Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 novembre 2009

Cantine thaïe

   

baan_thai_1

Quand l'Alsace côtoie la Thaïlande sur une table
Panier de riz gluant

 

Je ne suis jamais allée en Thaïlande donc je ne vais pas me risquer à vous dire que c'est de la cuisine thaïe authentique « comme là bas » puisque je n'en sais rien ;) Par contre je peux vous dire que depuis la première fois qu'on y a mis les pieds, on ne cesse d'y retourner régulièrement et on en sort toujours absolument ravis. Vu de l'extérieur, ça paie pas de mine : la façade semble plutôt là pour vous dissuader de passer la porte et pourtant une fois entré vous comprenez que vous avez bien fait de ne pas vous fier aux apparences : à l'intérieur il y a toujours du monde, toujours des habitués pour se régaler. Le décor n'est pas des plus élaborés, au contraire, mais on note quand même de jolis petits efforts (les sculptures thaïes en bois, les fleurs fraîches aux tables, la jolie vaisselle...)

C'est un peu une cantine donc on a nos favoris : j'ai du mal à me détacher du poulet panaeng piquant (au feuilles de citronnier et au lait de coco) et N. choisit une fois sur deux le bœuf à point (Lape nam tok): des lamelles de bœuf mi-cuit servies froides avec abondance d'herbes fraiches et de parfums (salade qui existe aussi en version crue). Mais à chaque fois que l'on décide de changer nos habitudes c'est délicieux aussi, comme le saumon à la sauce thaïe maison que j'ai choisi la dernière fois.



baan_thai_4

 Poulet panaeng piquant


Certes la carte peut faire peur : on y retrouve les inventaires impressionnants et les listes de plats qui n'en finissent plus, typiques des restaurants asiatiques... Poulet à l'ananas, poulet au noix de cajou, crevettes à la sauce aigre douce, bœuf au gingembre, nems, dim sum... On se dit « Encore un xèm restaurant asiatique ! » mais c'est tout le contraire : si on y retrouve les classiques des restaurants asiatiques, on découvre aussi des plats inconnus jusqu'alors ("Tom Kra Kaï en marmite": une soupe acidulée de poulet au galanga et au lait de coco, le canard aux pousses de bambou et lait de coco...) La cuisine thaïe utilise beaucoup le lait de coco, la citronnelle et le galanga, plus que d'autres cuisines d'Asie. En tous cas, au Baan Thaï c'est toujours bon, fin, parfumé et les produits sont frais. En plus, le service est agréable, souriant... alors si il faut bien trouver un truc à redire je précise qu'ils ont la bonne idée de proposer des plats à emporter... mais au même prix que si vous les mangez sur place !!? Tant pis, on va sur place et on passe une excellente soirée à chaque fois ! Le plus souvent un plat et un bol de riz me suffise, parfois je craque pour une entrée mais je n'ai jamais jeté de coup d'œil à la carte des desserts (généralement c'est pas le point fort des restaurants asiatiques!).


 

baan_thai_6

Calamar entier à la sauce citron piquante - Nouilles sautées

Un des meilleurs restaurants asiatiques de la ville et mon restaurant thaï préféré !
 

banh_thai_1
Baan Thaï

3, Rue Kageneck
67000 Strasbourg
Téléphone: 03 88 32 08 39

En fin de semaine et si vous êtes un peu nombreux pensez à réserver, je pense que ça vaut mieux !

Prix:
Plats de viande autour de 10€50
Plats de poisson de 10€50 à 17€20
Bol de riz nature 2€

 

Commentaires
A
Oui tu as raison, les deux cuisines sont différentes mais il n'empêche que j'avais déjà eu l'occasion de goûter des plats thaï, bien bien meilleurs... Si tu y retournes, j'attends ton avis ! Bon week-end.
Répondre
L
Désolée pour la déception!<br /> <br /> Depuis que j'ai déménagé j'avoue y aller moins souvent mais ta description ne ressemble pas du tout aux plats que j'y ai mangé du coup je suis étonnée, il faudra que j'y retourne pour voir si ça a changé!<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne pense pas qu'il soit très approprié de comparer la cuisine thai et la cuisine balinaise... Ca reste deux pays différents!
Répondre
A
En week-end à Strasbourg, j'avais noté tes bonnes adresses, notamment celle-ci puisque depuis notre voyage à Bali, j'ai pris goût à la cuisine asiatique. Mais je dois dire que là nous avons été vraiment déçus, et les deux. Les bouillons en entrée n'étaient pas terribles, avec de gros morceaux de citronnelle et de galanga ; même moi je les coupe plsu fins ! Rien à voir avec le délicieux "Cap Chay" dégusté chez Kadek dans les montagnes balinaises... (nostalgie^^) Puis ta photo avec les calamars entiers m'avait tellement fait envie que j'ai chois ce plat. La encore, rien d'exceptionnel, peu de goût. Nous n'avons pas non plus aimé les nouilles sautées aux légumes. Le plat contenaient plus de pousses de haricots mungo que de nouilles !! Là encore rien à voir avec les mie goreng, si bien assaisonnées... Il y a des photos de ces magnifiques plats sur mon blog. Nous avons seulement bien apprécié... le riz ! Mais à rien de bien compliqué avec le riz gluant qui donne déjà cette texture particulière au riz. Mon ami avait pris un plat de boeuf au lait de coco. Bon mais encore sans plus...<br /> <br /> Voilà pour mon avis ;)
Répondre
C
j'aime aussi beaucoup ce reso thaie.Je ne manque pas d'y aller à chacun de mes séjours strasbourgeois.<br /> Comme il proche de la gare,j'y mange en arrivant ..<br /> Les serveurs sont très sympa.
Répondre
L
J'y étais pas plus tard que la semaine dernière!<br /> En ce moment c'est le saumon sauce maison qui a ma préférence!
Répondre