Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
23 octobre 2009

Le soldat de l'an deux: classe ou pas classe?


soldat_1
 


Classe: La galette de panisse tapissée de truffes que j'ai mangé en entrée: c'était la première fois que je goûtais une panisse et petit à petit je me remets à apprécier les truffes (après en avoir été écœurée, bien trop jeune, par Bruno). La sauce qui accompagnait le tout était  plus que délicieuse: citronnée et champignonnée, qu'importe le standing je n'ai pas hésité à saucer (avec classe et dignité).

Pas Classe: Que dans un restaurant d'un tel standing justement, le maître d'hôtel commence à prendre votre commande de tête, puis vous plante seuls à votre table pour aller chercher un carnet et vous demande de recommencer pour qu'il puisse tout noter (nous n'étions que quatre à table).

Classe: Mon "Magret de canard en tournedos, petit lit de Mangues, Achard de citrons et Polenta onctueuse" la viande était parfaite mais la polenta m'a sidérée: crémeuse, onctueuse, je n'en avais sans doute jamais mangé d'aussi bonne. Du coup j'ai eu envie d'en cuisiner à nouveau (quelqu'un a le secret d'une polenta magiquement crémeuse?).

Pas Classe: Que dans un restaurant qui se veut très chic (Relais et Château, Macaron chez Michelin...) le maître d'hôtel intervertisse les plats: que x se retrouve avec le dessert de y et vice versa. (Mais sinon le service était agréable, sympathique et pas trop guindé.)

Classe: La cuisson et la maîtrise des viandes, j'ai pu goûter au chevreuil ("Premier dos de chevreuil de Lorraine frais, dés de melon confits sauce aigre douce au miel de porto et melfor"), au pigeon ("Poitrine de pigeonneaux rôtie, au nid de kadaïf et gratin du soleil"), à l'agneau ("Agneau de printemps en côte et médaillon, Lasagne aromatique d’épaule d’agneau confite") et à chaque fois je me suis pâmée devant la qualité, le fondant, le goût des viandes: trop bon, trop bien cuisiné.

Pas Classe: Que le chef passe la soirée dans la salle, sans pour autant aider au service, mais juste pour se promener et reprocher devant nous au serveur que "La table là bas attend son gin tonic". L'ambiance globale entre le personnel de salle semblait glaciale.

Classe: Le dessert "Un subtil mariage de carotte et gingembre et une pointe de cardamome" aux parfums fins et délicats. Un dessert léger et frais pour une telle fin de repas, une glace à la carotte, un biscuit moelleux et parfumé et une jolie présentation...

Pas Classe: Le dessert "Rocher aux trois chocolats framboisés, crème glacée bourbon" pourtant très prometteur au vu de l'intitulé fût décevant: lourd, manquant de finesse et d'originalité (et de rocher) (et de framboises): des mousses aux chocolats, de la pâte feuilleté chocolatée, un vague coulis de framboises, de la glace à la vanille (dans l'euphorie de la fin de repas je m'attendais bizarrement à une glace au whisky ^^).

 

soldat_3
 


Classe: La finesse du dessert à la pêche "Un beau mariage de pêche blanche et de romarin", si je n'ai pas aimé la mousse au romarin qui au contact de mes papilles a fait s'allumer la case "gélatine" de mon cerveau (et qui devait être au mascarpone), le dense bâtonnet concentré en pêche blanche était bluffant d'une part par son goût si fort en pêche et par sa texture à la fois ferme et fondante...

Pas Classe: Tous ces intitulés de plat too much pompeux.

Classe: La salle du bas où nous avons mangé, agréable, spacieuse, chaleureuse (a priori beaucoup plus sympa - modernisée? - que celle du haut).

Pas Classe: La porte d'entrée du restaurant ouverte pendant plus de la moitié de la soirée, une soirée d'octobre bien fraîche. (Et les économies d'énergie?) J'ai donc fini la soirée congelée, bien contente d'aller aux toilettes (on passe devant la grande cheminée) et bien contente aussi au moment de partir de récupérer mon manteau (ravie aussi d'avoir été bien inspirée d'opter ce soir là pour un manteau d'hiver)

Classe: La cuisine qui hormis le faux pas du dessert au chocolat était vraiment sans fausse note.

Pas Classe: Le plateau de fromage immense, en osier... Si grand qu'on pense y trouver un choix abracadabrantesque de fromages mais nada, il y a peu de choix mais de grosses meules de fromage. Bon, ok c'est pas grave si ils sont délicieux mais le plateau de fromage passe la soirée dans la salle, de table en table ou relégué dans un coin de la salle... Malgré la température fraîche du lieu, le comté transpire et les quenelles de mont d'or déjà moulées à l'avance (!?!!) commencent à s'oxyder. Désolée mais ça ne le fait pas du tout.

Classe ou Pas Classe, selon les goûts: la déco. Un savant mélange de classicisme (une sorte d'icône ou de statue de la vierge, des tableaux shakespeariens, de vieux meubles en bois...) et de tendance Valérie Damidonesque (des touches très noires: lustre, abats jour, rideaux imprimés dans un style kitscho-baroque...)

 

soldat_2

Homard Bleu de Bretagne en salade de fleur de bananier




Au soldat de l'an 2
1 route de Saverne
57370 Phalsbourg
Prix: chers
http://www.soldatan2.com



Commentaires
L
Natacha: tout s'explique! (parce que on peut se demander parfois ce que les gens iraient bien faire dans ce coin paumé si ils ne sont pas lorrains ^^)<br /> <br /> Miruka: je ne suis pas trop experte de cuisine alsacienne...
Répondre
M
Du coup on est aussi mitigés que toi... ira-t-y, ira-t-y pas ?<br /> Dis, connaitrais-tu un très bon restaurant typique de la cuisine alsacienne, pas forcément tape à l'œil ni très cher, mais vraiment goûteux ?
Répondre
N
Oui mon mari est Lorrain (né à Phalsbourg d'ailleurs) nous y retournons régulièrement pour aller dans sa famille ;-)
Répondre
L
Aude: c'est vrai que ce n'est qu'une étoile mais comme il pratique quasiment des prix de deux étoiles je pense que l'on peut en exiger un peu plus en ce qui concerne le service. En tous cas je suis d'accord avec vous: ce qu'il y a dans les assiette est top (et c'est quand même le principal!)<br /> <br /> Natacha: tu es venue visiter la lorraine? Sympa de voir tes photos!
Répondre
N
j'aime beaucoup ton compte rendu,<br /> je suis allée regarder ce que j'y avais dîné il y a deux ans http://mercredirose.canalblog.com/archives/2007/08/27/6009423.html<br /> Le Soldat de l'an 2 ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, ceux dont je me souviens vraiment c'est qu'en ce mercredi d'août, nous n'étions que mon homme et moi dans le restaurant (même quand on s'aime très fort c'est un peu glauque)... et que j'ai apprécié le café près de la cheminée.
Répondre