Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 août 2008

Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote - La mélasse de grenade et moi épisode 1

 

filet_m_lasse_1


Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote

En guise de préambule : pour savoir ce qu’est la mélasse de grenade, voir note en bas de bas de page.

Cette recette était dans mes favoris depuis quelque temps, restait à dénicher la mélasse de grenade, une fois que c’était fait c’est la première chose que j’ai cuisinée avec ce nouvel ingrédient dans ma cuisine. Une recette très simple qui ne nécessite pas une liste de courses à rallonge, préparée en un clin d’œil, peu de vaisselle générée, il ne vous reste plus qu’a attendre que le four opère. Magique !

Et que dire alors de cette mélasse ? Et bien j’aime ! J’adopte ! La mélasse de grenade a donné un goût délicieusement acidulé à la viande, c’était subtil, fin et délicat mais bien présent ! J’ai déjà testé pas mail_3al d’ingrédients nouvellement fashion (forcément me diriez vous…) cependant tous ne sont pas resté dans ma cuisine mais n’ont fait que y passer, par contre cette mélasse elle ne va pas disparaître de si tôt… sans doute car elle parfume et donne une touche un peu différente et originale aux plats basiques du quotidien (exemple basique : blancs de poulet).

J’ai servi le filet mignon (que c’est bon le filet mignon !) avec des pommes de terre au four (non épluchées, c’est comme ça que je les préfère !) et des tomates cerises, et surtout, des têtes d’ail confites au four… Vous connaissez ? Non ? Alors il faut que vous découvriez ça, moi j’ai découvert ça en voyant Jamie Oliver le faire à la télé, depuis impossible de remettre la main sur sa recette alors j’improvise sur le même principe et c’est un délice. L’ail est confit, côté texture on peut presque le tartiner et côté goût il est adoucit… on peut compter une tête d’ail par personne et ça se mange tout seul : avec la pointe du couteau on récupère le contenue d’une gousse et on déguste ça avec bonheur.



Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote

Une recette piquée chez Cathy, sur une idée d'Estérelle

Pour 3 personnes :
1 filet mignon
2 à 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
Des pommes de terre
Quelques feuilles de sauge fraîche (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Des tomates cerise
Quelques feuilles de basilic frais (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Huile d’olive
Sel & Poivre
Thym & Romarin (pas forcément frais, selon votre état des stocks)
Trois têtes d’ail



filet_m_lasse_4_copy


Préchauffer le four à 200°C
Enduire le filet mignon avec la mélasse de grenade, le mettre au milieu d’un grand plat allant au four.
Laver et sécher les pommes de terre, pas la peine de les éplucher mais si elles sont plus grandes que les miennes (cf photo) il faudra les découper en morceaux (sinon elles ne seront pas cuites en même temps que la viande). Les placer d’un côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de sauge.
Laver les tomates cerise, les placer de l’autre côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de basilic. 
Arroser le tout d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin.
 


ail_1


   

S’occuper des têtes d’ail :
Couper les têtes d’ail à un tiers en partant du haut, sans les éplucher ni en séparer les gousses. Réserver le chapeau d’un côté, disposer les têtes d’ail sur une feuille de papier aluminium (sur la photo c’est du papier sulfurisé car je n’avais plus de papier alu, je conseille cependant d’utiliser du papier alu), arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin puis remettre les chapeaux des têtes d’ail à leur place, fermer la papillote.




ail_2


 

Recouvrir la portion du plat contenant les tomates cerise d’une feuille de papier sulfurisé (pour éviter qu’elles éclatent et relarguent tout leur jus dans le plat), enfourner viande & papillote 45 minutes. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, enlever la feuille de papier sulfurisé au dessus des tomates et poursuivre la cuisson.

Servir les tranches de filet mignon avec quelques pommes de terres, quelques tomates et une tête d’ail confit. Déguster, c’est top.


**********


La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations et cela sans avoir besoin de vider la bouteille de mélasse dans votre préparation, ayez la main douce et vous serez ravis.
arc_en_ciel
Où acheter de la mélasse de grenade pour les Strasbourgeois ?

L’arc en miel
72 avenue de la forêt noire
67000 Strasbourg

Moins de 4 euros la bouteille de 300mL

C’est une épicerie de quartier là pour dépanner, mais qui propose aussi des spécialités et quelques produits iraniens. Ils ont aussi une activité de traiteur.

 

Commentaires
L
Une ovation, rien que ça! Chouette alors!
Répondre
C
J'ai fait! Je vais refaire. <br /> Grande réussite, ovation familiale, succès magistral. Surtout les pommes de terre; moi qui ne suis pas fan d'habitude: je ne les pêlerais plus ja-mais.<br /> Ma version:<br /> http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/08/04/21733575.html
Répondre
L
Merci pour ton enthousiaste! Je suis contente du succès des têtes d'ail!
Répondre
C
Avec un filet mignon mijoté aux champignons, notre fils de 4 ans a dévoré ce plat que j'ai accompagné de tes têtes d'ail confites !!! Un vrai délice, si bon que je me suis permise de mettre ta recette (avec tes coordonnées !!!) sur mon blog de recettes familiales ! Crevette, maman d'un petit Maxime séduit par les têtes d'ail !
Répondre
L
Parfait en effet! Ravie que ça fasse l'unanimité!
Répondre