Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 avril 2010

C'est dimanche, c'est légal - Briochettes en tourbillon toutes pralinées


brioche_5

Comme dit dans le dernier billet, je suis d’humeur à vider mes placards. Faire de la place dans mes tiroirs et mon placard est une grande satisfaction : quand le placard est un peu plus vide je peux y chercher quelque chose sans tout faire valser : c’est quand même bien plus simple. En fait, deux fois par an je vide toutes mes réserves et je mets dans un carton (bien en évidence dans la cuisine) tout les produits qui doivent disparaître dans le mois. Le but n’étant pas de faire disparaître tout le contenu des placards (il y a des choses que j’ai en permanence dans les placards et dont je ne peux pas me passer) mais juste d’éviter que certaines choses périment et que j’en oublie d’autres (point trop d'accumulation!). J’avoue que du coup parfois pendant ce mois là on se retrouve avec des trucs étranges dans nos assiettes ou alors avec quatre fois le même truc en l’espace de quinze jours. Qu’importe, c’est en fait assez amusant. Sur ce coup là, un pot de praliné de luxe (praliné au sel fumé et pistache de chez Chapon) et du praliné en grain (LE truc que je n’utilise jamais…). J’ai fait d’une pierre deux coups avec des petites brioches toutes pralinées. Ces brioches suivent le principe du chinois mais je les cuis dans des moules individuels à muffins pour avoir des brioches individuelles. Généralement j’en congèle une partie… mais libre à vous de tout dévorer. Cette pâte  pralinée est vraiment extra mais si vous n’avez pas de pâte pralinée, du nutella fera très bien l’affaire comme vous pouvez le voir sur les photos où la préparation apparaît plus foncée (en bas du billet).



brioche_1 brioche_2
brioche_3 brioche_4

 


Briochettes en tourbillon toutes pralinées

Pour une quinzaine de petites brioches individuelles
La pâte à brioche:
100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
13g de levure fraîche
La garniture :
200g de crème de praliné au sel fumé et pistache (chez Bien Manger)
125g de pralin en grains

Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h de levée.

Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure). Réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.

Réaliser les brioches:
Quand la pâte à brioche a levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 18 x 50 centimètres. Tartiner ce rectangle avec la pâte de crème de praliné, saupoudrer de pralin en grains et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en plus ou moins quinze tranches.
Beurrer des moules à muffin, déposer dans chaque empreinte à muffin un des escargots de pâte.
Pour faire lever la pâte enfourner 20 minutes dans un four en position étuve/40°C (à défaut couvrir les brioches et les faire lever 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air). Au bout de ce temps, sortir des brioches du four, les laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C (c’est très rapide) puis enfourner pour 10 minutes. C’est prêt ! [Si vous n’avez pas de four vapeur, cuire dans un four traditionnel à 200°C pendant 20 minutes (voir moins ou plus selon le four) (les brioches doivent être dorées)]



brioche_6 brioche_7


Commentaires
L
:)<br /> Merci!<br /> Je suis contente que tu ais aimé et toute la famille avec!
Répondre
A
J'ai craqué une nouvelle fois pour une de tes recettes :) et comme d'habitude le résultat est super ! Merci, grâce à toi j'ai régalé la maison en écoulant mon pot de praliné bientôt périmé ;)<br /> Bises,<br /> Alex
Répondre
L
Merci de ton retour! Ravie que ça t'ai plu!<br /> En effet en fonction du four de chacun il faut adapter le temps de cuisson pour toutes les recettes! :)
Répondre
M
Recette testée ce jour; elles sont délicieuses ces petites brioches!! je les ai faites au Nut Nut et pralin...c'est un régal; Merci Loukoum pr toutes ces recettes partagées; Petit bémol pour moi quant à la cuisson, 200°c pour mon petit four électrique à chaleur tournante c'est trop puissant, elles sont un peu trop sèches, j'ajusterai la prochaine fois; Je ne sais pas si tu as terminé tes exams, si non bon courage, si oui...àtoi un peu plus de liberté!
Répondre
L
Merci beaucoup de ton avis! Ca fait plaisir!
Répondre