Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
31 octobre 2010

Flamme and co : y aller ou pas ?

flam_1

Depuis la fin de l’été, les frères Nasti ont ouvert à Strasbourg un second restaurant « Flamme & co » selon le même concept que celui déjà éprouvé à Kaysesberg. L’idée est simple : détourner la classique tarte flambée alsacienne à tous les parfums pour la sortir de son carcan crème – oignons – lard. L’idée est très bonne, le nom plutôt bien trouvé et ce nouveau restaurant a remplacé le défunt R, au milieu de la Grand’Rue toute nouvelle et toute belle après des mois de travaux cet été. Les frères étoilés soignent le concept jusqu’au décors ultra design et tendance ; de quoi attirer tous les jeunes gens branchés de la ville. La salle est très très sombre, mais petit à petit on s’adapte à cette obscurité par contre le brouhaha ambiant, on a quand même du mal à s’y habituer… Si vous êtes six à table, vous aurez sans doute du mal à communiquer avec la personne en bout de table…

La carte est variée entre les flam_3tartes flambées au foie gras, aux St Jacques, aux escargots, aux magrets de canard ou au cochon fermier snacké & choucroute… Bref on est bien loin de la trilogie crème – oignons – lard et on sent l’envie de faire de la tarte flambée de luxe. J’ai choisi la « Flammée saumon, sauce aigrelette, nougatine, raisins secs » (14,80 €) intriguée par l’association saumon & nougatine. La pâte est bonne, l’ensemble sympa, dommage qu’on puisse compter les morceaux de nougatine sur les doigts d’une mains : ça fait un peu radin et vu le prix on préfèrerai éviter la radinerie. A la table, il y avait aussi une tarte flambée du moment : « Flammée filet de bœuf cuit basse température, pommes frites, émulsion béarnaise » (14,70 €) (en photo): la viande est d’excellente qualité par contre les trois pauvres frites qui se battent en duel sur la tarte ne sont ni bonnes ni maisons et n’apportent vraiment rien du tout à l’ensemble (au contraire). La tarte « Flammée entrecôte " grande table" origine Irlande, copeaux de vieux parmesan, herbes fraîches » (16,80 €) confirme que les produits utilisés sont de grande qualité par contre quand au moment du fromage quand la tarte « Flammée Biquette, flam_2brousse de brebis, salade, poivrons marinés, graine de moutarde » (12,20 €) (en photo) arrive, j’éclate de rire. Comment garder son sérieux quand la brousse déposée sur la tarte à l’aide d’une poche à douille ne peut que faire penser à de splendides crottes blanches ? (désolée mais avouez qu’il est difficile de ne pas y penser)… pas super appétissant donc. Pourtant il aurait suffi d’utiliser une douille cannelée pour que ça soit tout de suite un peu plus classe. Et puis là encore, alors que l’intitulé du plat stipule clairement la présence de poivron comme ingrédient clef, on se retrouve avec des confettis de poivrons de taille microscopique et en quantités minimes. Dommage, ça fait chiche. Les tartes flambées à base de salades ou d’herbes, comme la très bonne « Flammée salade d’herbes fraîches, 7 herbes fraîches,tomates confites et copeaux de vieux parmesan » (13,90 €) donnent l’impression d’une plus grande générosité de part l’abondant volume de salade qui les recouvre.

Avant de partir, je me suis régalée avec le dessert du menu enfant : « Flammée pomme au beurre, sauce Carambar » (8,90 €), régressif à souhait et délicieux! Globalement le très bon point est la qualité des produits mais le gros problème c’est que pour les prix pratiqués on s’attend à plus. Le personnel a beau être au top, on se dit que ça ne vaut pas de tels tarifs. On paie pas uniquement les tartes flambée, on paie le concept et le cadre - et le nom Nasti? - mais le restaurant a un avantage non négligeable (qui fait que j’y suis déjà retournée!) : il est ouvert les dimanches soirs. Et trouver un restaurant ouvert à Strasbourg le dimanche, c’est un peu comme essayer de dénicher du citron caviar: peine perdue!

A noter la terrasse sur la Grand’Rue : je veux bien que la rue soit très belle maintenant qu’elle a été liftée mais y manger en terrasse ne me botte vraiment pas : j’aurai l’impression de manger en vitrine ou de mettre mes assiettes sous le nez des multiples badauds. Dommage, ça permettrait de manger un peu loin du boucan à l’intérieur.

Et vous, vous avez testé? Vous avez aimé?


Flamme & Co
53/55, grand rue
67000 Strasbourg
Téléphone 03 90 40 19 45
Tous les jours sauf dimanche midi
http://www.flammeandco.fr/

Idée des tarifs :
Le prix du mojito m'avait fait halluciner mais je ne m'en souviens pas, dommage, il était exorbitant. Il y a des menus/formules le midi mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait le soir. A vérifier.
Les tartes flambées du moment sont censées changer régulièrement mais en regardant la carte cette semaine, je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait évoluée depuis le mois d'août... A voir et vérifier donc...
Tarte flambée classique nature  7,90 €

Tarte flambée classique gratinée  8,90 €
Flammée jambon cru de Parme et salade d'herbes fraîches, parmesan et balsamique       15,90 €
Flammée noix de St-Jacques poêlées, ratatouille de légumes et basilic  15,60 €
Flammée cabillaud, miso, jeunes pousses d'épinards et graines de grenade  15,20 €
Flammée Duck : magret de Canard, carottes glacées au jus d'orange et caramel, siesskas, cumin  14,80 €
Flammée Foie gras poêlé, compotée au fruits frais, poivre sechuan et spéculos  15,90 €
Flammée ananas poêlé au rhum, sauce suzette, vanille bourbon      11,50 €

Ce n'est pas complètement le sujet, mais je ne résiste pas à mettre en liens ici la critique de Camille au sujet de la Winstub du Chambard, autre restaurant des frères Nasti.


****************

Une fois n'est pas coutume: saurez vos deviner ce que c'est?



vert_4 vert_2

Edit du 1er novembre : c'est du Gouda au Wasabi!
La réponse en photo:

vert_3

Commentaires
J
Il faut y aller au moins une fois pour tester...
Répondre
L
C'est chouette si tu y as eu une bonne expérience!
Répondre
F
Je pense que tout dépend ce que l'on cherche, pour ma part quand j'y suis allée j'ai pris la poulet-curry et c'était divin, le poulet juste cuit et pas sec, la sauce bien épicée mais pas trop présente. En dessert mon chéri et moi en avons goûté deux : la pomme carambar et la banane-chocolat-cookie... et bien je m'attendais à préférer la première et ce fut la seconde qui pris le dessus, mais je me demande si ça tenait au concept flam'sucrée ou plutôt à mon envie de chocolat ^^<br /> Quant au service, rien à redire, souriant, serviable et service rapide, même un dimanche midi en pleine période de Noël !
Répondre
L
Je n'ai pas essayé à la cuisson
Répondre
S
dommage d'être si loin, j'aurais volontiers goûté à ces tartes flambées !!!<br /> le gouda au wasabi, c'est original et à la cuisson, as tu essayé ?? est ce qu'il garde sa couleur ?
Répondre