Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 juillet 2010

C'est dimanche, c'est légal - Des scones et des confitures

 

ferber_4

 

 

    
ferber_3 ferber_6

 

 

 

ferber_2 ferber_1

 

 

   

ferber_8

 

 

 

   
ferber_9 ferber_7

 

 

ferber_5

 

 

Les scones c’est tout nouveau tout beau pour moi. C’est sans doute pour ça qu’ils fleurissent à chaque billet sur ce blog en ce moment. Avant ça m’attirait terriblement mais quelque chose m’empêchait de me lancer… Je n’avais pas le souvenir d’en avoir mangé, il y avait des recettes partout et toutes différentes : à laquelle faire confiance ? comment être sûre que le résultat serait british ? Trop de doute, j’ai laissé les scones dans un coin. C’est grâce à l’enthousiasme communicatif de Mingou que j’ai sauté le pas et préparé des scones salés un dimanche soir de mars… C’est là que j’ai découvert à quel point c’était super bon ! (Genre, d’un coup on se demande comment on a pu vivre sans cette recette dans son répertoire). Du coup j’avais bien envie de tester les scones natures, ronds et blancs, là je me suis tournée vers une fille qui a eu la même peur des scones que moi mais qui l’avait vaincue depuis bien longtemps et elle m’a dit « Je trouve que la recette de Rose bakery elle est vraiment bien ».
J’ai fait confiance à Patoumi en matière de scones (et vous pouvez lui faire confiance pour tout ce qui n’est pas relatif aux scones aussi) et j’ai préparé les scones de Rose Bakery… Ils sont en effet si bons que je suis sûre que vous aussi vous aurez envie d’en refaire pour le lendemain… ;)
Tout ça car j’avais profité de notre balade sur la route des vins pour passer par Niedermorschwihr, le village de Christine Ferber (celle qui est surtout connue pour ses confitures mais qui est pâtissière et pas juste confiturière), on s’était dépêché pour y être avant que la boutique ne ferme. J’ai le souvenir d’y être allée très petite, je revoyais les alignements de pots de confiture et ma mère qui en choisissait quelques uns. Mais le souvenir était très lointain. La boutique m’a épatée par son enseigne en lettres gothiques, son coin épicerie de village, son charme désuet et son allure semblable à bien des pâtisserie de villages alsaciens. Bien loin en fait du clinquant des pâtisseries hypes parisiennes. À l’intérieur tout un pan de confitures, recouvertes de leur traditionnel tissus rouge à pois blancs, des chocolats, des pâtisseries, des livres en français et d’autres en japonais, des poteries alsaciennes… j’ai soigneusement choisi trois pots de confiture, N. a pris un macaron au citron et j’ai opté pour une petite linzer torte puis on est reparti…
Si vous passez chez Christine Ferber, je vous fais confiance, vous choisirez aussi soigneusement quelques pots de confitures, mais ne partez pas sans une linzer torte : c’est la meilleur que j’ai pu manger… et de loin. Je l’ai choisie en me disant qu’une tarte à la confiture par la fée des confitures devait valoir le déplacement, j’étais bien loin d’imaginer qu’elle puisse être aussi bonne; qu’une linzer torte puisse être si bonne : pas écœurante, fine, parfumée…
Côté confitures, mon coup de cœur va à « Comme un miel de melon et de citron » (par contre on a été déçus par la confiture de fruits de la passion : trop liquide !) : une confiture délicate qui méritait rien que pour elle de beaux scones pour l’accompagner.


ferber_11


ferber_10


 

scones_1
Les scones de Rose Bakery

(promis dans le prochain billet il n'y aura normalement plus de recette de scones!)

Les scones sont super pratiques pour les dimanches matins car sincèrement c’est super vite fait, super vite cuit : c’est pas toute une expédition comme pour les brioches et les viennoiseries ! Laisser les autres faire une demi-heure de grasse matinée de plus que vous, pendant ce temps faufilez vous dans la cuisine pour préparer des scones pour le petit-déjeuner. Si vraiment vous faites partie des gens qui sont à une demi-heure près le dimanche matin, vous pouvez toujours préparer les scones la veille et les réchauffer quelques minutes dans un four très chaud le lendemain matin…  Ils sont neutres donc compatibles avec toutes les envies : aussi bien du genre nutella, confiture ou lemon curd ou du genre fromage frais, beurre salé ou conté fruité…


Recette issue du livre Breakfast Lunch Tea de Rose Bakery et découverte chez Patoumi
Pour une dizaine de scones
250g de farine (et un peu plus pour la plan de travail)
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure chimique
55g de beurre salé froid en petits dés
150mL de lait
1 oeuf battu

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite le lait et mélanger juste assez avec une fourchette pour incorporer la farine.
Fariner le plan de travail, y déposer la pâte et la pétrir à minima : juste assez pour qu’elle soit homogène, si vous pétrissez trop les scones seront trop denses.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 centimètres et découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce d’environ 5 centimètres de diamètre (découper les scones d'un coup sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même).
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé, y disposer les scones (pas besoin de les étaler beaucoup les uns des autres), les dorer avec l'oeuf battu et cuire 15 à 20 minutes.


Scones_2

 

 

Commentaires
L
Ahhhhhhh<br /> <br /> le Saint Grââââl!<br /> <br /> Milles mercis! Je vais la tester rapidement je pense :)
Répondre
M
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/gueter-emission-culinaire-itinerante-en-dialecte-et-sous-titree/recette-tarte-alsacienne-la-confiture-de-framboises-linzer-torte.html<br /> <br /> ;)
Répondre
L
Merci pour la vidéo vraiment très sympa.<br /> <br /> Elle a une façon très posé et calme de parler qui me fait penser qu'elle pourra être une très bonne pédagogue... Du coup j'ai hâte de découvrir ses cours de cuisine!<br /> <br /> Avec un peu de chance il y aura la linzer au programme ;)
Répondre
M
https://www.youtube.com/watch?v=IMdusoB8x4I<br /> <br /> ;)
Répondre
S
Je cherchais une recette et je suis tombée ici..... en Alsace on dirait....<br /> <br /> Merci je vais testeret me régaler je l'espère... et m'abonner à ton bien joli blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'une alsacienne
Répondre