Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 août 2010

Moules pas très marinières

 

 

moules_1

 

J'ai longtemps cru que je n'aimais pas les moules. Rapport à celles que l'on déniche dans les paella si on a de la chance (ou pas). Et il y a des années de ça, une ancienne belle mère (qui cuisinait comme un pied!) était arrivée à table avec une marmite pleine de moules. J'ai dû faire une drôle de tête mais, comme j'ai été à quelques détails près à peu près bien élevée j'ai fait genre tout va bien, mais bien sur que je vais prendre des moules (de toutes façons y'avait rien d'autre donc aucune fuite possible). Et là, stupeur: c'était bon! (Double stupeur donc rapport aux talents culinaires de la maitresse de maison - rha, que je suis méchante). Du coup maintenant que j'aime bien les moules j'en fais de temps en temps, enfin, c'est pas moi qui les fait, c'est N. car lui il sait comment s'en occuper: quand elles doivent être fermées, quand elles doivent être ouvertes tout ça... Moi je suggère juste parfois les parfums (comme ici gingembre, citronnelle et ciboule et saké - sauce soja au yuzu) et il s'occupe du reste :)

 

Moules pas très marinières

Plat pour deux personnes :
1 pouce de gingembre*
1 tige de citronnelle*
6 tiges de ciboule chinoise*
2L de moules de bouchot (pour deux grands appétits, vous pouvez même en prévoir plus !)
50mL de saké japonais*
25mL de sauce soja au yuzu** + Une petite rasade dans les assiettes
50mL d’eau
* Dans les épiceries asiatiques
** La sauce soja au yuzu - merci Estérelle pour la découverte - est un truc de folie que vous trouverez chez Workshop Issé (à Paris ou sur leur site internet). Naturellement si vous n'en avez pas faites avec de la sauce soja mais ça ne sera pas vraiment pareil...

Peler et râper le gingembre. Couper les extrémités du bâton de citronnelle, enlever les « feuilles » externes puis l’émincer très finement, ajouter au gingembre râpé. Laver et émincer la ciboule, ajouter au gingembre et à la ciboulette, mélanger et réserver.
Nettoyer les moule : les rincer sous un filet d’eau sans les laisser tremper, si une moule est ouverte ou entrouverte, appuyer légèrement dessus, si elle se ferme c’est bon (elle est vivante), si elle ne se ferme pas, à la poubelle (elle est déjà morte).
Choisir une marmite bien assez grande pour toutes vos moules, y verser le saké, la sauce soja et l’eau, ajouter la moitié du mélange gingembre – citronnelle et ciboule. Porter à ébullition sur feu vif, quand ça bout y ajouter les moules et couvrir : les moules vont s’ouvrir sous l’effet de la vapeur. Secouer régulièrement la marmite sur le feu pour mélanger les moules sans ouvrir forcément le couvercle, bien mélanger permet aux moules de s’ouvrir plus facilement (et donc aussi plus rapidement et plus on minimise la cuisson, meilleures seront les moules). Vérifier ponctuellement si les moules sont ouvertes, la cuisson prend 4 à 5 minutes, pas plus, des moules trop cuites c’est pas bon ! On arrête la cuisson quand toutes (ou tout du moins une bonne majorité) les moules sont ouvertes.
Servir en ajoutant un petit filet de sauce soja au yuzu : c’est trop bon ! Si vous utilisez de la sauce soja normale, zappez cette étape elle n'apportera rien et dans tous les cas ne mangez pas les moules qui ne se sont pas ouvertes.
Perso je ne trouve pas que les frites soient le meilleur accompagnement pour les moules, je préfère une bonne salade verte.
 

Commentaires
A
C'est mon plat préféré =p
Répondre
F
On part de moules pour arriver à l'Italie... et pourquoi ne pas parler de la Papouasie maintenant ? :)
Répondre
L
Bon, dimanche matin je regarde ça pour toi, je te tiens au courant si j'en trouve!
Répondre
L
je vais essayer de te trouver la recette croate (et te la traduire ;-) )<br /> <br /> et pour les casseroles, si tu en trouves des grandes de 2l minimum ce serait super!!! j'ai vu qu'il y a une session parlementaire à strasbourg juste avant le mariage (le 23 octobre) je pourrais donc peut-être demander à un étudiant de les transporter. Ce serait génial! Mais même d'autres chouettes casseroles du style, qu'on pourrait mettre sur les tables ce serait super! <br /> <br /> merci!!!<br /> <br /> L.
Répondre
M
A ta place, je me demande si j'aurais été aussi bien élevée... J'ai bien peur que non. Encore que... (j'ai bien goûté aux palourdes après tout !)
Répondre