Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 octobre 2008

Cheesecake salé comme un tartare de saumon - Les joies des repas entre filles

 

cheesecake_sal__14_copy


La rechute est sévère, peu de temps après le cheesecake tout speculoos, un nouveau cheesecake salé !
Les cheesecakes salés c’est très sympa : on les prépare deux jours avant le repas, le jour J on a du coup très peu de choses à faire et c’est un plat unique original, qui bouscule un peu les habitudes et surtout c’est un délice ! C’est frais donc peut être plutôt adapté aux beaux jours, mais il faut dire que l’automne est ensoleillé ici. Si vous préférez vous pouvez aussi le découper en petites parts et le servir plutôt en apéro/entrée. Au choix !

Vous avez déjà vu par ici un cheesecake salé façon tzatziki que nous avions adoré avec les filles, le parfum, la texture, tout nous avait plu !… Du coup l’été dernier j’avais voulu retenter une version au tartare de saumon, mais le résultat ne m’avait pas pleinement satisfaisaite, depuis j’avais en tête de le refaire en modifiant quelques points…. Cette idée a fini par passer au second plan dans mon esprit jusqu’à récemment où je me suis dit qu’une nouvelle soirée entre filles était l’occasion parfaite pour réaliser ce cheesecake salé : une pâte à la farine complète à la façon de Laurence Salomon (cette pâte a l’avantage une fois précuite de ne pas se ramollir complètement), une préparation fromagère moelleuse à la faisselle et au cottage cheese et sur le dessus un tartare de saumon selon la recette déjà testée et approuvée de Lilo (j’ai juste un peu diminué l’huile de sésame avec laquelle j’ai un peu de mal à forte dose et cette fois ci je n'ai pas trouvé de pomme Fuji, j'ai donc utilisé un nashi, c'est parfait aussi!). Au final une réussite totale (parfois faut savoir se lancer des fleurs!), la pâte, la texture, le tartare, c'était nickel (en plus j'ai enfin pu inaugurer mon plus-si-nouveau-que-ça moule à charnière!). Je vous invite vivement à la tester !  



Cheesecake salé comme un tartare de saumon
Plat unique pour 6 personnes
Pour un moule à charnière de forme allongée (type moule à cake) 30 x 11,5 cm 

Pour la pâte :

225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
5 cuillères à soupe de graines de sésame noir
1 cuillère à café bien bombée de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olivecheesecake_sal__1
15 à 20 cuillères à soupe d'eau
Pour la préparation fromagère :
Un pot de 500g de faisselle
500g de cottage cheese
Ciboulette fraîche
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Jus et zeste d'un citron
Sel & Poivre
4 œufs
Pour le tartare :
300g de saumon cru (Label Rouge)
6 noisettes de pâte de wasabi
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
1 nashi
Le jus d'un citron 
2 cuillères à soupe de câpres
 

cheesecake_sal__10


 
 

1ère étape (deux jours avant) : la pâte façon Laurence Salomon
Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons d’avoine, graines de sésame noir et sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau, mélanger pour former une boule de pâte (mélanger d’abord avec une cuillère en bois puis à la main pour former une belle boule de pâte) et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. N’hésiter pas à découper la pâte aux ciseaux pour éviter les épaisseurs de pâte trop importantes dans les coins du moule. Placer une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et garnir de haricot sec. Faire cuire à blanc pendant 25 minutes. Quand la pâte est cuite, la sortir du fou et diminuer le thermostat sur 160°C.
 

 

cheesecake_sal__2 cheesecake_sal__3

cheesecake_sal__5 cheesecake_sal__4



 

2ème étape (deux jours avant) : la garniture au fromage
Commencer par sortir la faisselle de son emballage et laisser s’égoutter dans son « pot-à-trous ».
Mélanger la faisselle égouttée, le cottage cheese, la ciboulette, l’huile d’olive, le jus et le zeste du citron, le sel et le poivre. [Personnellement j’ai utilisé du cottage cheese à la ciboulette, donc utilisez le même ou du cottage cheese nature + de la ciboulette] Ajouter les œufs et fouettez.
Garnir ensuite la pâte précuite de cette préparation fromagère et cuire pendant 50 minutes à 160°C. Au bout de ce temps, le centre est encore un peu tremblotant, c’est normal et même nécessaire, laisser refroidir complètement dans le four éteint avant de mettre au frais pour 48 heures.




cheesecake_sal__6 cheesecake_sal__15_copy

cheesecake_sal__8 cheesecake_sal__13




3ème étape (le jour même, juste avant de servir) : le tartare de saumon
Détailler le saumon en dés, les mettre dans un bol. A l’aide d’une baguette chinoise, diluer le wasabi dans les huiles, saler et verser ce mélange sur les dés de saumon. Saupoudrer de sésame noir et mélanger. Réserver.
Mettre le jus de citron dans un autre bol. Détailler le nashi (épluché) en petits dés, les mettre dans le jus de citron et bien mélanger. Réserver.
Émincer finement les câpres et réserver.
Mélanger l'ensemble des ingrédients et garnir le haut du cheesecake avec ce tartare. Réserver au frais jusqu’au moment du service.
Découper en tranches plus ou moins épaisses et servir ce cheesecake avec une salade verte.

 

cheesecake_sal__11

 

Commentaires
S
Quinze ans ! Oui, quinze ans que j'avais précieusement gardé/oublié cette recette dans un dossier "à essayer"...<br /> <br /> Ça y est enfin et je n'ai rien perdu pour attendre (si ce ne sont les multiples occasions de le refaire entre temps !), il est vraiment délicieux !
Répondre
N
Recette testée aujourd'hui en mettant de la cébette à la place de la ciboulette et en utilisant une Granny pour le tartare. Un régal ! Encore merci pour ces super recettes, comme toujours un immense succès !
Répondre
L
Oui je pense que toutes tes idées sont bonnes: prends du chèvre et de la pomme granny et tu peux bien sur aussi rajouter du concombre<br /> <br /> Après pour ceux qui n'aiment pas le poisson et le tartare il y a une foule de choses différentes à faire, je te laisse piocher des idées dans l'index en fonction de tes envies<br /> <br /> Par contre cheesecake salé + Coronation chicken + macaron, ça fait un peu lourd et beaucoup je trouve pour un repas. Je sers généralement le cheesecake salé en plat unique sans entrée mais avec un dessert.
Répondre
M
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais essayé il y a quelques années le cheesecake concombre, j'avais adoré !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je tenterai bien celui-ci pour un repas de famille, il va m'en falloir 2 !<br /> <br /> quelques conseils ??? remplacer le cottage cheese (que je ne trouverais jamais) par du chèvre frais ?<br /> <br /> le nashi par une pomme (granny Smith??) et pourquoi pas ajouter des dés de concombre ?? <br /> <br /> une idée-option pour ceux qui n'aiment pas le poisson et surtout en tartare ?? à part leur servir une tranche de pâté !!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'aurais opté pour une suite à base de Coronation Chicken (je ne sais pas trop encore trop) et en dessert un grand macaron vanille fruit exotique !!??? <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton blog ou il y a toujours mille idées à piocher ...
Répondre
L
Merci pour ce chouette message et très belles fêtes à toi aussi!
Répondre