Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 mars 2010

Pourquoi les plats d'hiver devraient-ils être tristes? (Soupe en technicolor)

 

soupe_3

 

Le problème quand on craque pour une nouvelle paire de sandales estivales alors que dehors il neige, c’est qu’une fois rentrée à la maison, on se débrouille tant bien que mal pour leur faire sur place sur l’étagère et on ne peut que les admirer sans même penser enlever ses chaussettes et les enfiler dans les prochains jours (ou alors juste pour faire quelques pas sur la moquette du salon). Bon, on va prendre son mal en patience et profiter des températures hivernales pour se régaler encore une fois avec une bonne soupe de chou fleur. Autant le chou fleur cuit, c’est pas trop mon truc mais en soupe style velouté du Barry je trouve ça très bon ! J’en fais même régulièrement et quand j’ai vu ce mini chou fleur pourpre j’ai craqué et je me suis dit que celui là passerait aussi à la moulinette, tout comme Ninnie l’avait d’ailleurs fait il y a quelques temps. La soupe était d’un beau bleu (style Bridget Jones…. Sans même avoir besoin d’utiliser de fève seva ! ^^), quand on rajoute la crème elle devient bleue-grise (pile la couleur de mes chaussures !). Pour lui donner un chouette côté chromatique (et pour le goût !), j’ai ajouté des petites touches d’huile à l’ail des ours (vivement le retour du printemps : je n’en ai plus au congélateur maintenant !) et surtout des petites gouttes de jus de citron. Le jus de citron étant acide il va ponctuellement changer le pH de la soupe aux endroits où il sera versé et la soupe deviendra rose par formation en milieu acide d’un chromophore qui absorbe toutes les longueurs d’ondes sauf celles qui sont dans les roses/rouges.

Sachez que j’ai partagé ma soupe en tête-à-tête avec un charmant jeune homme qui n’aime ni la soupe, ni le chou fleur et qui pourtant adoré… Peut être car le chou fleur pourpre a une saveur plus douce et délicate que le chou fleur blanc traditionnel ?
soupe_1


Soupe au chou fleur pourpre

Une recette de la très inventive Ninnie
Pour deux bols de soupe :
1 mini chou fleur pourpre (+/- 150g)
1 blanc de poireau (facultatif)
200mL de bouillon de volaille (quantité à adapté selon la consistance préférée)
Le jus d’un demi citron jaune
Un petit morceau de parmesan
Un peu d’huile d’olive à l’ail des ours (huile d’olive + ail des ours mixés)
2  belles cuillères à soupe de crème (de soja)

Laver et émincer le blanc de poireau, rincer et récupérer les bouquets du chou fleur. Faire cuire les deux légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les mettre au fond d’un récipient étroit mais profond, ajouter le bouillon de volaille bouillant mixer finement avec un mixeur girafe puis faire chauffer un peu si nécessaire dans une casserole sur feu moyen.
Détailler le parmesan en copeaux à l’aide d’un économe, réserver.
Servir la soupe dans des bols, ajouter un filet d’huile à l’ail des ours, des copeaux de parmesan et un filet de jus de citron.
Ajouter un peu de crème selon l’envie.

 

Edit: pour Gracianne et les autres qui se posent des questions sur le côté naturel (ou surnaturel?) du violet de ce chou fleur complètement chou, un article à lire ici qui explique comment on obtient ces choux fleurs pourpres!

 

soupe_2 chou


Commentaires
L
c'est la seule solution pour me faire manger du chou fleur... ca et une autre recette de ma mère qu'il faudrait quand même que je publie un jour!
Répondre
C
Wouah, quelle bonne surprise! C’était délicieux (on n’est pas particulièrement adeptes du chou-fleur non plus).<br /> Par contre j’ai dû faire sans ail des ours, et sans chou-fleur pourpre (pas trouvé), je ne sais pas si le goût est différent avec le chou-fleur blanc, mais en tout cas c’était très bon!
Répondre
L
Camille: tu en as trouvé?<br /> <br /> Mingou: no comment! ;)<br /> <br /> Cécile: ah il faudrait vraiment que je vienne (j'aimerai tant!) ;)<br /> <br /> Camille: je trouve ça si éblouissant visuellement (comme les pèches de vigne)... et au gout je suis fan de tous les agrumes mais l'orange sanguine a une place de choix....<br /> Ta curiosité n'est pas malvenue voyons! :)
Répondre
C
Quelle très jolie idée - j'adore avec les gouttes de citron c'est vraiment très joli. Merci !
Répondre
K
Elle est superbe cette soupe ! Me donne bien envie, dis donc ... Bonne journée !
Répondre