Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 février 2011

Les petits plats d’hiver : Tarte potimarron gorgonzola

 

tarte_potimarron___gorgonzola_2


J’avoue avoir à chaque fois le même plaisir quand je découvre que je vous ai donné, au moins un peu, l’envie d’aller en cuisine. Et je trouve ça toujours aussi chouette de savoir que des recettes publiées ici atterrissent parfois dans vos assiettes. Ce qui est encore plus amusant c’est que ce n’est pas toujours les recettes sur lesquelles on mise le plus qui sont les plus testées (par exemple, j’ai été épatée par le nombre d’entre vous qui m’ont envoyé leur photo de l’entremets rayé citron passion aux framboises! Merci !) et comme vous avez été très nombreux à tester (et visiblement approuver) la quiche aux épinards et au gorgonzola et les gnocchi en bouillon de parmesan, j’ai décidé de publier la tarte salée qui est revenue le plus souvent à notre table cet hiver. Un autre plat simple, réconfortant et rapide. Vous avez peut être en ce moment dans votre cuisine, comme moi, le dernier potimarron du jardin et vous vous dites que vous pourriez lui faire honneur en le transformant pour une fois en autre chose qu’une soupe. La tarte potimarron gorgonzola est parfaite pour ça. J’avais testé au roquefort mais c’était un peu trop fort justement alors que le mélange avec le gorgonzola est bien meilleur. Je l’ai faite bon nombre de fois et on ne s’en est pas lassée (vous pouvez congeler la tarte en parts et décongeler les parts en temps voulu, ça marche très bien).

Depuis que j’ai découvert les courges il y a quelques années, je ne trouve plus que les légumes d’hiver sont tristes et peu attrayants. Au contraire, j’adore m’amuser avec les poireaux, les panais, les topinambours et les carottes. Il y en a bien un qui n’est pas toujours d’accord (surtout pour les carottes) et qui trouve que les patates c’est quand même le meilleur des légumes mais soyez sûrs qu’il n’a jamais dit non à une part de cette tarte !

Tarte potimarron gorgonzola

Pour la pâte :
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de sésame blond
1 cuillère à soupe de sésame noir
1 cuillère à soupe de pavot
1 cuillère à café bien bombée de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
+/- 130mL d'eau
Pour la garniture :
500g de potimarron non pelé et découpé en petits dés
4 œufs
200mL de crème soja (type « soja cuisine »)
150g de gorgonzola
Ciboulette finement ciselée
Mélange du moulin "fruits alfresco" ( tomates séchées, poivre noir, ail, clochettes de poivre, olives, oignon rouge, basilic) (je vous en avais parlé ici)

Préparer la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les sésames, le pavot et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive et juste assez d’eau pour former une belle boule de pâte homogène. Emballer dans du papier film et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :
Faire cuire les dés de potimarron à la vapeur : ils doivent être cuits mais rester croquants. Réserver.
Dans un bol, fouetter les œufs et la crème de soja. Y ajouter le gorgonzola émietté à la fourchette, de la ciboulette et les épices, bien fouetter pour répartir uniformément le fromage. Y ajouter les dés de potimarrons cuits, réserver.

Préparer la tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler sur une feuille de papier sulfurisé la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte avec et verser la préparation potimarron – gorgonzola, lisser la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes.


Commentaires
L
Merci de ton feedback, ravie que ça t'ai plu!
Répondre
P
Un potimaron du jardin des parents qui attend,des amis qui vont débouler, envie d'autre chose qu'une sousoupe: c'est la que j'ai trouvé ta recette. Le résultat est top!
Répondre
L
De rien :) C'est toujours un plaisir de voir les recettes voyager!
Répondre
M
terrible ! Je refais cette pâte à tarte ce we pour un gouter/souper familial. La garniture sera poireaux/parmesan pour rappeler un super risotto dont je suis fan. et je vais aussi tester le cake croque monsieur pour la premiere fois... tadaaaaam.Merci, dis !
Répondre
L
c'est vrai que j'aime bien quand il y a une bonne épaisseur de garniture, surtout pour les tartes salées. Et c'est bien compatible avec la pâte de laurence s. justement car elle est plus épaisse.
Répondre