Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 février 2009

Cheesecake Frenzy - Cheesecake amarena


cheesecake_amarena

 

Quand j'étais petite, le parfum amarena a longtemps été mon parfum de glace préféré (avec straciatella!), du coup, quand je me suis retrouvée avec un bocal de cerises amarena dans les mains et une bonne poignée de copains qui venaient manger, j'ai pensé... cheesecake! Ah le parfum et le goût de ces cerises...


Cheesecake Amarena

Pour un moule de 23 centimètres de diamètre :
275g de biscuits roses de reims
80g de beurre fondu
500g de ricotta
600g de philadelphia cream cheese
4 œufs
50g sucre
Le zeste de 2 citrons jaunes finement émincés
500g de cerises amarena dans leur jus (dans les épiceries italiennes)



Réaliser d'abord la base biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier fouetter la ricotta et le cream cheese, ajouter les œufs, le sucre et les zestes de citron. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Ajouter ensuite les cerises et leur jus, mélanger à peine et grossièrement la préparation pour garder quelques marbrures.

Garnir le moule de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblotant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.

 

Commentaires
F
Merci pour cette précision bien utile. Vivement notre rencontre chez l'O pour voir en vrai comment tu fais !
Répondre
L
le même poids total de fromage à partager entre kiri et petit suisses
Répondre
F
Ooooooooooooh qu'il me tente celui là ! A la place du philamachin je pense prendre du kiri ou des petits-suisses. STP le poids dans ce cas ? Merci.
Répondre
L
Pas de technique secrète, tout est expliqué là:<br /> http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
Répondre
C
J'adore ces cheesecakes, mais LE point qui me perturbe c'est la confection de la base biscuitée : même avec 100g de beurre, elle ne tient définitivement pas... Tu as une technique spéciale non révélée ? :p
Répondre