Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 janvier 2011

Rhum à ranger – Collection hiver 2010/2011


rhum_mandarine_2
Au début c'était pour tester, un essai, mais au fil du temps parfumer les rhums, les stocker dans de jolis bocaux, leur faire une place sur mon étagère à chaussures est presque devenu un dada… J’aligne les bocaux, j’en propose à l’apéro ou en fin de repas, je les utilise sans cesse en pâtisserie et surtout je me régale à les préparer. Au début de l'hiver ça m'a repris : j'ai lancé une nouvelle collection de parfums de rhums arrangés. C’est à cause de Anne qui m’a trop tenté avec son rhum arrangé aux coings, citron vert, gingembre, poivre long et vanille. J’ai pas résisté, j’ai sauvé deux coings de la gelée et je les ai mis à mariner. Dans la foulée je me suis dit que mandarine & cannelle devait être un mariage heureux et j’ai testé l’intrigante recette de Lilo à base de fruits sec (pistaches, amandes et pignons de pin) qui nous promettait un parfum de Marsala… A l’heure qu’il est certain n’ont pas encore les trois mois règlementaires mais je peux vous dire qu’ils sont déjà très très prometteurs… Mon préféré ? Le rhum aux mandarines je crois!
Ces rhum arrangés sont volontairement peu sucrés afin de pouvoir les utiliser dans des cocktails à base de jus de fruits sans que ce soit trop sucré, quitte à y rajouter du sirop de sucre de canne si on veut les boire purs... Bien sur rien ne vous empêche d'ajuster les quantités de sucre en fonction de vos goûts, il est possible de les doubler!



rhum_coing_1

 

 

Rhum arrangé aux coings

Une recette de Anne
Pour un bocal de 1,5L :
2 coings de bonne taille
1 citron vert
1 pouce de gingembre
750mL de rhum blanc agricole
2 chatons de poivre long
1 gousse de vanille
100g de sucre

Laver et sécher les coings, les couper en 4, les épépiner et les détailler en dés, mettre les dés dans un bocal hermétique.
Laver et sécher le citron vert, le détailler en rondelles et les ajouter au bocal.
Eplucher le gingembre et le couper en rondelles, les ajouter au bocal.
Ajouter le rhum dans le bocal.
Concasser au mortier et au pilon les chatons de poivre long, les ajouter au rhum.
Fendre en deux dans le sens de la longueur la gousse de vanille, en récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter au rhum et ajouter aussi les deux morceaux de la gousse.
Ajouter enfin le sucre au mélange et refermer le bocal.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.


rhum_mandarine_1

 

Rhum arrangé mandarine & cannelle

Pour un bocal de 1L :
500mL de rhum blanc agricole
5 mandarines (pelées, les quartiers séparés et coupés en deux)
75g de cassonade
2 petits bâtons de cannelle

Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.


rhum_mandarine_3
 

 

Rhum arrangé aux fruits secs

Une recette de Cuisine Campagne
Pour un bocal de 3/4L :
500mL de rhum blanc agricole
30g de pignons
30g d’amandes non mondées
30g de pistaches pelées non salées
2 petits bâtons de cannelle
75g de cassonade

Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.


rhum_fruits_sec

 

Commentaires
L
Merci beaucoup!
Répondre
T
Salut, ce petit commentaire pour te remercier pour l'inspiration que me donne ton site.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi je me passionne de c'est délicate recettes d'extase gustatif ^^ .<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire et de gouter un peu de ton savoir faire ;-)
Répondre
P
Salut Loukoum, merci pour cette recette ; mon rhum n'est âgé que d'une semaine mais déjà au regard et au parfum il promet.... A+
Répondre
J
Depuis le temps que je veux faire des rhums arrangés... alors là je suis ravie... je m'empresse de te prendre tes jolies recette... hop hop à bientôt
Répondre
L
Pour la cannelle m'a mère me fournit mais je ne sais pas d'où.<br /> Pour la vanille, un billet ici:<br /> http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2010/12/28/19973380.html
Répondre