Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 octobre 2009

Blettes, vous avez dit blettes?


blettes_2


Il y a des légumes avec lesquels je m'entends plutôt mal. Ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas (sauf la courgette, bien sûr), c'est plus complexe: je ne sais pas les cuisiner, je n'arrive pas à les transformer en une entité mangeable, voir mieux: appréciable. Généralement se sont des légumes qui n'ont jamais traversé mon assiette pendant mon enfance, ces légumes que ma mère ne cuisinait jamais. Il y a les navets, le céleri mais surtout... LES BLETTES. Les blettes j'ai découvert ça à New York: en me promenant au milieu de l'irrésistible Union Square GreenMarket j'avais craqué pour les rainbow chard si photogéniques qui étaient alors introuvables en France. J'aurais voulu les cuisiner dans un plat multicolore, mais je n'en ai jamais trouvé ici. Ensuite, j'ai découvert les blettes dans le frigo de N. puis dans le jardin de beau-papa qui est à l’origine, chaque année, d’une importante production de blettes (et maintenant on en a même des rouges !)... N. les cuisine plutôt bien, mais quand beau-papa m'en refile une botte c'est la catastrophe: j'ai eu le malheur d'en accepter plusieurs fois et à chaque fois c'était immangeable du coup maintenant je n'en prends plus -il faut savoir se résigner-, je laisse N. se dépatouiller avec les blettes. Cela dit quand j'ai vu la recette d'Estelle de tourte sucrée aux blettes j'ai été tout de suite enthousiaste: il FALLAIT que je teste cette recette ! Autant vous dire que N. a fait de drôles de yeux quand je lui ai dit "Tu crois que tu pourrais ramener des blettes de chez tes parents, mais pas mal, il m'en faudrait une bonne quantité: j'ai besoin d'au moins 500g de feuilles?". Cela dit ça fait déjà longtemps que N. a cessé de s'inquiéter de mes lubies gastronomiques, il est revenu de chez ses parents avec une quantité astronomique de blettes: juste assez pour faire cette tourte aux blettes et pendant que je m'occupais des feuilles, je lui ai laissé le soin de se charger des tiges (il les a transformées en un délicieux velouté)... Verdict? Cette tourte est délicieuse, un peu atypique mais vraiment très bonne, vous passerez un chouette moment à essayer de faire deviner à quoi elle est! Je referai cette recette c’est sûr et elle m'a même donné envie, pourquoi pas, de me remettre à cuisiner les blettes, en version salée, en tourte pour ne pas prendre trop de risque! (Cela dit si l'un d'entre vous à une recette magique pour sublimer les blettes, vous pouvez la partager avec moi: sait-on jamais...).

J’ai donc suivi la recette d’Estelle (qui la tenait elle-même de Marmiton), en suivant ses conseils en ce qui concerne la présentation en carrés.

 

blettes_1
 

Tourte toute douce aux blettes

Pour une tourte carrée 20 x 20 centimètres (pour un grand moule classique multiplier les proportions par deux)
Pour la pâte :
175 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
50 mL d'huile d'olive
Quelques cuillères à soupe d'eau (3)
Pour la farce :
500g de feuilles de blettes lavées, égouttées et coupées en petits morceaux (on n'utilise pas les nervures ou les tiges pour cette recette)
1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
1 poignée de raisins blonds
50 mL de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 oeuf battu
1 petite poignée de pignons grillés à sec

La veille, faire tremper les raisins dans le rhum et préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau (3 cuillères à soupe pour moi) de sorte à obtenir une pâte souple. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°.
Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer ensuite les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec la pomme en morceaux, les raisins blonds égouttés, le sucre, la moitié d'un oeuf battu et les pignons. Bien mélanger et réserver.
Foncer le plat à tarte avec les 2/3 de la pâte, garnir de farce; étaler le reste de pâte en un carrée pour recouvrir la tourte. Enfourner pour 30 à 40 minutes: la tarte doit rester très pâle et pas trop cuite. Laisser refroidir sur une grille.
On peut la saupoudrer de sucre glace au moment de servir (ce que je n’ai pas fait), je l'ai mangé à température ambiante mais apparemment tiède c'est pas mal non plus.
 

Commentaires
L
Merci beaucoup pour toutes ces infos!<br /> Vivement que les blettes reviennent sur les étals!
Répondre
D
Les restes du pounti, coupés en tranches, sont<br /> délicieux dorés deux côtés à la poële.<br /> Les côtes de blettes cuites à l'eau sont très bonnes préparées à la bolognaise (boeuf haché rissolé avec de l'oignon et concentré de tomates)<br /> Le pounti est une recette auvergnate ou aveyronnaise.
Répondre
D
Avec des feuilles de blettes bien lavées, essorées, on coupe des lanières bien fines, au<br /> couteau, pas au mixer, on ajoute de l'oignon<br /> haché, du persil, un peu d'ail écrasé.<br /> On fait une sorte de pâte à crêpes (oeufs, farine,<br /> lait) et on mélange les deux préparations.<br /> On sale, on poivre et on ajoute des pruneaux avant de faire cuire au four comme un gâteau dans un moule beurré.
Répondre
L
Peut être que ton moule était plus grand que le miens... Sinon le chèvre c'est une bonne idée pour les tourtes salées mais en sucrée je ne suis pas complètement convaincue :)
Répondre
S
Donc pour moi, ça sera blettes et épinards parce que pas assez de feuilles de blettes et des épinards frais qui se lamentent tous seuls dans le frigo...<br /> Je viens de démouler mon chef d'oeuvre qui est pour ce soir et ça m'a l'air excellent!!! Je l'ai déjà coupé en carrés et j'ai mangé les petites miettes qui restaient dans le plat et Mmmmm!!!<br /> La prochaine fois, je rajouterai bien un peu de chèvre.... <br /> Par contre j'ai eu un petit souci : j'ai dû mettre trop de pâte dans le fond (les 2/3 comme tu avais dit) mais du coup je n'en avais pas assez pour le dessus....
Répondre