Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 août 2009

À picorer, à piocher, à grignoter au milieu du salon

 

chips_2



Bouchées croustillantes au tartare de coquille Saint Jacques, saumon et mangue
 
chips_7

De délicieuses bouchées croustillantes généreusement garnies d'un tartare fin et parfumé. La recette du tartare vient directement de chez Sophie : les bonheurs de Sophie est un des blog qui m’avait donné envie de me lancer et d’ouvrir Beau à la louche, on y trouve plein de chouettes recettes simples, jolies, délicates… Et l’idée des bouchées avec les chips de crevette que l’on trouve d’habitude de manière immuable dans les restaurant chinois, vient de Béa et sa tartine gourmande. Vous pouvez acheter les chips de crevette déjà tout prêt à utiliser dans les épiceries asiatiques ou vous pouvez aussi les acheter en rondelles à frire pour faire vos chips vous même, toujours dans les épiceries asiatiques. Dans tous les cas les chips sont généralement blancs mais quand j’ai vu cette version multicolore chez lafayette gourmet, je n’ai pas pu y résister. Forcement !



Pour 12 à 15 bouchées
chips_61 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'huile de noix
1 petite gousse de vanille (ou la moitié d’une grande)
5 belles noix de coquille St Jacques sans corail (ou 8 plus petites)
150g de filet de saumon (sans peau)
½ mangue
10 feuilles de menthe fraîche
Du sel de maldon fumé (ou tout autre sel fumé)
Des chips de crevette asiatiques

Dans un bol, mélanger les huiles. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau pointu, incorporer les grains de vanille au mélange d’huiles.
Détailler les coquilles St Jacques et le saumon en petits cubes. Éplucher la mangue et la découper elle aussi en petits morceaux. Ciseler finement la menthe fraîche. Ajouter les St Jacques, le saumon, la mangue et la menthe dans le bol avec les huiles, mélanger bien et réserver au frais.


chips_crevette_m


Faire frire les chips de crevette : dans un fait tout faire chauffer une grande quantité d’huile de friture, quand elle est chaude, y plonger les rondelles (c’est petit, rond dur et on dirait plus du plastique que quelque chose de comestible) par groupe de 4-5 environs. La cuisson est ultra rapide et assez phénoménale, c’est chips_1un spectacle vraiment très joli à découvrir : les bordures de la rondelle commence à frétiller,  à pétiller puis la rondelle se recroqueville sur elle même avant de s’ouvrir comme une fleur, elle a alors cette allure et cette texture légère et aéré qu’on lui connaît et elle a clairement grandit, on ne sait par quel miracle. C’est très joli à regarder (et ça m’a beaucoup amusé !) et c’est aussi très rapide car si vous laissez les chips de crevette trop longtemps ils vont dorer et c’est moins joli !
Egoutter et réserver sur du papier absorbant.
Une fois que les chips ont refroidi, il ne reste plus qu’à les garnir avec un peu de tartare et saupoudrer de sel fumé.
Servir immédiatement car sinon les chips refroidissent au contact du tartare (par contre on peut réaliser les chips à l'avance: ils se conservent très bien une journée).

 

 

chips_4 chips_5

 

Bouchées pastèque, feta et basilic

Pas de recette, juste trois ingrédients : une tranche de pastèque épaisse (sans peau et épépinée) que l’on découpe en cubes, de la feta découpée en cubes de la même taille et des feuilles de basilic lavées et séchées. Superposer basilic, feta et pastèque, maintenir avec un cure dent. On peut si on le souhaite poivrer et parsemer d’une filet d’huile d’olive. Cette idée a été dénicher sur le blog de Dada, un déjeuner au soleil qui elle en avait fait une version avec du primosale. J’ai opté pour la feta en repensant à la salade de pastèque et feta de Nigella.



past_que_1


past_que_4 past_que_5

 

 

Commentaires
L
lassiette: merci pour cette chouette idée!<br /> <br /> cécile: ah les joies du sud! :)
Répondre
C
J'avais bcp aimé à la lecture l'idée de ces bouchées, j'ai testé la salade , c'est tt-à-fait bienvenu avec la chaleur et les associations m'ont vraiment plu.<br /> Tu as raison (cf nos derniers échanges), je mets le paquet sur les fruits et légumes, je reviens du marché chargée comme un mulet!!<br /> Bises.
Répondre
L
oui, juste pour dire que ça ressemble à un truc qui est aussi super bon, à la place de la pastèque: un cube de betterave (cuite) et du coup, plutôt une feuille de persil plat à la place du basilic. Voilà c'est tout; mais je reviendrai (écrire! parce que ça fait un moment que j'espionne.)
Répondre
A
J'adore l'idée de chips de crevette pour faire des barquettes ...
Répondre
L
lucette: merci merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir! <br /> <br /> Sophie: merci à toi pour ton blog et toutes tes bonnes idées<br /> <br /> Claude Olivier: tu n'aurais pas besoin de faire un tour chez l'ophtalmo toi? Mais je garde ton idée de cocktail en stock :)<br /> <br /> Dada: oui j'aime bien cette association avec la feta qui équilibre bien la douceur de la pastèque.<br /> <br /> Patick: ah oui, à la crevette ça doit aussi être top!
Répondre