Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 novembre 2008

Il faut que je vous raconte (Samossas aux cuisses de grenouilles, trompettes de la mort, poireau et tome de chèvre)

 

tournesols_1


Il faut que je vous raconte ce que N. m’a fait à manger hier soir… parce que c’était top, et puis que j’aime bien aussi quand c’est lui qui cuisine et quand c’est moi qui suis commis !

Laisser décongeler les cuisses de grenouilles (parce que perso ça arrive que j’en vois des fraîches mais c’est quand même rare) puis les faire cuire natures (on les assaisonnera après) dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les faire cuire recto verso, si ça a tendance à cramer ajouter un peu d’eau dans la poêle. Quand les cuisses sont cuites, les laisser un peu refroidir dans un plat puis les dépiauter une par une (c’est plus rapide que ça en à l’air, croyez moi, j’étais chargée de cette tache), pas la peine de les massacrer et de transformer leur chair en bouilli, on peut facilement obtenir de jolis petits morceaux. Réserver.
Emincer très finement un poireau (lavé) et une petite poignée de trompettes de la mort (séchées et réhydratées ça marche aussi très bien). Réserver.
Découper en très petits dés un morceau (pas trop grand le morceau) de tome de chèvre. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile olive et y faire revenir le poireau, saler, poivrer, ajouter une pincée de thym et une cuillère à café de miel. Si le poireau commence à attacher ajouter un filet d’eau… recommencer si nécessaire jusqu’à ce que le poireau soit cuit (mais pas compoté). Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, y ajouter une giclée de sauce sriracha (ou autre sauce pimentée), y faire dorer la chair des cuisses de grenouille, saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de miel, le poireau, les champignons, la tome de chèvre et une lichette de crème liquide. Mélanger, la farce est prête, il ne reste plus qu’à réaliser les samossas, mais si vous avez un blocage psychologique contre les samossas, vous pouvez aussi très bien les rouler en cigare, très finger food (et tout aussi bons) par contre je ne suis pas trop adepte de l’aumônière qui, comme je l’ai dit à N. hier soir fait très « resto pas forcément class’ qui veut se la jouer chic ». Je vous conseille d’utiliser des feuilles filo (je préfère) mais si vous n’en trouvez pas, des feuilles de brick feront parfaitement l’affaire. Dans les deux cas, badigeonner les feuille d’huile d’olive avec un pinceau, garnir de farce et pour le pliage en samossas je vous envoie chez Lilo qui vous expliquera ça en photos bien mieux que moi. Pour le pliage en cigare, il y a cette vidéo de marmiton (mais nous on a fait des cigares plus longs et plus fins…)
Cuire 15 minutes à 180°C (voir plus chaud). Retourner au 2/3 de la cuisson pour dorer les deux côtés. Servir avec une salade verte et manger avec les doigts. Miam!

Donc voilà, une recette sans photo (une fois n’est pas coutume), qui, je ne me fais pas d’illusion ne va donc par conséquent pas passionner les foules, mais que voulez vous c’était si bon qu’il aurait été honteux de ne pas la publier ici, et puis pour les courageux qui ont lu jusqu’au bout, je dois vous avouer que visuellement ça ressemblait pas mal à ça quand même.

PS: Cathy, tu crois que je pourrais avoir ta recette de pains surprise aux cuisses de grenouilles?

 

Commentaires
L
Merci pour le liens vers l'article même si personnellement j'en mange (pas toutes les semaines non plus mais ponctuellement)
Répondre
F
Personnellement, je ne mange pas de cuisses de grenouilles pour des raisons éthiques et écologiques. Je vous laisse lire cet article : http://www.pmaf.org/page.php?menu=rubriques/campagnes/campagnes_menu.html&content=rubriques/campagnes/autres/grenouilles.html
Répondre
L
Chrisallya: je suis ravie que cette recette vous ais plu! Merci pour le feedback, ça fait plaisir!
Répondre
S
message subliminale passe a Mr P a la maison ... il va falloir qu'il se mette aux fourneaux ce week end, et attention ! Mr N a mis la barre tres haute !!!! en attendant, je ne sais pas ce que je vais manger a midi, moi !!!!
Répondre
C
voilà c'est testé et c'était terrible, bon nous n'avons pas trouvé de trompettes nous avons donc remplacé ça par des chanterelles.<br /> On a adoré, je mettrai juste un peu plus de tomme de chèvre parce que j'y suis allé vraiment light ^^<br /> Merci encore à N. pour sa recette et à toi de nous l'avoir transmise!!
Répondre