Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 février 2009

Cheesecake Frenzy - Cheesecake salé aux fromages de chèvre et à la confiture d’olives noires au citron


CC_ch_vre_olive_2


L'idée de ce cheesecake est venue progressivement: j'avais complètement craqué sur la version salée des biscuits roses de Reims sur le site de Bien Manger (avec l'idée déjà précise de vouloir en faire un cheesecake) et j'avais trouvé sur le même site une confiture d'olives noires au citron qui m'avait intrigué même si je ne voyais pas trop ce que j'allais bien pouvoir en faire.
Et puis j'avais cette idée qui trottait dans ma tête depuis quelques temps: réaliser un cheesecake tout chèvre... avec du chèvre frais et de la faisselle notamment.
Et lors d'un repas entre gourmandes, où chacun avait ramené sa chouette petite contribution, Anne nous avait proposé un chèvre frais avec de la confiture d'olive noire. L'association était terrrrible! Ca y est, la dernière pierre était trouvée et l'idée du cheesecake au fromages de chèvre et à la confiture d'olives noires n'a pas quitté mon esprit jusqu'à ce que je mette les mains à la pâte. Cependant si le goût colle parfaitement, j'ai trouvé la texture trop étouffe chrétien: je pense que j'ai mis trop de fromage (chèvre frais et tome) et trop peu de faisselle... Cela dit c'était volontaire car sinon le goût de chèvre était trop faible... Ah cruel dilemme entre la texture plus "légère" et le parfum de chèvre...

 


Cheesecake aux fromages de chèvre et à la confiture d’olives noires au citron

Pour deux petits moules à charnière de 12 centimètres de diamètre
Pour la croûte :
100g de biscuits « le salé de Reims », maison fossier (trouvés ici sur le site de Bien Manger)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la base :
190g de chèvre frais
200g de faisselle de chèvre non égouttée (on met aussi le petit lait) (ie deux petits pots individuels)
80g de tome de chèvre fraîche
2 œufs battus en omelette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel & Poivre
3 belles cuillères à café de confiture d’olive noires (trouvée ici sur le site de Bien Manger)

 

CC_ch_vre_olive_4 CC_ch_vre_olive_1

cheesecake_sal__4 cheesecake_sal__3

cheesecake_sal__5 cheesecake_sal__2

cheesecake_sal__6

 

Réaliser d'abord la croûte biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter l’huile d’olive, mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Séparer cette préparation en deux, verser une moitié au fond de chacun des moules à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.

Préchauffer le four à 150°C.cheesecake_sal__1
Dans un saladier fouetter le chèvre frais et la faisselle de chèvre, ajouter la tome découpée en très petits dés, les œufs, l’huile d’olive. Mélanger. Saler et poivrer.

Mettre la confiture dans une poche à douille (ou un sac congélation)
Garnir chacun des moules de 2,5 cuillères à soupe de préparation au fromage (environ), à l’aide de la poche à douille, réaliser au dessus de cette couche une spirale de confiture d’olives noires, recouvrir ensuite avec le reste de la préparation au fromage. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Cuire 20 minutes.
Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.


CC_ch_vre_olive_3


Commentaires
L
Non c'est pas vraiment pour les craquelure c'est pour qu'il finisse sa cuisson tout doucement (pour éviter qu'il ne soit trop cuit si tu prolonges la cuisson dans le four)<br /> Donne m'en des nouvelles après dégustation!
Répondre
S
Bonjour (ça faisait un moment) !<br /> <br /> Ton cheesecake au fromage de chèvre restait depuis cet hiver dans mes feeds, de crainte que j'oublie de l'essayer.<br /> <br /> Ça y est, je m'y suis mis - avec crainte et hésitation, et diverses variations puisque toi-même n'en es qu'à moitié contente : je ferai un petit bilan après dégustation, mais pour l'instant, pendant qu'il refroidit doucement dans le four éteint, une question : <br /> <br /> Pourquoi justement faut-il laisser les cheesecakes refroidir ainsi ? Est-ce pour éviter les craquelures ?
Répondre
L
je bavais déjà devant tes cheesecakes sucrés....en version salé il fallait vraiment oser!!!bravo,un vrai chef es cheesecake!!! j'ai hate de tester!;)
Répondre
A
Je vote pour ! J'ai hate d'essayer une recette salée de cheesecake =D
Répondre
L
:) J'en suis ravie!
Répondre