Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 juin 2009

La charlotte du printemps


charlotte_2


Je crois que c’est en passe de devenir un rituel : une fois que la rhubarbe est bien installée, que les fraises françaises (soyons chauvins) sont bonnes, je réclame de façon plus ou moins subliminale sa charlotte fraise – rhubarbe à N. Toute douce, délicate, moelleuse, peu sucrée, pleine de fruits, sans crème ni gélatine elle est parfaite pour finir un dîner sur la terrasse quand la chaleur de la journée commence un peu à diminuer et que les cigognes passent au dessus de nos têtes, presque toujours à la même heure, sans doute pour retrouver leur nid. Autant vous dire que le rituel n’est pas fait pour me déplaire et quand j’ai le droit à la charlotte printanière deux fois dans la saison je suis aux anges :)
 


La charlotte fraises & rhubarbe de N.

Pour une charlotte pas trop grande (8 gourmands… voir nettement moins pour les grands gourmands)
De la rhubarbe
1 petit pouce de gingembre frais épluché
Un peu de sucre
Des fraises
Quelques tours du moulin de poivre noir ou de poivre de sechuan
Des biscuits roses de Reims (normalement un paquet suffit)
Du sirop d’érable

Laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les découper en tronçons et faire compoter avec un peu d’eau dans une casserole en y ajoutant le gingembre râpé et un peu de sucre (mais pas beaucoup). Laisser compoter tout en conservant de petits morceaux de rhubarbe si possible. Une fois que c’est cuit, réserver hors du feu et laisser refroidir.
Laver et équeuter les fraises, les découper en deux ou trois si elles sont trop grandes, les poivrer, réserver.
Dans une assiette creuse, diluer le sirop d’érable avec un peu d’eau (sinon c’est trop épais comme liquide pour être absorbé par les biscuits), y tremper très brièvement les biscuits roses de Reims recto et verso puis les éponger des deux cotés avec un papier absorbant. Répéter l’opération et tapisser le fond et les parois du moule à charlotte de biscuits roses de Reims. Déposer sur le fond une couche de compote de rhubarbe puis une couche de fraises (on peut être généreux en fruits!) et recouvrir d’une couche de biscuits roses à peine imbibés. Tasser bien, avec délicatesse tout de même. Répéter l’opération jusqu’à avoir rempli le moule, finir avec une couche de biscuits roses.
Mettre au frais pour une quinzaine d’heures minimum.
Il ne faut pas trop imbiber les biscuits qui vont continuer à s'imprégner du jus des fruits, sinon ils seront mouillés, là ils vont simplement se transformer en une sorte de génoise délicate et parfumée.

NB: vous avez congelé votre rhubarbe pour en profiter toute l'année? La bonne idée. Manque de pot en compotant elle va rentre beaucoup (trop) d'eau, pensez donc à la passer au chinois pour récupérer d'un côté de la compote et de l'autre un jus à la rhubarbe qui pourra vous servir à diluer le sirop d'érable.

Si vous êtes sages, il y aura encore de la rhubarbe dans le prochain billet ;)

Une autre charlotte ?

charlotte_1

 
Commentaires
P
J'arrive bien après la bataille en venant seulement de découvrir cette superbe recette en venant chercher l'inspiration pour des desserts ici... <br /> <br /> Comme nous étions nombreux j'ai décidé de doubler les charlotte en faisant également celle au chocolat & marrons glacés (moins de saison mais bon on va dire que le printemps est encore frais) et tout le monde s'est régalé !!<br /> <br /> Merci encore pour tous ces partages, je sais pourquoi ce blog est mon réflexe immédiat quand je cherche des idées ;-)
Répondre
H
Miam!! J'adore l'association fraise-rhubarbe!!!
Répondre
L
Betterave: si tu n'en trouves pas tu peux peut être essayer le site de bien manger, je crois qu'il est possible qu'ils livrent en suisse (mais c'est vraiment si tu tiens au rose des biscuits!) :)<br /> <br /> Afef: je ne suis malheureusement pas une adepte des confitures...<br /> <br /> Amandine: lors d'un vide grenier<br /> <br /> AL: chouette, je suie ravie (pour l'admissibilité et la charlotte! ^^), il y aura sans doute quand j'aurai le temps (la semaine prochaine?) une autre recette à la rhubarbe qui sera parfaite pour l'admission :)
Répondre
C
j'adore les charlottes! surtout aux fraises.. je vais essayer.. meme si ici le rhubarbe c'est pas facile à trouver dans le marché.. un bisou de padoue!
Répondre
L
Mum sa m'a l'air exellent,je vais m'empresser de réaliser cette recette<br /> <br /> Nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient<br /> <br /> Que verrais vous sur le blog?:<br /> Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie. <br /> <br /> <br /> <br /> Notre blog:<br /> http://les2chefs.over-blog.com <br /> <br /> ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPASSIENSE<br /> SOUTENEZ NOUS<br /> VENEZ NOMBREUX <br /> Les 2 chefs
Répondre