Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
6 décembre 2009

C’est dimanche, c’est légal - Des mannele pour la St Nicolas


mannele_1 mannele_2


On peut façonner les mannele à la main, à base d’un pâton de pâte à brioche : je n’ai jamais essayé me disant que mes mannele risquaient de ne pas ressembler à grand chose après avoir levé ce qui allait m'énerver (parfois il faut être réaliste sur ses capacités en façonnage). Du coup ça fait quelques années que je lorgne les grands emporte-pièces en forme de mannele. L’année dernière je n’avais pas craqué, mais cette année, il y a quelques semaines, je suis allée chez Brehmer juste pour quelques cartouches pour le siphon, des poches à douille jetables et un nouveau cercle à tarte… Et forcément j’en suis ressortie avec bien plus de choses que prévu et notamment l’emporte pièce à mannele. Du coup ce week-end,  je ne pouvais pas zapper les mannele pour la Saint Nicolas. J’aurai pu utiliser une pâte à brioche usuelle, mais je voulais les faire avec une recette de pain au lait. La recette que j’ai utilisé s’est avérée être une vraie catastrophe (elle ressemblait presque plus à une pâte à crêpes qu’à une pâte à brioche). Trop de lait tue le pain au lait. Du coup je me suis souvenu du billet de Paprika et de ses si jolis mannele et j’ai suivi sa recette à la lettre : c’était parfait !



bredele_5


Mannele

Pour 5 mannele

600g de farine
50g de sucre semoule
½ cuillère à café de sel
80g de beurre (salé) en petits dés
100g d’œuf battus (2 œufs)
200g de lait
25g de levure boulangère fraîche
Pour la décoration:
1 œuf battu
Quelques pépites de chocolat*

* C'est le seule occasion pour laquelle acheter des pépites de chocolat toute prêtes a un interet car il faut des pépites bien rondes. Sinon c'est du mauvais chocolat à un prix hallucinant alors mieux vaut hacher soit même du bon chocolat.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel: mélanger un peu puis ajouter le beurre et les œufs, mélanger.
Faire tiédir le lait dans une casserole (le lait doit être juste tiède, s’il est trop chaud, il va tuer la levure et la brioche ne gonflera pas), hors du feu y ajouter la levure émiettée, fouetter pour dissoudre la levure dans le lait. Laisser le robot mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait, quand la préparation est homogène, laisser le robot pétrir pendant un quart d’heure.
Sans robot c’est bien sur possible : soit à la machine à pain (map) en respectant l’ordre d’incorporation des ingrédients en fonction de votre map et en choisissant le programme « pâte seule » et sinon à la main et à la force des biceps c’est aussi tout à fait possible en mélangeant la farine, le sucre et le sel les ingrédient dans un bol à la cuillère en bois, faire un puit au milieu.  Faire tiédir le lait, y dissoudre la levure comme expliqué plus haut, ajouter dans le puit avec le beurre et les œufs. Mélanger puis pétrir abondamment sur un plat de travail peut être un peu fariné.

Faire lever la pâte soit 1/ Deux heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air dans un saladier propre et recouvert d’un torchon propre et humide 2/ Via le programme pâte levée de votre map 3/ Trente minute à l’étuve (40°C, atmosphère humide).

Pétrir à nouveau la pâte, manuellement sur un plan de travail fariné, l’étaler (pas trop finement sinon les mannele seront un peu plats - sur la photo par exemple j'avais trop étalé la pâte) au rouleau à pâtisserie, Découper des mannele avec l’emporte-pièce. Au lieu de récupérer d’abord les mannele puis d’avoir face à vous les chutes de pâte faite l’inverse : récupérer les chutes de pâte, s’aider d’un couteau pour découper les zones où l’emporte-pièce n’a pas correctement coupé la pâte si nécessaire puis récupérer les mannele et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Avec les dernières chutes de pâte, on peut aussi faire des petites boules de brioches (avec ou sans pétites de chocolat à l’intérieur). Ceci n’est qu’une suggestion.

Faire lever la pâte soit 1/ Une heure dans un endroit tiède à l’abri des courant d’air la plaque du four 2/ Trente minutes à l’étuve (40°C, atmosphère humide).

Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau badigeonner les mannele avec un œuf battu, décorer les bonshommes de pépites de chocolat en guise d’œil, de bouche et de boutons. Cuire 15 minutes et laisser ensuite refroidir sur une grille.


mannele_3
 

Commentaires
C
Très bonne recette de Mannele.<br /> <br /> Je l'ai mise sur mon blog.<br /> <br /> Bonne année 2022.<br /> <br /> https://les-recettes-de-la-debrouille.blogspot.com/2022/01/Mannele.html
Répondre
S
Vraiment délicieux, très bonne recette !! La prochaine fois j'ajouterai un arôme type fleur d'oranger, car c'est un peu fade nature
Répondre
L
Merci pour le feedback!
Répondre
M
Ta recette est absolument délicieuse !!! Merci infiniment pour le partage !
Répondre
L
Merci! La levée au frigo c'est une super idée!
Répondre