Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
28 juillet 2009

Clafumble pêches-framboises

 

clafoucrumble_1

 

Récemment, quelqu'un m'a demandé si j'avais  commencé à écrire sur ce blog pour l'échange, la discussion. Très sincèrement je lui ai répondu que non, pas du tout... bien au contraire. Elle a eu l'air déçue; c'est vrai que blog rime a priori avec échange; mais je me suis lancée là dedans de façon très égoïste, pour moi, je créais ainsi d'une façon bien différente d'auparavant mon carnet de recettes. Certes il était online et je le partageais avec qui le voulait bien, mais c'était MON carnet de recettes. Les notions d'échange qui reviennent souvent comme un (beau) mot clef quand les bloggeurs citent leurs motivations me paraissaient bien loin: quand on (je) lance son pauvre petit blog avec ses pauvres petites recettes et ces pauvres petites photos au milieu de l'océan et la tempête des blogs qui existent déjà, on se dit qu'il faudra du temps, et pas mal d'impromptus avant que des personnes décident d'échanger, pour de vrai et pas avec des petits commentaires bidons et vide de sens (et qui parfois prouvent même que la personne qui le signe n'a pas lu votre prose)... Je me disais que si j'avais crée mon blog dans un unique but d'échange il n'aurait sans doute pas fait long feu et je me serais vite lassée de cet espace gourmand... Et pourtant au fil des mois, et suite à ce qui s'apparente à chaque fois pour moi à des mystères, les échanges sont apparus, des réactions argumentées après avoir testé telle ou telle recette, des mails me suggérant des restaurants dans le coin, des suggestions et parfois même des recettes (et aussi d'autres choses plus personnelles comme des lettres et des cartes postales dans votre boîte aux lettres, de grands cartons apportés par le facteur pour votre anniversaire, des rencontres en chair et en os qui aboutissent par exemple à l'achat fébrile et impatient de billet de train pour l'autre bout de la France)... et là on se dit que c'est drôlement chouette cet échange dont on ne croyait pas vraiment au début...

 

Clafumble pêches-framboises

C'est une recette envoyée il y a déjà quelque temps par un fidèle lecteur, Xavier D., qui l’a emprunté à Bill Granger (un chef australien). Ce "gâteau" est la rencontre entre un clafoutis et un crumble, d'où son nom. Par rapport à la recette originale je me suis permise de diminuer de plus de moitié le sucre (!), augmenter un peu la quantité de fruit, ajouter quelques zestes de citron et un peu de poivre et modifier à peine le mode opératoire dans la phase finale (cf le nota bene).

Pour un moule carré 15x15 centimètres
180g de farine
120g de beurre froid
100g de sucre blond
1 cuillère à soupe de levure chimique
Les zestes de deux citrons jaunes non traités
Poivre à queue (quantité à volonté, au goût) réduit en poudre au mortier ou avec un moulin
1 œuf
200mL de lait
5 pèches*
150g de framboises* (congelées ça marche aussi)
* Xavier conseille aussi un mélange de fruits rouges : mûres, framboises et myrtilles. Je n’ai pas testé, étant restée fidèle par deux fois à l’association pèche – framboise qui me ravie. Faites selon vos envies et selon la saison.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélangerdu bout des doigts la farine avec le beurre froid coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir un sable grossier comme pour les crumbles. Ajouter le sucre, la levure chimique, les zestes de citron et le poivre long. Mélanger, toujours avec les doigts la pâte très « sabloneuse ».
Tapisser un moule (de préférence) à charnière d’une feuille de papier sulfurisé, beurrer les bords du moule, y verser la moitié (ou un peu plus mais à peine) de la pâte à crumble, l’étaler au fond du moule en tassant bien avec les doigts ou le fond d’un verre à eau.
Peler et couper en morceaux les pêches, les disposer sur le fond de pâte et ajouter les framboises.
Battre l’oeuf et le lait, verser ce mélanger sur les fruits et saupoudrer le tout du crumble restant.
Cuire 1 heure.

NB : Dans la recette originale, il faut ajouter le mélange œuf-lait à la pâte à crumble restante, mélanger brièvement pour garder des grumeaux puis verser le tout sur les fruits. C'est ce que j'ai fait la première fois mais je trouvais que ça faisait un peu trop clafoutis et pas assez crumble puisque la base du gâteau était quand même imbibée par le mélange oeuf-lait et n'avait de toutes façon pas la texture d'un crumble. Du coup je préfère cette version où l'on retrouve bien l'effet crumble sur le dessus et le côté clafoutis en bas.

Commentaires
C
Merci pour cette recette, c'est un délice
Répondre
L
Virginie: merci!<br /> <br /> Claire: Contente de te voir si convaincu! A expérimenter avec plein de mélanges de fruits!
Répondre
C
Aah, c’était délicieux! J’ai adoré l’association pêche-framboise. Et la base-crumble qui se transforme en clafoutis, magique! Et les zestes de citron dans le crumble, ça m’a beaucoup plu aussi (par contre je n’ai pas trouvé le poivre, ça sera pour une prochaine fois). Et je vote aussi pour ton mode opératoire pour conserver l’effet crumble au dessus, c’est ça qui rend l’ensemble excellent!
Répondre
V
Clafouti et crumble ou quand 2 monstres sacrés des desserts se rencontrent... Merci de partager cette idée intéressante qui allie le fondant du clafouti et le croquant du crumble.<br /> Quand à l'intro, je ne suis pas choquée ni déçue. Au contraire, elle me rappelle ce qui m'est passé par la tête quand j'ai créé le mien. Pour moi aussi, c'était une démarche un peu égoïste car consciente moi aussi que mon blog est noyé dans la masse existante. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer mais voilà c'est MA goutte d'eau, ma page de "créativité". Les contacts sont difficiles à se faire dans cette masse de blogs mais c'est toujours un plaisir de lire les commentaires que les gens prennent la peine de laisser. C'est toujours plaisant de voir que des gens ont pris le temps de regarder ce que j'ai fait. C'est toujours un grand plaisir de découvrir des blogs au gré de mes errances sur le net comme ce fut le cas pour le tien. Alors merci d'avoir été égoïste et continue !
Répondre
L
Merci pour votre message. Si vous arrivez à élaborer un équivalent côté salé je serais ravie de pouvoir moi aussi tester cette recette. L'idée d'un appareil à quiche semble très sympa.<br /> Je suis ravie de savoir que vous testez mes recettes, n'hésitez pas à donner votre avis (bon ou mauvais, tout est bienvenue ^^)
Répondre