Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 mars 2010

Les scones de Gracianne sont déments !

 

scones_g2

Pendant tout son petit séjour strasbourgeois, Mingou nous a répété à intervalles réguliers à quel point les scones au cheddar et au parmesan de Gracianne étaient terribles. En quelques jours elle les avait fait deux fois et elle rêvait encore de ces deux parts de scones transformés en sandwich au saumon et à la crème fraîche… Ses yeux brillaient de gourmandise quand elle nous en parlait du coup forcément j’ai craqué et j’ai moi aussi jeté mon dévolu sur les scones de Gracianne. Résultat : j’étais tout aussi enthousiaste que Mingou ! J’avais déjà fait des scones sucrés, une fois, sans être spécialement conquise, mais là les scones étaient effectivement déments : moelleux, parfumés et même le lendemain lors du premier pique nique de l’année ils étaient encore parfaits. Grâce à Gracianne, j’ai compris qu’il ne fallait surtout pas trop cuire les scones et depuis je me suis relancée (avec succès !) dans les scones sucrés et j’ai décidé qu’il y aurait des scones salés (plein !) au prochain pot de thèse que je préparerai… En plus c’est quelque chose de vite fait, que l’on peut facilement adapté aux ingrédients que l’on a sous la mains, je crois que je vais en faire régulièrement (d'ailleurs c'est prévu ce soir) ! Bref je suis enthousiasmée par cette recette et je me demande si vous ne la verrez pas bientôt apparaître sur le blog de Patoumi…
Merci Gracianne!


Cheddar & chives scones, cottage cheese and co.
Recette de Gracianne adaptée des snack scones d’Il forno

Pour les scones (8 scones) :
450g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de moutarde en poudre (en épicerie anglaise ou chez Lafayette gourmet)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de piment d’Espelette
50g de beurre froid coupé en petits morceaux
50g de cheddar fraîchement râpé
50g de parmesan fraîchement râpé
20g de ciboulette fraîche finement ciselée
1 gros œuf
225mL de lait
Un jaune d’œuf pour la dorure
Pour le cottage cheese :
250g de cottage cheese
3 cuillères à soupe de ricotta
20g de ciboulette fraîche finement ciselée
1 cuillère à café de raifort à la crème
Sel, poivre, piment d’Espelette
Un peu de jus de citron
Pour la truite :
Filets de truite fumé
Jus de citron jaune

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la moutarde, le sel, le poivre et le piment. Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter les fromages râpés et la ciboulette, mélanger. Battre l’œuf avec le lait, verser le tout dans le mélange sec et pétrir à minima : juste assez pour former une boule (si la pâte est pétrie trop longtemps, les scones seront trop denses).
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 2 cm d’épaisseur. Diluer le jaune d’eau avec un peu d’eau et l’utiliser pour dorer les scones à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé et avec un couteau découper le cercle en huit parts. Déposer les tranches triangulaires sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes selon votre four mais attention : les scones ne doivent pas être trop cuits, sinon il perdraient leur moelleux.

Je les ai servis tout chauds sortis du four avec un cottage cheese au raifort et à la ciboulette (il suffit de mélanger tous les ingrédients listés) et un filet de truite fumé avec un filet de jus de citron jaune. C’était terrible en effet.



scones_g1


Commentaires
L
Merci pour ton feedback, ravie que tu ai toi aussi aimé ;)
Répondre
M
excellente recette ! difficile de pas trop petrir, mais si on arrive a se retenir c est top !! :)
Répondre
L
Merci pour le clin d'oeil! Je suis ravie de découvrir un nouveau blog Strasbourgeois!
Répondre
P
un petit clin d'oeil à votre blog sur le mien ! par rapport aux scones !<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> une autre blogueuse strasbourgeoise<br /> <br /> http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/
Répondre
L
Merci pour ton feedback!
Répondre