Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 août 2010

Le Paris des nouilles

 

paris_kuni_2 paris_kuni_1

En matière de restaurant il y a toujours le dilemme de retourner là où on est bien ou de tester cette adresse dont on a entendu parler… On est parfois si déçu à la découverte d’une nouvelle adresse dont on avait eu le temps de se faire toute une montagne qu’on se dit qu’on aurait mieux fait de retourner dans une de nos adresses fétiches : celles où l’on connaît la carte par cœur, où on est toujours accueilli avec le sourire et jamais déçu par ce que l’on (re)découvre dans nos assiettes…. Mais en même temps qui n’est pas tenté par l’aventure ? Qui ne se dit pas en poussant la porte d’un nouveau restaurant « Et s’il rentrait dans le top trois celui-là ? »

À Paris, j’avoue que je penche plutôt vers la découverte de nouvelles adresses tant cette ville paraît inépuisable en termes de chouettes endroits pour déjeuner ou pour dîner, mais il y a ce restaurant rue St Anne où j’aime beaucoup retourner, motivée par le souvenir de leurs bols de nouilles udon…. Chez Kunitoraya, les udon sont servies à toutes les sauces : en bouillon fumant, à tremper dans une sauce froide ou à arroser d’une sauce froide. Vaste choix, nouveau problème. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un autre écueil dans les restaurants où j’aime bien retourner c’est que j’y ai mes plats chouchoux, ceux qui m’ont conquise et j’ai parfois du mal à m’en détacher… Selon l’humeur du jour on préfère choisir un plat déjà testé et maintes fois approuvé ou oser l’aventure en découvrant une nouvelle chose à la carte… Le plat dont j’ai le mal à me détacher chez Kunitoraya c’est les « Tanuki Udon » : un bouillon parfumé où nage une bonne dose de nouilles udon maison épaisses, fermes mais chewy, le tout saupoudré et petits morceaux de tempura nature. De la pâte à tempura sans rien dedans. Ça pourrait paraître étrange et j’en connais un qui a du mal avec le principe de tempura dans un bouillon (car ça ramolli) mais moi j’aime beaucoup. La dernière fois, j’ai quand même fait preuve d’originalité et comme il faisait beau, je me suis dit que c’était le jour où jamais de choisir des udon froides, j’ai opté pour les « Tanukizaru Udon » : des nouilles udon à tremper dans une sauce froide et servies – encore ! – avec des morceaux de tempura nature. J’ai découvert que si les morceaux de tempura apportaient un plus au bouillon, ce n’était pas le cas avec cette version froide : les nouilles et la sauce se suffisent à elles-mêmes… et les nouilles sont toujours aussi bonnes, un vrai bonheur !
Les udon en bouillon sont variées (au canard, au bœuf, avec tempura de crevette, à l’œuf etc. ) et assez copieuses : vous aurez peut-être du mal à venir à bout de votre bol (ce qui peut fendre le cœur de certain parce que quand même, c’est trooop bon !), par contre la version à tremper est plus légère, à choisir en cas de faims plus modérées ! Les réfractaires aux nouilles japonaises ne savent pas ce qu’ils ratent mais pourront choisir autre chose à la carte.
Si vous préférez les soba aux udon, c’est cette adresse qu’il faudra choisir.

paris_kuni_3

 

 

chez_mingou_9 


Y’a pas que les japonais qui sont capables de battre les italiens sur le terrain des nouilles. Il y a les chinois. D’ailleurs ça serait même peut-être eux qui les aurait inventées, les pâtes. Les nouilles chinoises c’est pas ce qui me faisait rêver, au restaurant chinois je choisi toujours du riz (ou presque : il existe une exception, une adresse secrète où je choisi parfois les nouilles – il faudra que je vous ne parle un jour peut-être…), je n’imaginais pas pouvoir chavirer sous l’effet de nouilles chinoises. C’était jusqu’à ce que Mingou nous emmène avec Patoumi dîner aux Pâtes vivantes. Petit restaurant riquiqui, décor inintéressant (surtout si vous mangez à l’étage) mais soupe de nouille trop bonne ! Ces nouilles là, épaisses et nageant dans un bouillon délicat n’ont rien à voir avec les nouilles chinoises habituelles, elles doivent venir d’un autre bout de la Chine, sans doute. Toutes les trois, on n'avait pas fait compliqué, choisissant chacune le bol de soupe de nouilles pimentée au bœuf, aucune ne nous n’en est venu à bout mais tout le monde l’a savouré. Je ne peux pas décrire ce plat mieux que Mingou : "Des nouilles maison épaisses et chewy, un bouillon incroyablement parfumé et savoureux, des ingrédients dosés avec justesse." Evitez simplement de mettre votre nouvelle petite robe à fleurs ou votre superbe chemise blanche pour l’occasion : même avec un minimum d’expérience, il faut une sacrée dextérité pour dompter les nouilles vivantes dans votre immense bol, elles sont interminables et y’a de grandes chance qu’elle vous asperge d’un peu de sauce rouge piment…
On a dîné à l’étage, mais si vous n’arrivez pas trop tard essayez de rester au rez de-chaussé, non seulement c’est plus joli mais en plus vous profiterez du spectacle de la fabrication des nouilles à la main…


chez_mingou_8


Catégorie pas cher trop bon:
Kunitoraya * 39 Rue Sainte-Anne * 75001 Paris
Les Pâtes Vivantes * 46 Rue du Faubourg Montmartre * 75009 Paris

 

Commentaires
Q
+1 pour Happy Nouilles (desolé pour le HS...!)<br /> <br /> Merci de partager ces bonnes adresses!
Répondre
L
Sippette: contente que vosu ayez aimé!<br /> <br /> Léa: merci pour l'adresse, c'est noté!
Répondre
L
Même si je ne suis plus parisienne depuis quelques mois, il y a une super adresse à Paris pour les nouilles que je ne ne peux que te conseiller : happy nouilles (http://happynouilles.com/) Ils font leurs nouilles (vivantes disent ils, j'avais jamais fait gaffe à cette appellation avant), et leurs soupes sont vraiment délicieuses, et rassasiantes (et pas chères)... en tout cas, si tu as l'occasion lors d'un passage à paris, tu pourras l'essayer!<br /> <br /> Moi je vais me laisser tenter à mon retour par les adresses que tu donnes!
Répondre
S
nous venons de tester Les pâtes vivantes avec des nouilles sautées, c'était très bon et vraiment pas cher!<br /> Je tenterai la soupe la prochaine fois, merci encore!
Répondre
L
Marie: je dois dire que je n'ai pas lu leur site et qu'en effet c'est pas très fin...<br /> <br /> Mingou: il restait du bouillon au fond de ton bol non? ^^<br /> Il te reste à nous dénicher une petite gargotte pour la procahine fois ;)<br /> <br /> Marion: Aki, j'en ai été déçue!<br /> <br /> Flo: je crois que c'était N. mais je ne suis plus sur, je lui demanderai ;) Quel œil aiguisé! En même temps, pour une photographe, c'est normal... Que deviens tu?<br /> <br /> shana: merci pour l'adresse!
Répondre