Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 février 2009

Cheesecake Frenzy - Cheesecake Straciatella


cheesecake_straciatella_1

 

En effet, je ne manque pas de logique: après le cheesecake amarena, voilà le cheesecake straciatella :) réalisé pour le pique nique dans les vignes avec les Bretzel. Une gourmandise ultime pour les amateurs de chocolat avec de bonnes grosses pépites de chocolat noir... et un cheesecake sucré au chocolat blanc (dont on ne sent pas franchement le goût, il est surtout là pour la douceur sucrée)  pour une texture encore plus crémeuse (les photos parlent d'elles même non?) Assez décadent...



Cheesecake Straciatella

Pour un moule de 23 centimètres de diamètre :
500g de cookies au chocolat et aux pépites de chocolat (tout choco quoi, du bas de gamme c’est parfait, pas la peine de choisir le paquet le plus cher  mais cela dit vous pouvez toujours les faire vous même si vous voulez)
120g de beurre fondu
1kg de philadelphia cream cheese
250g de crème fraîche épaisse
5 œufs
450g de chocolat blanc dessert fondu (au bain marie)
400g de chocolat noir dessert découpé en pépites de taille variables

Réaliser d'abord la base biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier fouetter le fromage, ajouter la crème fraîche puis les oeufs. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Ajouter ensuite le chocolat blanc fondu, mélange puis ajouter les pépites de chocolat.

Garnir le moule de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblotant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.

 

cheesecake_straciatella_3 cheesecake_straciatella_2

Commentaires
L
Oui c'est meilleur avec la crème fraiche, elle apporte crémeux et onctuosité
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais comprendre l'interet de la creme fraiche epaisse dans la recette? ca apporte plus de cremeux???<br /> <br /> Je pensais que le philadelphia suffisait?<br /> <br /> Merci d'avance. :)
Répondre
L
Parfait :)<br /> <br /> (tu as eu mon mail de réponse?)
Répondre
C
Ma deuxième tentative avec du Philadelphia: ouf, réussie! Je l’ai cuit à 150°C juste 25 minutes, et il était bien crémeux :-)<br /> <br /> Cette version stracciatella est super bonne.
Répondre
L
contente que tu ais aimé!
Répondre