Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 août 2009

Je n'avais pas dit mon dernier mot...



tarte_rhubarbe_3


... au sujet de la rhubarbe! Bah oui. J'en connais plus d'un(e) qui ont été lassé(e)s ce printemps de ma consommation abusive de rhubarbe. Et pourtant elles n'avaient pas tout vu. Avant de partir en vacances, j'ai profité abondamment de rhubarbe en provenance direct d'un jardin alsacien, rhubarbe dégotée à la fin de la saison sur le stand d'un vide grenier dominical. Du coup j'en ai profité non seulement pour en congeler une partie (sous forme de compote non sucrée, histoire de me lancer dans les raviolis de Camille qui avaient drôlement mis mes papilles en émoi) mais aussi craquer pour la tarte à la rhubarbe revisitée par Dominique de Cuisine Plurielle. C'était très bon mais ça tendait plus vers le biscuit (pâte sablé chez moi + biscuits roses) que vers la tarte (qui se doit de regorger de fruits chez moi), une tarte plutôt biscuitée donc. Je sais que certaines de mes collègues attendaient cette recette et maintenant qu'elles m'ont démasqué, voilà la recette.


Tarte biscuitée à la rhubarbe

Recette originale de Dominique
Pour la pâte :tarte_rhubarbe_4
75g de beurre mou
50g de sucre glace
40g de poudre d’amande
1 pincée de fleur de sel
Le zeste d’un citron
½ œuf battu
100g de farine
Pour la garniture :
1kg de rhubarbe
70g de sucre blond
1 jaune d'œuf
20g de sucre semoule
100mL de lait
1 paquet de biscuits roses de Reims

Préparer la pâte : Malaxer le beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel, le zeste de citron, le demi œuf battu et la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Emballer dans du papier film et réserver au frigo.

Préparer la rhubarbe : Rincer la rhubarbe, couper les extrémités, couper des tronçons de la largeur du moule à tarte (quantité suffisante de tronçons pour recouvrir toute la surface du moule), réserver ces tronçons et émincer le reste de la rhubarbe en petits morceaux. Mettre ces morceaux dans une casserole avec le sucre blond et faire cuire sur feu doux pour obtenir une compote. Égoutter.

Préparer la crème anglaise : dans un grand bol, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre ; en parallèle porter le lait à ébullition puis le verser en un fin filet, tout en continuer de fouetter, sur le mélange œuf – sucre. Il se forme une couche de mousse. Mettre ce mélange dans une casserole et faire cuire au bain marie tout en mélanger doucement avec une cuillère en bois, petit à petit la mousse va diminuer/disparaître et la crème anglaise se former, elle est prête quand elle nappe le dos de la cuillère en bois. Ajouter cette crème anglaise refroidit à la compote de rhubarbe.

Préchauffer le four à 160°C.
Foncer un plat à tarte beurré et fariné avec la pâte à tarte au citron, garnir de la crème anglaise à la rhubarbe, puis recouvrir de biscuits roses de Reims, finir par les tronçons de rhubarbe réservés. Cuire 1 heure.
 

tarte_rhubarbe_1 tarte_rhubarbe_2


Commentaires
L
les enfants on peut leur passer certaines choses :)<br /> Je fais aussi une bonne cure de rhubarbe en ce moment, j'adore!
Répondre
L
et toujours aussi parfait! ma nièce a aimé, même si finalement elle a mis de côté la rhubarbe... tss... <br /> <br /> bon, le flamand trouve que c'est un peu trop acide. mais moi, telle une jamie oliver addicted, j'adore! <br /> <br /> suis trop contente que ce soit la période de la rhubarbe et des asperges! :-)))<br /> <br /> L.
Répondre
L
Tu peux lui faire un menu tout rose pour son anniversaire, elle appréciera peut être :)<br /> En tous cas ravie de voir que toi tu as apprécié cette tarte!
Répondre
L
voilà, avec la première rhubarbe du marché, j'ai teste! et avec les premiers biscuirs roses que j'ai trouvé à bruxelles, dans mon supermarché!<br /> <br /> j'ai mis beaucoup moins de rhubarbe par contre car j'n'avais pas pris 1kg. En tout j'crois qu'il y avait 600g. c'était très bien, très bon. Juste là pâte était vachement difficile à étaler. Mais le goût après était nickel. <br /> <br /> Et puis les biscuits roses, je réutiliserai avec ma nièce, elle va adorer! ;-) <br /> <br /> L.
Répondre
L
Intéressante cette version, je sens que je la testerai!
Répondre