Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 avril 2009

Champagne & Félicitations !

Il y a peu, trois jours de cuisine pour moi et bien plus de jours de travail pour lui s’achevaient en un pot de thèse. Et c’était chouette ! Je n’avais jamais cuisiné autant de choses, pour autant de personnes, sans filet de secours, mais je m’étais spontanément proposée pour m’occuper du buffet. « Le contraire m’aurait étonnée venant de toi» avait dit Little So’. J’avais intérêt à assurer et pourtant je n’étais pas stressée, plutôt excitée et tout guillerette… J’avais proposé des recettes déjà testées et approuvées, faciles à faire en grandes quantités et pas complexes ; il en avait sélectionné certaines, en avait suggéré d’autres et finalement on avait un menu varié, appétissant où il aurait fallu être drôlement compliqué pour ne pas trouver son bonheur (et je ne dis pas ça car c’est moi qui préparais tout ça !).
   

PDT_coronation_1 PDT_coronation_2


 

Du côté du salé, des petits sandwiches garnis de coronation chicken. La recette a déjà été publiée ici. J’ai simplement multiplié les proportions par cinq pour avoir une trentaine de petits pains [toutes les quantités sont pour un buffet de 35 personnes] et j’ai enlevé la mie, puis j’ai garni les petits pains avec la préparation au poulet. C’était vraiment très bon, je crois que c’était mon favoris côté salé.

D’autres sandwiches à la dinde, cranberry sauce et ricotta. Petit clin d’œil au sujet de la thèse. La recette a elle aussi déjà été publiée ici. J’ai fait 40 petits sandwiches en triangle, en utilisant cette fois ci du pain de mie et de la cranberry sauce toute prête. Il y avait aussi une centaine de feuilles de vigne farcies, d’après cette recette (en multipliant les proportions par trois).

 

PDT_feuilles_2 PDT_sandwiches_1


 

Une cinquantaine de sablés salés au parmesan et piment d’Espelette d’après cette recette. Et pour les amateurs de poisson, des rillettes de saumon (recette en bas de page) et pour les tartiner, du pain de mie toasté en découpé en triangle. C’était la première fois que je faisais des rillettes de saumon et ça a été une réussite, je pense qu’elles reviendront souvent à ma table, elle sont d’une simplicité enfantine. Cathy, cette recette est pour toi !

 


PDT_rilettes_1 PDT_sabl_s_sal_s_1


J’avais volontairement exclu toute possibilité de verrine, de petites cuillères ou autres choses nécessitant un achat de vaisselle…  que ce soit du côté du salé comme du sucré.

Pour le sucré, des pralinés feuilletés, la recette est ici. On double les proportions et on découpe le praliné feuilleté en une centaine de petits cubes irrésistibles (pas de photos, oops!). Des guimauves au citron, là aussi on double les proportions de cette recette pour obtenir un gros saladier de guimauves moelleuses. Elles ont eu beaucoup de succès, certains membres du jury ayant réclamé la recette… Des cookies au chocolat et à la fleur de sel, une recette forte en chocolat de Pierre Hermé vue chez Fanny, que je n’avais jamais testée mais que Cécile m’avait faite goûter et j’avais adoré. La recette est en bas de page, je regrette juste de ne pas avoir fait des cookies plus épais, ceux de Cécile l’étaient et j’avais préféré, mais il faut dire que je ne m’attendais pas à ce que les cookies s’étalent autant.
 

 

PDT_Guimauves_1 PDT_cookies_1




Pour titiller les papilles et la curiosité, j’avais eu envie de faire des petits financiers coco-pandan (recette en bas de page), pour cela j’ai suivi LA recette de financier que je préfère, celle qui donne des gâteaux moelleux mais pas gras en bouche et aux doigts, la recette de Lilo. Je vous la recommande vivement, elle est parfaite (comme toutes les recettes de Lilo d’ailleurs) et vous pouvez l’adapter à tous les parfums qui vous font envie. Cette version coco-pandan, je l’ai refaite ce week end à l’occasion d’un week end entre copines: visiblement, elles ont aimé.

J’avais eu envie de baklavas, d’habitude ce n’est pas trop mon truc, mais ça collait bien avec les feuilles de vigne et puis ceux d’Istanbul avaient été si bons ! Je les ai faits aux amandes et à la pistache, en me basant sur deux recettes : celle de Barbinou et celle de Natalia. Ils  m’ont un peu déçue, ils étaient moins bons que ceux d’Istanbul et que ceux de Barbinou, dégustés lors du pique-nique dans les vignes. Je retenterai à l’occasion.

 
 

PDT_pandan_1 PDT_Baklava_2



On m’avait commandé les barres de Lilo choco-coco-pistache dont j'avais déjà parlé ici. En multipliant les proportions par quatre et en utilisant des moules individuels flexibles (mini cake, brioches, muffins: tout ce que j'avais en stock!), j’ai réalisé une trentaine de chocolats en portions généreuses mais individuelles. J’avais suivi les conseils que Bruno, un lecteur, m’avait laissé en commentaire en rajoutant un peu de rhum arrangé à l’ananas dans la préparation à la noix de coco et en ajoutant un peu de poudre Equinoxiale de Roellinger dans le chocolat fondu. Avis aux amateurs.



PDT_lilo_1 PDT_lilo_2



Ça ne vous mets pas en appétit tout ça ? Tout à très bien marché, pas de mauvaises surprises ou de gros stress, comme quoi ça sert de rester zen ;) seuls les baklavas m’ont un peu déçue et le seul moment de speed fut quand j’ai réalisé qu’il n’y avait pas assez de pain de mie ni de filet de dinde. Il était 7h du matin, le jour J, heureusement la petite épicerie de la rue d’à côté était ouverte et j’ai fait la moitié des sandwiches avec du jambon de dinde hallal :)

Tout ça n’aurait pas été complet sans une touche de cheesecake, j’ai donc réalisé des petits brownie cheesecake dans des moules à muffin. J’ai changé ma précédente recette en utilisant ma recette fétiche de brownie pour la portion de brownie.

   

PDT_brownie_cheese_1


Côté organisation, je n’ai rien congelé, j’ai juste étalé la cuisine sur trois jours. À J-3 j’ai fait les baklavas (Barbinou disait que ça se bonifiait en vieillissant donc…), les pralinés feuilletés et j’ai préparé les boudins de pâte des sablés parmesan-piment d’Espelette et des cookies au chocolat. Le tout en l’espace d’une soirée, vite fait, bien fait.
À J-2, on a passé notre soirée à deux en cuisine ; pendant que N. s’occupait de la farce des feuilles de vigne et du coronation chicken, je fais cuire les sablés salés et les cookies, fais les barres coco-pistaches de Lilo, découpe en petit carrés les pralinés feuilletés et en moins de temps qu’il en faut pour le dire, je remplis un grand saladier de rillettes de saumon. Tout ça en une soirée, sportif mais amusant.


PDT_lilo_3 PDT_feuilles_1



J-1, je ne travaille pas, cool, grande opération brownie cheesecake, j’enchaîne avec les financiers, les guimauves et le roulage des feuilles de vignes. Pour ça, soit faite appel à une bonne amie pour vous aider à rouler les feuilles de vigne selon ce schéma ou alors, profitez d’un séjour à Istanbul pour investir dans une petite machine magique. Au choix. Je gère si bien ma journée qu'en avance sur mon planning je me paie le luxe d'aller dîner avec quelques bretzel complètement cheese addict. C'est chouette!
Le  jour J, quelques heures avant le buffet, il reste à ajouter les amandes effilées au coronation chicken (sinon, elles auraient trop ramollies), de fourrer les petits pains avec le poulet, de réaliser les sandwiches dinde & ricotta et de griller le pain de mie pour accompagner les rillettes de saumon.
Et voilà, affaire réglée finger in the nose, sans stress : j’étais contente !


 

**********

 

PDT_rilettes_2

 

Rillettes de saumon

Pour un grand saladier :
6 boîte de saumon en conserve
750g de ricotta
Sel & Poivre
Le zeste d’un citron et le jus de deux citrons
2 bottes de ciboulette finement ciselée
1 petit pot de câpre (60g égouttés)
Prévoir un peu de pain grillé pour tartiner les rillettes

Égoutter le saumon, l’émietter dans le saladier, ajouter la ricotta et bien mélanger.
Saler, poivrer, ajouter les zeste et le jus de citron, la ciboulette ciselée et les câpres grossièrement hachés. Mélanger bien, goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
 

 

Sablés au chocolat et à la fleur de sel

Pour 35 à 45 cookies forts en chocolat (tout dépend de l’épaisseur de vos cookies)
155g de chocolat dessert (70% de cacao)
180g de farine
30g de cacao non sucré
5g de bicarbonate de sodium
155g de beurre pommade
120g de sucre blond
50g de sucre semoule
3g de fleur de sel
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille


PDT_cookies_2Couper le chocolat en morceaux ni trop petits, ni trop grands. Réserver.
Mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate de sodium dans un saladier. Réserver.
Dans un autre saladier, malaxer le beurre au fouet électrique, quand le beurre est une pommade, ajouter le sucre blond, le sucre semoule, la fleur de sel et la vanille, mélanger.
Mélanger la préparation farine – cacao avec la préparation beurre – sucre et les morceaux de chocolat, ne pas trop mélanger : s’arrêter de mélanger quand on peut former une boule de pâte.
Diviser la boule obtenue en 2-3 morceaux et façonner des boudins de pâte, les emballer dans du papier film et mettre au frigo pour au moins deux heures. (Je les ai laissés plus d’une nuit au frigo et je les ai sortis quelques minutes avant de les découper.)
Préchauffer le four à 170°C. Sortir les boudins de pâte du frigo, enlever le papier film, et découper des rondelles de pâte de 2 centimètres d'épaisseur, les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ; veiller à bien les espacer : ils vont s’étaler. Cuire 11 minutes et pas plus : les sablés doivent être très peu cuits, ils seront encore mous au sortir du four, les laisser complètement refroidir sur la plaque du four.




Financiers Pandan et Coco

Pour un vingtaine de financiers de la taille de mini-cakes
260 g de beurre doux
120 g de poudre d'amandes
120 g de poudre coco
60 g de farine
220 g de sucre glace
200 g de blancs d'oeufs (à peu près 6 blancs d’oeufs)
1 cuillère à soupe d’extrait naturel de pandan

Préchauffez le four à 150°C.
Faire fondre doucement et sans remuer le beurre. Réserver ensuite hors du feu.
Mixer finement la poudre d'amandes et la poudre de coco. Etaler le mélanger dans un plat et mettre au four 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le mélange amandes et coco. Mélanger bien.
Augmenter la température du four à 190°C.
Ajouter à la préparation le blanc d’œuf et le pandan et bien mélanger.
Retirer les particules blanches à la surface du beurre et ajouter en un fin filet le beurre clarifié ainsi obtenu dans la préparation au pandan, tout en continuant à mélanger.
Garnir les moule et faire cuire 12 à 15 minutes (selon la taille des moules et selon le four – 15 minutes dans mon mini four pour des moules flexibles à mini cakes)
Laisser les financiers tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.



PDT_pandan_2 PDT_pandan_3

 


Baklavas pistaches - amandes

Pour 45 petits baklavas (un plat 24x24cm)
160g + 10g de beurre
100 g d'amandes effilées dorées à sec
125 g d'amandes en poudre
150g de pistaches non salées grossièrement hachés
70 g de sucre blond
Cannelle
260g + 40g de miel de fleurs
4 + 5 cuillères à soupe d’eau
4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’orange
15 feuilles de filo
PDT_Baklava_3
Faire fondre les 10g de beurre. Dans un saladier, mélanger les amandes effilées, les amandes en poudre, les pistaches, le sucre blond, 1 cuillère à soupe de cannelle, le beurre fondu, 40g de miel et 4 cuillères à soupe d'eau dans lesquelles on a dilué l’huile essentielle d’orange.
Faire fondre le reste du beurre doucement et sans remuer sur feu doux. Retirer ensuite les particules blanches à sa surface. Réserver.
Beurrer le moule avec le beurre fondu, la tapisser avec une feuille de papier sulfurisé, beurrer à nouveau la feuille de papier sulfurisé.
Découper les feuilles de filo à la taille du plat utilisé (avec les chutes on peut faire des samossas).
Préchauffer le four à 160°C.

Placer une feuille de papier filo dans le plat, la beurrer, faire de même avec 4 autres feuilles de filo. On empile ainsi cinq feuilles de filo. Verser ensuite la moitié du mélange à base de pistaches & d’amande.
Placer une feuille de filo sur cette garniture, avec les mains, tasser la garniture en appuyant doucement mais fermement sur cette feuille. Beurrer la feuille puis faire de même avec quatre autre feuilles de filo sans tasser la garniture (une fois suffit). Ajouter ensuite le reste de la garniture pistaches & amandes. Placer une feuille de filo sur cette garniture, avec les mains, tasser la garniture en appuyant doucement mais fermement sur cette feuille. Beurrer la feuille puis faire de même avec deux autres feuilles de filo sans tasser la garniture (une fois suffit). Ajouter au beurre fondu restant une belle cuillère à café de miel et une pincée de cannelle. Placer une quatrième feuille de filo sur le plat, la beurrer avec le mélanger beurre – miel, faire de même avec une cinquième feuille.

Avec un couteau tranchant, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la taille souhaitée. Badigeonner chaque lamelle avec un pinceau trempé dans le reste de beurre au miel. Cuire 30 minutes.

À la fin de la cuisson, liquéfier le reste du miel sur feu doux, lui ajouter cinq cuillères à soupe d'eau et une pincée de cannelle. Répartir ce sirop sur les baklavas sortant du four. Laisser complètement refroidir et laisser reposer au moins 24 heures.
Démouler, enlever le papier sulfurisé et placer sur une planche, avec un couteau tranchant séparer les baklavas selon le tracé. On peut planter un cure dent dans chaque baklava pour faciliter la dégustation.
 


PDT_Baklava_1 PDT_Baklava_4


 

Petits muffins aux allures de brownie cheesecake   

À réaliser la veille
Pour 50 petits muffins
Pour le cheesecake :PDT_brownie_cheese_3

500g de ricotta
300 g de fromage frais (Carré frais)
8 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillère à café d’extrait de vanille
4 œufs
240g de crème fraîche épaisse
4 cuillères à soupe de farine
Pour le brownie :
500g de chocolat noir
250g de beurre (à température ambiante)
200g de sucre
125g de farine
8 œufs

Préchauffer le four à 180°C.
Pour le cheesecake : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Bien mélanger et réserver.
Pour le brownie : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre, la farine, les œufs puis le chocolat fondu ; bien mélanger.
Mettre une ou deux (j’en ai mis deux pour plus de sûreté) caissettes à muffin en papier au fond de chaque moule à muffin. Y verser une belle cuillère à soupe de préparation brownie, une autre de préparation cheesecake et encore une de brownie, mélanger avec la pointe d’un couteau pour former des marbrures. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de préparation cheesecake et à nouveau, à l’aide de la pointe d’un couteau, mélanger pour former des marbrures.
Faire cuire 25 minutes, laisser refroidir hors du four puis mettre au frigo pour 24 heures, sortir du frigo une ou deux heure savant la dégustation pour qu’ils soient à température ambiante.

 

PDT_brownie_cheese_2 PDT_brownie_cheese_4

Commentaires
B
Merci pour cet (énorme) article !<br /> <br /> Quel résultat, je suis impressionnée :D
Répondre
L
Ah ces sablés sont irrésistibles! Merci pour ton feedback!
Répondre
B
Merci pour toutes ces recettes alléchantes ! Testé hier les sablés à la fleur de sel, c'est tout simplement divin ! Je n'avais pas de bicarbonate de sodium, à retenter avec donc, les sablés ont dû y perdre en craquant.
Répondre
L
J'avoue que j'avais été un peu déçue comme dit dans le billet du coup je ne me suis plus relancé dans les baklava... il aurait fallu que je persiste un peu plus ;)
Répondre
C
J’ai fait les baklavas, ils sont très bons! J’aurais juste aimé avoir un feuilletage croustillant, mais je ne sais pas si c’est possible...
Répondre