Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 octobre 2008

L'atelier du goût...

atelier_gout_1
Le détail que je préfère dans ce restaurant ce sont ces ronds de moquette verte au sol à l'entrée du restaurant, sur le chemin de la salle... la première fois que j'y étais allée j'ai eu l'impression de marcher sur des disques de gazon qui me menaient vers les tables. Ma mère a trouvé que j'avais beaucoup d'imagination pour assimiler ça à du gazon mais n'empêche que cette impression m'est restée et c'est toujours ce détail que j'essaie d'entrevoir à chaque fois que je passe devant ce restaurant de l'ultra centre strasbourgeois. Je me souviens pas mal de mon premier passage à l'atelier du goût, c'était il y a quelque temps, le restaurant avait ouvert cette semaine là, mon père piaffait d'impatience à l'idée d'aller tester la nouvelle adresse de l'ancien chef du Panier du marché, panier du marché qui à l'époque était un peu sa cantine... Sauf que notre premier passage à l'atelier du goût ne nous avait pas convaincu (c'était moyen pour un temps d'attente un peu trop long). Ni moi, ni lui je crois.  Mais il ne faudrait pas juger un restaurant sur ses prematelier_gout_8iers jours d'ouverture, du coup j'y suis retournée cette semaine entre deux séances shopping avec ma mère... et c'était bon. L'atelier du goût est complètement dans la tendance du moment: une carte réduite, peu de plats, un choix restreint mais une rotation de carte accélérée (atelier_gout_9à noter que leur carte du moment est sur internet, donc avant de réserver vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil, surtout si vous êtes difficile et du genre à avoir du mal à trouver votre bonheur... mais à mon avis vos papilles seront titillées par certains des intitulés... Qui résisterait à "l'Œuf de Ferme au plat, Râpé de Truffe Fraîche, Sel Maldon et basta ! "?) et une cuisine à l'écoute des saisons, qui utilise des produits issus de l’agriculture et de l’élevage raisonné ou biologique. Le désir de privilégier la production locale pour une alimentation plus naturelle. Complètement dans l'atelier_gout_3air du temps tout ça, tout comme le décors contemporain: des murs en bois clair qui font très suédois, de chouettes nappes en lin, des couleurs très acidulées - les sièges vert pomme, des chaises orange mécanique - des ardoises partout partout avec les plats du moment, une autre énorme ardoise avec cet imposant et magnifique bœuf découpé en morceaux... Et partout des petits détails qui font tout: les tables ont carrément un vase inclus et une petite fente bien vue pour porter la carte. Bref... On nous amène un amuse bouche assez sympa, une mini verrine: gelée de carotte/orange, houmous, pesto de roquette... Le houmous prend le dessus mais il est tellement bon que je ne m'en formalise pas.

atelier_gout_6Côté assiettes c'était plutôt pas mal, j'ai été totalement conquise par mes "Wontons de Gambas et Potimarron, Salade de Chou Blanc Croquant, Sweet Chili Sauce " tout y était parfait, la farce, étonnant mélange de gambas et de potimarron, les textures bien croquantes entre les raviolis wonton frits et la salade de choux parfaitement assaisonnée, et cette sauce chili délicatement sweet et judicieusement parfumée. On en redemande. Mon plat était bon mais un cran en dessous, le "Cœur de Thon Rouge juste saisi, Minestrone aux Orecchiettes de Cecco n°91 au pistou" ne collait pas trop avec le désir d'une cuisine qui respecte l'environnement (certes c'est aussi à moi de ne pas le choisir à la carte, mais je peux aussi très bien faire le choix de ne plus acheter/cuisiner de thon rouge mais de m'autoriser d'en manger ponctuellement au restaurant...) et ce petit snobisme du je-te-précise-que-j'utilise-des-pâte-de-cecco-et-en-plus-je-te-donne-leur-numéro, ça me fait bien rire ;-) Mais bref, c'était boatelier_gout_5n et la cuisson mi cuite royalement maîtrisée même si il m'a déjà été donné de manger plus beau morceau de thon. A ce stade là je n'avais plus faim, j'ai même pas totalement fini mon assiette, on est dans un resto qui soigne la forme (c'est bon et la présentation est travaillée) mais aussi le fond (on ne sort pas encore plus affamé qu'on est rentré, exit les proportions faméliques), berf, repue mais bizarrement quand il fut l'heure de choisir un éventuel dessert, l'appétit est ratelier_gout_10evenu en lisant sur l'ardoise "Pastilla de Figues Noires de Soliès, sauce chocolat épices, glace au lait ribot". Premier contact avec le lait à la mode du moment pour moi, oui c'est bon mais ça n'a pas révolutionné ma vision des produits laitiers non plus, la pastilla était ultra chocolatée du coup la figue s'effaçait un peu beaucoup trop à mon goût face au chocolat noir noir... mais n'empêche que les textures étaient réussies: le croquant de la pastilla qui part en petites paillettes croquantes en bouche (et sur l'assiette), le moelleux de la farce choco-figue, le froid de la glace et une sauce chocolat divinement épicée, un dessert réalisé à la minute et servi bien chaud. Et puis pour finir, le service est top, rien à redire ce ce côté là...  et le pain est un délice! Quant à ma mère, elle avait opté pour la "Longe de Veau d’Aveyron Fermier rôtie, Panzerotti au Sparassis Crépu « Morilles des Pins » et Légumes", un magnifique morceau de veau et des champignons que l'on retrouve rarement que ce soit aux cartes des restaurants que sur les étals des marchés...


atelier_gout_2Bref, c'est bon, la carte sympa avec une touche d'inventivité bien vue mais ça reste cher à 20€50 la formule déjeuné 4x1 (1 heure, 1 plat, 1 boisson, 1 café) à laquelle vous rajoutez 6€ si vous êtes gourmands et sweet tooth...

 

A noter:

  • Chaque mois un menu de saison (36 euros, entré, plat et dessert) avec pour octobre un cappuccino de Patidou à l’Ecume de Cèpes, râpé de Mimolette Extra Vieille, en plat, un Filet d’Agneau du Sud Ouest en croûte d’herbes, Panisse croustillante, Poêlée de Chanterelles jaunes, jus pointu et en dessert le mont Blanc à la Châtaigne revisité et Poire Williams Rouge, coulis de Cynorrhodons
  • L'obligation de prendre un plat. Moi qui suit adepte de la formule "une entrée et un dessert" ou "deux entrées", ici c'est pas possible, vous êtes obligé de prendre un plat, j'ai du mal à comprendre pourquoi mais toujours est-il que c'est comme ça.
  • Pensez à réserver!atelier_gout_7
  • Si vous ne finissez pas votre bouteille de vin, vous pouvez l’emporter chez vous.
  • Une table d'hôte pouvant accueillir, autour de la même table 10 à 17 personnes.
  • Un petit stand genre épicerie (confitures, bocaux et condiments maison, quelques livres, une gamme d’accessoires…) Perso je ne suis pas trop fan de ce "mélange des genre" mais je sais qu'il y a des amateurs...

 
L'atelier du goût
17 rue des Tonneliers
67000 Strasbourg
Tél.  03 88 21 01 01
http://www.atelier-du-gout.fr/

Prix:
Entrées de 12 à 18€
Plats de 22 à 25€
Dessert de 8 à 9€

**********

Bon, je vous laisse j'ai encore des petites choses à préparer
pour le pique nique de ce midi!
En plus, il va faire beau :-)
(d'ailleurs, pour ceux qui sont de la partie, n'oubliez pas le changement d'heure ^^)


Commentaires
B
Ce sera un choix idéal si vous faites un voyage en Birmanie dans l'année prochaine. N'hesitez pas de réserver un vol en Birmanie, une Terre d'Or en Indochine ;)
Répondre
P
simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant<br /> encore merci<br /> Patrick
Répondre
S
ça donne envie d'y aller en tout cas ... si un jour je passe par strasbourg , merci pour la bonne adresse<br /> <br /> frank
Répondre
L
ah le dilemme pour dénicher un resto le WE...
Répondre
V
je suis ravie de lire ton avis sur ce resto qui me tente depuis longtemps... sauf qu'à chaque fois que je me décide j'oublie qu'il est fermé le week - end, ce qui est quand même un sacrilège ( hihi ) vu qu'on a envie d'y prendre son temps...<br /> déjà qu'en Alsace tous les restos sont fermés à 23h et le dimanche...<br /> Mais tes commentaires me donnent encore plus envie d'aller marcher sur ce gazon !
Répondre