Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 novembre 2008

Y'a du relâchement - La sauce parfaite et simplette pour les carpaccios de saint jacques

Y'a du relâchement dans l'air puisque encore une fois une "recette" sans photo (va falloir faire travailler votre imagination, ça devrait pas être catastrophique, non?). Oui, les guillemets sont de rigueur tant c'est du basique de chez basique aujourd'hui (encore). A défaut de pouvoir m'offrir une semaine de vacances parisiennes, je profite du néant de mon emploi du temps en cette fin de semaine pour aller respirer le bon air lorrain (hum hum...) quelques jours chez mes parents, ainsi j'ai débarqué chez eux hier après midi à l'improviste.  J'aime bien débarquer à l'improviste, ouvrir la porte, poser mon sac et tenter d'emprisonner dans mes bras ce chat si peu sociable qui fuit les câlins alors que c'est un bonheur d'enfouir son nez dans ses poils si doux. fleurs_pr_s2La contrepartie des arrivées à l'improviste c'est que mon père avait acheté des St Jacques pour hier soir... et si il avait su que sa fille débarquait il aurait choisi autre chose puisqu'il se souvient que je n'aime pas les St Jacques... sauf crues. "Je t'en met quelques une de côté pour que tu les manges crues?"..."Non"... "Heu, finalement si..."

Je veux bien en manger quelques une crues mais chez mes parents je n'ai ni gingembre frais à portée de main, ni ciboulette au congélateur, ni huile de pistache sous l'évier... ni plein de choses que j'utilise quasi quotidiennement sans réaliser que bah, tout le monde n'a pas des placards de foodista. N'ayant pas le courage de me préparer autre chose pendant que mes parents mangeaient leurs St Jacques cuites, j'ai finalement décidé de tenter la simplicité (j'avoue que j'étais pas convaincue a priori...) et j'ai fait avec les moyens de bord, des choses que tout le monde (euh, presque...) a chez soi. Et bien figurez vous que c'était pas mal du tout du tout... C'est d'ailleurs pour ça que vous écopez de ce billet aujourd'hui, bon je fais bref, j'ai des courses à faire, je vais cuisiner pour mes parents ce week end...


La sauce parfaite et simplette pour les carpaccios de St Jacques (qui doit aussi marcher pour les tartares si ça se trouve)

Sauce pour une portion/ une personne:
1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
1 cuillère à soupe d'une bonne huile d'olive (souvenir de vacances)
1 petite cuillère à soupe de miel de fleurs liquide
Sel
Poivre noir
1/2 échalote épluchée et très finement émincée

Mode opératoire:
On mélange tout (waouh, trop compliqué hein...)

On n'oublie pas non plus:
De prévoir 3 belles et grandes noix de St Jacques (sans corail) par personne

Conseil pour la découpe des noix de St Jacques:
Mettre les noix de St Jacques au congelateur la veille ou quelques heures avant puis les sortir du congélateur et les découper en tranches très fines, le plus fin possible. Les disposer immédiatement sur l'assiette de service. Immédiatement car si vous les déposez avant sur une planche ou un plat, comme les tranches sont très fines, quand vous voudrez les récupérer pour les mettre sur l’assiette, vous risquez de les abîmer/déchirer.

Une recette nettement moins sophistiquée que la version aux fruits de la passion mais c'est une alternative parfaite pour un plat/ une entrée facile et rapide mais aussi chic et délicieuse! Pensez y.
Ah, et puis pour la petite histoire, j'ai regouté les St Jacques cuites, juste un petit morceau, et ben j'aime vraiment pas ça.


Commentaires
G
ça devait être délicieux, je n'en ai jamais mangé crues !
Répondre
C
Merci pour tes encouragements, ils ne seront pas de trop!! La date exacte est le 28/11, je suis déjà liquéfiée par le stress, ça risque d'être un moment assez difficile mais je survivrai! Je te raconterai ça en détails,car après, je vais tâcher de retrouver un semblant de vie normale...<br /> Merci encore de ta gentillesse, de ta patience (!!!) et de ton soutien.<br /> Pleins de bises pour toi, je pense à toi aussi!
Répondre
T
Hé ben voilà, rien de mieux que la simplicitude ! Les Saint-Jacques crues, c'est comme cela à la maison, avec un rien d'herbes sur lu dussus et pis c'est tout. :)
Répondre
L
Natalia: je suis ravie que tu l'utilises comme fond d'écran :)<br /> <br /> Valentine: ah bah moi aussi j'ai beaucoup de mal avec les huitres aussi.Et puis tu as raison, parfois un peu de simplicité ne fait que mettre en valeur les beaux produits<br /> <br /> Betterave: il faut que tu essais crues, c'est un délice!<br /> <br /> Ré: et tu as fais quoi pour les aimer cuites?<br /> En tous cas, crues je te recommande vivement!<br /> <br /> Lisanka: la province, la province, faut pas abuser non plus hein... dans les grandes villes de province, on trouve de tout (si si...)<br /> <br /> Soph54: oh! j'en suis ravie. Merci :)<br /> <br /> Barbinou: oulah, non, y'a déjà pas mal de marge avant que je vide mes placards ;)<br /> <br /> Cécile: je t'envoie plein plein de courage pour la dernière ligne droite! (C'est le 1/12 la date fatidique?)<br /> <br /> Camille: merci pour ce si gentille commentaire! Ca fait plaisir!<br /> <br /> Shana: cuite et crue la texture n'a rien à voir je trouve
Répondre
S
ha ben moi les saint jacques j'aime pas ca du tout (cuit ca va mais c'est pas transcendant) =) Je crois que c'est la texture que j'aime pas du tout en bouche.
Répondre