des plats qui en jettent sans demander beaucoup de temps!<br /> <br /> Juste attention à ne pas forcer sur le jus de citron dans la salade, il risque de casser la douceur de la mangue.
Répondre