Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
24 octobre 2008

Des colis comme des carnets de recettes...

 

J'avais promis d'envoyer quelques petites choses à des copines qui avaient bien voulu se prêter au jeu avec moi, l'anniversaire d'une autre miss à laquelle je souhaitais envoyer quelques petites choses fait maison arrivait... du coup j'ai mis les mains à la pâte pour réaliser des petits biscuits que j'ai fait voyager par colis à travers la France.... Et ces petites choses sont apparemment pas trop mal arrivées à destination... Ouf!

 


Sablés au parmesan et au piment d’Espelette

Recette d’Alba Pezone
Mes sablés salés préférés entre les trois fournées !
Je vous les recommande pour vos apéros,
ils sont faciles à réaliser et vous pouvez sans problème doubler les quantités
et congeler vos boudins de pâte,
il ne vous restera qu’à les décongeler
puis les détailler en rondelle et les faire cuire. Pratique !

 

pif_alba_1b

pif_alba_2e2

 

 

Ampelmann au chèvre et à la figue


Une recette repérée chez Nanou
Pour ceux là j’ai utilisé mes emportes pièce berlinois

 

pif_ampel

pif_ampel_2e

 

 

 

Guimauves à la mandarine

Une recette adaptée de celle des guimauves à la grenadine
vues sur le chouette blog « Mon quart d’heure bricoleur »
Un univers très doux et appétissant.
Je suis tout à fait d’accord avec Marie :
c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît de faire des guimauves maison !
Et nettement meilleur que ce que l’on peut acheter :
plus moelleux, plus fondant… et dans mon cas, plus parfumé !
Si vous hésitez encore à vous lancer dans les guimauves,
allez lire les conseils de Marie, ils achèveront de vous convaincre de mettre les mains à la pâte !

 

pif_guimauve

pif_guimauve2e2

A noter: je vous conseille de beurrer un peu le papier sulfurisé avant de le saupoudrer de l'enrobage.
Et surtout n'hésitez pas à varier les parfums selon vos goûts!
Conservation: parfaite dans une boite tupp'

   

Canistrelli


Une recette déjà publiée ici

pif_canist_1b

pif_canist_2e2


Note sur la cuisson : Cuire les biscuits 10 minutes pour qu’ils soient plutôt moelleux ; prolonger la cuisson vers les 15 minutes si vous les souhaitez plus croquants. Plus les biscuits sont épais et moins ils sont cuits, plus ils seront moelleux. Vice versa, plus ils sont fins et bien cuits plus ils seront croquants. Vous pouvez donc adapter facilement cette recette selon vos goûts et vos attentes.


Muffin after eight

Une recette déjà publiée ici.
Des muffins à la fois forts en chocolat et pleins de fraîcheur grâce à la menthe.
Une texture moelleuse, pas du tout sèche et très agréable en bouche...
Et une recette terriblement light comparée aux autres recettes de muffin…
Si on ajoute le fait que c’est rapide et simplissime à faire, j’achève de vous convaincre?
(Ils se conservent très bien, notamment emballés dans du papier film)

 

pif_muffin_2

pif_muffin_1e2

 

Biscotti au yuzu

Une recette de Anne.
J’ai adoré, c’était vraiment parfait, délicatement parfumé au yuzu,
avec le croquant des noix.
C’était la première fois que je faisais des biscotti
mais je crois que je vais vite me repencher sur le sujet
Une recette que je vous recommande !
Attention cependant, ça durcit vite!

 

pif_fleur_1

pif_fleur_2e



Biscuits au parmesan & graines de pavot


sabl__pifUne recette trouvée chez Gloubiblog

180g de farine
100g de parmesan
4 cuillères à soupe de graines de pavot
Poivre
Muscade
90g de beurre mou
1 œuf
Un petit peu d'eau

Râper le parmesan et réserver.
Mélanger la farine, le parmesan, le pavot, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Ajouter le beurre et mélanger la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte sableuse (type crumble), ajouter l'oeuf battu et un peu d'eau pour obtenir une pâte ferme.
Couper la boule de pâte en deux trois morceaux et rouler chacun des morceaux en un bouquin de 5 centimètres de diamètre environ. Emballer les boudins de pâte dans du papier film et mettre pour 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 180°C.
Déballer les boudins de pâte et les débiter en tranches, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes environ: les biscuits doivent être dorés.
Les laisser refroidir sur une grille.

 

Commentaires
L
benedicte: en étoiles ça doit être sympa :)
Répondre
B
J'ai testé les sablés au parmesan et pavot , mes collègues ont approuvé !<br /> <br /> Je les ai découpés à l'emporte pièce (forme d'étoile, Noël oblige...) car la pâte est vraiment facile à travailler; un délice ! Merci !
Répondre
L
Ah ce commentaire me fait super plaisir! Savoir mes petites recettes testées mais en plus en balade à travers la france c'est chouette!<br /> <br /> Ah mon avis aucune problème pour le caramel faut juste bien emballer le pot pour pas qu'il ne se casse!
Répondre
P
Je suis dans ma période "retour vers le loukoum", je viens de faire le caramel au citron. Et j'attaque un colis pour un copain (lille - bordeaux, ça va faire loin pour mes petits gâteaux!), avec of course, les sablés parmesan que je connais très bien et que j'adoooore. Le caramel citron, je peux l'envoyer par la poste tu crois?<br /> <br /> Je lui ajoute aussi des cookies choco (ils ressemblent à tes nouveaux favoris mais ma recette vient des 3 soeurs et elle est extra!), des muffins ms pas after eight, quelques meringues et des petits sablés de Noël!<br /> <br /> Sous peu, j'attaquerai un poulet au four de beauàlalouche!
Répondre
L
Merci! Ici c'est devenu un classique de l'apéro ;)
Répondre